Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 23 avril, 18:11
Accueil > Loisirs > Culture > Exposition : Retour sur l'Algérie française aux Invalides

Exposition : Retour sur l'Algérie française aux Invalides

Bande dessinée


Le musée de l'Armée, aux Invalides, revient jusqu'au 29 juillet sur plus de 130 ans de présence française en Algérie. Une exposition à laquelle a été associé l'auteur de bande dessinée Jacques Ferrandez.

L'exposition "Algérie 1830-1962. Avec Jacques Ferrandez" mêlent histoire et bande dessinée.
L'exposition "Algérie 1830-1962. Avec Jacques Ferrandez" mêlent histoire et bande dessinée. DR//

1962-2012. Il y a cinquante ans, l'Algérie obtenait son indépendance après 132 ans d'occupation française et 8 années d'une sale guerre qui a longtemps refusé de porter son nom. Dans le cadre des commémorations de cet anniversaire, de nombreux événements ont été organisés des deux côtés de la Méditerranée sans que la coopération entre la France et son ancienne colonie ne soit malheureusement totale, les relations entre les deux pays étant toujours très houleuses.

Le musée de l'Armée, à l'Hôtel des Invalides (Paris), a lui aussi choisi de prendre part à ces célébrations. Il faut dire que les militaires ont été directement impliqués dans la conquête initiale de la zone côtière de l'Algérie à partir de 1830, puis de celle du reste du territoire dans les décennies qui ont suivi. Par la suite, l'armée française a eu, à plusieurs reprises, à mater les différents soulèvements et rébellions qui ont secoué les trois départements jusqu'aux fameux « événements d'Algérie ». Durant cette période, l'administration militaire a plusieurs fois supplanté la gestion civile d'un territoire agité, mais ô combien stratégique.

La BD associée à l'Histoire

Construite de manière chronologique, l'exposition «Algérie 1830-1962. Avec Jacques Ferrandez» rassemble cartes, tableaux, dessins, gravures, photos et films divers qui illustrent cette longue présence française dans le Maghreb. Uniformes, armes et équipements militaires, de même que des objets du quotidien, viennent compléter les différentes salles thématiques qui apportent une explication concrète des phases succesives d'occupation de cette région immense par la France.

Le musée de l'Armée a toutefois voulu aller plus loin que le simple étalage d'objets qui font depuis longtemps partie d'un passé douloureux et révolu. C'est pourquoi Jacques Ferrandez a été associé à cet événement. Auteur de bande dessinée, il est notamment à l'origine des Carnets d'Orient (éd. Casterman), série en dix tomes qui retrace l'histoire de la présence française en Algérie. Né à Alger en décembre 1955, ce pied-noir qui n'y a vécu que quelques mois avant de traverser pour la première fois la Méditerranée, est aujourd'hui devenu l'un des spécialistes de la question. Son dernier album, le polar Alger la noire (éd. Casterman), se déroule d'ailleurs dans les dernière semaines de la guerre d'Algérie.

Planches originales des Carnets d'Orient

Tout au long du parcours, les visiteurs peuvent donc découvrir plusieurs dizaines de planches originales extraites des Carnets d'Orient et servant à illustrer les différentes salles thématiques. Ils admireront au passage la qualité d'écriture de Ferrandez et l'incroyable lumière qui se dégage de ses dessins aux couleurs chaudes et chatoyantes. Seul gros bémol à cette association originale : l'exploitation superficielle de ces planches de BD qui ne viennent qu'illustrer l'exposition sans qu'aucune mise en perspective ne les lie directement aux sujets abordés. Dommage, car les albums de Jacques Ferrandez sont assez riches en détails pour être étudiés de manière précise et mis en parallèle avec d'autres documents ou objets d'époque. Une démarche qui rendrait l'exposition plus abordable pour le jeune public.

Exposition Algérie 1830-1962. Avec Jacques Ferrandez., Musée de l'Armée, Hôtel des Invalides. Tous les jours, jusqu'au 29 juillet, de 10h à 18h. Tarifs : 8 euros ; billet couplé avec le musée : 11 euros.

