Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 30 septembre, 12:09
Accueil > Loisirs > Ciné > Prometheus : Alien, le début de la fin révélé par Ridley Scott

Prometheus : Alien, le début de la fin révélé par Ridley Scott

Prometheus : le nouveau film de Ridley Scott


Dans ''Prometheus'', le nouveau film de Ridley Scott ce mercredi 30 mai sur les écrans, on en sait un peu plus sur ce qui s'est passé avant ''Alien'', son chef d'oeuvre de 1979.

Michael Fassbender, le robot de ''Prometheus''
Michael Fassbender, le robot de ''Prometheus'' Twentieth Century Fox

Il n'avait pas fait de science-fiction depuis une trentaine d'années, il y revient avec brio. Ridley Scott raconte, dans Prometheus (ce mercredi sur les écrans), ce qui s'est passé avant Alien, le film qui l'a rendu célèbre en 1979.

C'est l'un des films les plus attendus de l'année, et le réalisateur britannique avait même une ambition plus grande : son scénario n'est pas seulement une « préquelle » d'Alien, c'est une histoire autonome qui raconte la quête des origines de l'humanité. Rien de moins.

David le robot

On est donc une trentaine d'années avant Alien, le 21 décembre 2093, et 17 membres d'équipage sont en hibernation dans le vaisseau Prometheus qui vogue aux confins de l'univers, loin, bien loin de la Terre. Pas tout à fait 17, d'ailleurs : 16 exactement.

Car le 17e est David, un robot (Michael Fassbender), majordome du vaisseau, qui apprend les langues grâce à des vidéos, joue au basket en faisant du vélo (il réussit tous ses paniers), dialogue avec l'ordinateur, visionne en boucle Lawrence d'Arabie et veille comme une nounou sur l'équipage hyper-endormi.

Réveil douloureux

Mais bientôt la destination finale approche, et David réveille tout son petit monde. Cela fait 2 ans, 4 mois et 8 jours que l'équipage a quitté la Terre, et le réveil est douloureux: on transpire, on vomit, on se demande ce qu'on fait là. Certains ont du mal à digérer leur premier petit-déjeuner depuis deux ans. Meredith Vickers (Charlize Theron), elle, préfère lutter contre le gros jet-lag en allant faire des pompes en petite tenue, à peine debout.

C'est la chef de la mission, la patronne de toute cette équipe de scientifiques, chercheurs, géologues, techniciens, pilotes, mécaniciens et mercenaires. On approche du but, il est temps d'expliquer à tous le but de la mission. Ce sont deux membres du groupe, couple dans la vie comme dans le travail, les géologues-paléontologues Elizabeth Shaw (Noomi Rapace) et Charlie Holloway (Logan Marshall-Green), qui s'en chargent.

Ils expliquent avoir trouvé, en différents endroits de la planète, le même pictogramme dessiné sur des grottes ou des parois dans des civilisations terrestres de différentes époques, sans lien entre elles. Un pictogramme qui a, selon eux, probablement été inspiré par des extra-terrestres, qui appellent ainsi à ce qu'on vienne à leur rencontre. Et si c'étaient eux qui avaient apporté la vie sur la Terre, si c'étaient eux les créateurs de l'humanité?...

Cette mission a été commandée et financée par un milliardaire, Peter Weyland (Guy Pearce), qui s'adresse à l'équipage dans un hologramme posthume. Depuis son enregistrement, il est mort, mais veut que les occupants de Prometheus aillent jusqu'au bout de leur mission: découvrir la vérité sur les origines de l'homme.

Planète LV-223

Le vaisseau se pose donc sur cette planète dont serait venu le pictogramme adressé à plusieurs civilisations humaines au fil des siècles. La planète se nomme LV-223 et n'a pas l'air trop hostile. C'est là que les questions existentielles –la vie, la mort, les origines– vont se poser. C'est là aussi que les ennuis vont commencer car, par définition, ces Terriens venus de si loin ne savent pas ce qui les attend. Et le spectateur non plus...

Pourquoi Prometheus? « La métaphore principale du film porte sur Prométhée, le titan grec qui défie les dieux en faisant don du feu aux hommes et qui sera horriblement puni pour cela », explique Ridley Scott. « Quand on parle du mythe qui a donné son titre au film, on parle du rapport de l’humanité aux dieux –les êtres qui nous ont créés– et de ce qui arrive lorsqu’on les brave ».

Charlize Theron et ses combinaisons moulantes

Il y a du suspense, de l'horreur et du sang, des grottes sombres et de l'eau qui ruisselle, de la violence et des rebondissements, des céatures inconnues et à la fin, donc, un lien avec Alien, le 8e passager, qui avait semé la terreur chez un autre équipage commandé déjà par une femme, le lieutenant Ripley incarné par Sigourney Weaver.

Ici Charlize Theron est autoritaire, glaciale et mystérieuse dans ses combinaisons moulantes, mais les deux personnages principaux sont la scientifique Elizabeth Shaw, qui croit en Dieu mais aimerait une explication sur l'origine de l'humanité, et David qui, comme tout robot, paraît très sympathique mais n'est pas toujours franc du collier, avec ses maximes du genre « Les grands effets ont de petites causes » ou « Parfois, pour créer, il faut d'abord détruire ».

Un ''Prometheus-2'' ?

A un moment du film, il pose aussi la question: « Jusqu'ou iriez-vous pour avoir vos réponses ?». C'est simple: jusqu'à la prochaine salle de cinéma.

Mais pas sûr, d'ailleurs, qu'à la fin du film toutes les questions soient résolues et qu'il ne faille pas un Prometheus-2 pour tirer quelques choses au clair...

 

Retrouvez ci-dessous la bande-annonce de Prometheus :


Par Jean-Michel Comte

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Henri Canne, le 30 mai à 18:11

    Henri Canne
    Prométhéus

    ce n'est rien d'autre qu'un succédané d'un mythe satanique .



    - Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391680 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express