Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 22 septembre, 14:14
Accueil > Loisirs > Littérature > “Pierre et Hélène Lazareff, couple hors normes !”, Sophie Delassein

“Pierre et Hélène Lazareff, couple hors normes !”, Sophie Delassein

Littérature


La journaliste Sophie Delassein explique les raisons qui l’ont amenée à publier chez Grasset, sous le titre Les Dimanches de Louveciennes, un ouvrage sur Pierre et Hélène Lazareff, le duo mythique de la presse française, à l’origine de France-Soir et de l’exceptionnel rayonnement de notre journal.

FRANCE-SOIR. Comment vous est venue l’idée de publier un livre consacré à Pierre et Hélène Lazareff ?
SOPHIE DELASSEIN.
Aussi curieux que cela puisse paraître a priori, c’est… Françoise Sagan qui me l’a fournie. Je m’intéressais en effet à elle dans le cadre de la préparation d’un autre ouvrage et me suis aperçue que les noms de Pierre et Hélène Lazareff revenaient de manière récurrente et incessante.

Ne serait-ce qu’en raison du mariage de Sagan et de l’éditeur Guy Schoeller, dans la propriété qu’habitaient les Lazareff, la Grille Royale à Louveciennes.

Vous êtes donc passée d’un couple à l’autre…
Exactement. A cela près que Pierre et Hélène Lazareff sont deux monstres du journalisme. Avec des vies insensées. Je l’ai ressenti d’autant plus fortement que j’avais publié un livre au sujet de Salvador Dali et de Gala, ancienne compagne de Paul Eluard, et que j’avais bien compris qu’un couple peut être un monstre à deux têtes. Dans ces conditions, l’ouvrage sur le duo Lazareff est bien plus qu’une simple biographie : il relève d’une approche beaucoup plus complexe.

On sort de l’ordinaire, en quelque sorte, et cela n’a pas manqué de vous exciter…
O combien ! Vous n’imaginez pas à quel point. En fait, j’ai été d’autant plus passionnée que je me suis rendue compte qu’il n’existait qu’un seul livre consacré à Hélène Lazareff, sous le titre La Tsarine.

Ecrit par l’une de ses collaboratrices, cet ouvrage constitue sans aucun doute un précieux témoignage, mais il ne reflète pas la complémentarité du duo Lazareff. Or ce qui, à mon sens, est particulièrement intéressant, c’est la manière dont ce couple « hors normes » a fonctionné.

Ne risquiez-vous pas de verser dans une certaine facilité en évoquant ses relations tumultueuses et les diverses péripéties amoureuses ?
Certaines liaisons, en particulier celle de Pierre Lazareff et de Mag Bodard, l’épouse de Lucien Bodard, sont connues de tous et je n’ai pas estimé nécessaire de trop m’appesantir à ce sujet ou d’évoquer des aspects triviaux. Ma conviction, c’est que Pierre Lazareff a eu des maîtresses par dépit et qu’il était fou amoureux de son épouse. Simplement, Hélène s’est, à partir d’un certain moment, séparée de lui… de corps.

Leur couple est alors devenu un tandem très en vue, exceptionnellement fort, dont les relations s’établissaient rue Réaumur, dans les bureaux de France-Soir. Mais s’il n’avait été qu’un duo de type « people », il n’en resterait rien aujourd’hui.

Que cela ne soit pas le cas ne vous surprend-il pas un peu ?
En toute franchise, je pensais qu’un livre publié en 2009 au sujet de Pierre et Hélène Lazareff intéresserait très peu de lecteurs. Pour les moins de 20 ans, la personne de Pierre Lazareff n’évoque plus rien. De même, Hélène qui avait connu d’innombrables personnalités, est morte dans la solitude la plus grande et sa fin a été fort triste.

Malgré tout, comme j’étais passionnée par ce tandem, j’ai considéré que l’initiative en valait de toute façon la peine. Aujourd’hui, je constate que le livre attire beaucoup plus l’attention que je ne le craignais.

Et pas seulement au sein des médias. Pierre Lazareff ne rayonne sans doute plus aujourd’hui comme par le passé mais le magazine Elle, lancé par Hélène, existe dans le monde entier et France-Soir conserve en dehors du territoire national une notoriété qui étonnerait probablement de nombreux Français.

Par Propos recueillis par Jean-Pierre Thiollet
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Littérature


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express