Algérie 1830-1962. Avec Jacques Ferrandez, catalogue de l'exposition, éd. Casterman, 256 p., 29 euros

Couverture et planche extraites de Terre fatale (t.10 des Carnets d'Orient)

Par Philippe Peter

Réactions à cet article20 commentaires

  • Par Fournil31, le 28 juin à 15:13

    Fournil31
    L'avenir de la France c'est.........

          L'avenir de la France c'est l'Algérie et l'avenir de l'Algérie c'est la France. Basta 50 années perdues pour rien à cause de la bêtise des hommes. Y a trop de lien qui unissent les deux peuples, alors messieurs les politiques des deux bords, laisser les profiter de leur avenir. Alors vive la fraternité Algéro-Française dans le respect et la dignité.



    - Signaler un abus  
    • Par j'voisrouge, le 28 juin à 15:39

      j'voisrouge
      GENIAL TOUS EN ALGERIE...!

      Le soleil sans doute !!!!,l'algérie a son indépendance ,avez vous raté un épisode ? L'avenir  de l'Algérie c'est l'Algérie. L'avenir de la France ??c'est pas l'Algérie désolé.Mais je suis d'accord sur 1 point" le respect et la dignité et la fraternité" avec ce peuple ...!



      - Signaler un abus  
      • Par Jakyburn, le 28 juin à 20:32

        Jakyburn
        Bonsoir, Ami j'vois rouge....

        ..;c'est peut-être encore trop tôt pour le grand amour entre la France et l'Algérie : beaucoup, encore, se souviennent de l'époque où ils nous ont foutu dehors.. La valise ou le cercueil : ça n'est pas une légende...


        Une petite question, Ami, quand tu me marques "abardaez h mat" (ou dans ce genre) je ne doute pas que ça soit sympa mais...je ne comprend pas le Breton, je ne suis que bilingue Anglais.... Si tu me traduis de temps en temps....Merci et bonne soirée à toi. Amicalement . à +.



        - Signaler un abus  
      • Par j'voisrouge, le 28 juin à 21:23

        j'voisrouge
        abadaez mat jaky

        = bonsoir Jaky / ensuite je t'ai dit : abadaevez h vat= bonne soirée .Je suis désolé, j'ai cru que tu connaissais un peu .Autant pour moi,mais ne m'écrit rien en Anglais . J'y comprends que dal  sauf " stop et  wc . amicalement ...! a +



        - Signaler un abus  
      • Par Jakyburn, le 28 juin à 21:38

        Jakyburn
        Abadaez mat, j'vois rouge...

        .. et merci pour ce premier cours de Breton, mon Ami : je note ! Dans la Marine, ça fait très longtemps, j'avais appris quelques bases (yer mat ?) mais c'est si vieux ....Donc Abadaevez h vat à toi.



        - Signaler un abus  
      • Par pasloi, le 28 juin à 21:39

        pasloi
        Bonsoir à vous Deux

          Et si je vous dis: UNE TOURNEE c'est moi qui paie, là je parie que tout le monde comprendra ! . . . lol!....  Allez bonne soirée,  kénavo ar vechal, amclt : pasloi



        - Signaler un abus  
      • Par Jakyburn, le 28 juin à 21:51

        Jakyburn
        Abadaez mat Pasloi...

        ..Tu vois, mon Ami, j'apprends vite ! Bon, OK, paies, on arrive hein j'vois rouge ? Bon Kénavo, là, tout le monde connaît, mais après ?? Allez, j'en profite: Abadaevez h vat et amicalement à toi...


         



        - Signaler un abus  
      • Par j'voisrouge, le 28 juin à 22:34

        j'voisrouge
        OK ! pasloi

        Si c'est toi,qui paie la 1ère, j'insiste pour payer la 2ème Eh! Jaky j'viens bien sûr .Comme t'apprend vite je t'en glisse un autre trop bien : noz vat= bonne nuit ...!A+



        - Signaler un abus  
      • Par pasloi, le 28 juin à 23:24

        pasloi
        j'voisrouge & Jaky

        ...aucun problême, ça marche pour moi ! . . .  Yec'hed mat ! . . .  kénavo: pasloi ! . . .



        - Signaler un abus  
    • Par nellyolson, le 28 juin à 17:22

      nellyolson
      mouais la bétise humaine en 1

      mouais la bétise humaine en 1 leçon la provocation vu du ciel triste Fr



      - Signaler un abus  
  • Par eltargui, le 28 juin à 16:20

    eltargui
    Respect mutuel

    Ah si nous pouvions vivre en paix et regardons tous ensemble vers l'avenir, il y a tant de choses à faire en commun.Vive la fraternité franco-algérienne.



    - Signaler un abus  
    • Par Fournil31, le 28 juin à 19:49

      Fournil31
            @Bien dit @eltergui,

            @Bien dit @eltergui, que Dieu vous écoute .



      - Signaler un abus  
    • Par Fournil31, le 28 juin à 20:22

      Fournil31
              @eltergui,         

              @eltergui,


               S'ils manifestent l'audace et le courage politique de reconnaitre la part de leur responsabilité historique, alors tout sera possible  et nos deux peuples construiseront, dans leurs intérêts mutuels, des relations apaisées au delà des seules préoccupations.



      - Signaler un abus  
      • Par lako, le 29 juin à 06:52

        lako
        construction

        Sur les deux peuples , il y en a au moins un qui n'a pas du tout envie de "construiser" !



        - Signaler un abus  
  • Par Fournil31, le 28 juin à 20:47

    Fournil31
    Les justes qui ont aidé l'Algérie.

          Tout au long de cette histoire de cohabitation qui fut dans l'ensemble douloureuse, il y eut des hommes et de femmes européens d'Algérie, qui a des degrés divers se sont battus pour la dgnité et contre le systeme colonial, notamment en contribuant à l'indépendance de l'Algérie.



    - Signaler un abus  
    • Par nellyolson, le 28 juin à 21:38

      nellyolson
      mouis@

      mouais ne jamais oublié les frs qui ont été ejcté de leur propre pys au détriment de quoi de ce genre de commentaire à la noix , des personnes agés se sont retrouvés sur un bateau sans savoir ou ils allaient débarques et aujourd'hui on voit quoi la frce qui devient ce meme pys qui a voulu son indépendance alors arretez votre délire la farine vous monte à la tete



      - Signaler un abus  
  • Par Charles Stone, le 28 juin à 23:43

    Charles Stone
    L'espoir ...

    L'Algérie Française n'est plus. Les Algériens, qui étaient en Algérie pendant l'occupation française, avaient la latitude de rester chez eux en 1962. C'était prévu dans les accords d'Evian. Malheureusement, la transition entre l'entrée en vigueur du cessez-le- feu le 19 mars 1962 et les élections pour l'autodétermination le 1er juillet 1962 a été mal assurer par l'occupant. Ce n'est pas la faute des Algériens qui aimaient leurs voisins Français, Italiens et surtout des français juifs. 



    - Signaler un abus  
  • Par Charles Stone, le 29 juin à 11:05

    Charles Stone
    @lako

    Si tu as quelque chose à dire, dit-le sinon, cela ne sert à rien d'étiquetter les gens. Il n'est pas interdit d'être arabe, slave, juif, chrétien, musulman et tout ce qu'a crée Dieu sur Terre. Ce qui est indécent c'est d'être un homme ou une femme raciste envers lui-même. Car tu es l'image des êtres qui vivent avec toi. Pensez-y!



    - Signaler un abus  
  • Par Charles Stone, le 15 jui à 22:46

    Charles Stone
    Le paradis perdu !

    Les deux pays doivent reconstruire ce que la guerre a détruit durant 132 ans d'occupation. Les plaies se guerriront si les deux peuples fassent des efforts les des autres. Laissons aux historiens faire leur travail de mémoire et les recherches de la vérité. La mémoire est une bibliothèque, il suffit de lire les livres étalés sur ses rayons pour connaitre leur contenu...



    - Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391600 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express