Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 26 octobre, 06:06
Accueil > Loisirs > Littérature > BD - La Sélection : Daytripper

La 9e bulle

Philippe P Par Philippe P
A propos de l'auteur

Né l'année du lancement de la série XIII sur une terre qui a donné naissance à quelques grands noms du 9ème art (dont Jacques Martin et Blutch), je n'ai pas vraiment été élevé dans le culte de la bande dessinée, même si la littérature a bercé ma jeunesse. Mon enfance est partagée entre les incontournables de la ligne claire et les comics Disney et Marvel. Ce n'est qu'à l'adolescence - par le biais de ma passion pour l'aéronautique, de Buck Danny, de Tanguy et Laverdure, de Biggles et des autres - que je m'aventure vraiment dans les méandres de la bande dessinée. Un univers sans fin dans lequel j'aime me perdre, cueillant au passage quelques perles qui feront autant de grands moments de lecture. De Bilal à Goscinny, de Van Hamme à Tardi, ces influences plurielles guident toujours mes choix aujourd'hui et prouvent qu'il existe de la bande dessinée pour tous les goûts. L'important étant d'essayer avant de juger.


BD - La Sélection : Daytripper

Au menu cette semaine, les mille et une morts d'un journaliste responsable d'une rubrique nécrologique, les délires totalement pulp de Brüno, et les aventures d'un petit garçon pas comme les autres dont les amis sont, au choix, des extraterrestres ou des zombies.

Daytripper

Brás de Oliva Domingos est journaliste. Il est en charge de la rubrique nécrologique dans un grand quotidien brésilien. Fils d'un célèbre écrivain, le jeune homme se serait pourtant bien vu ailleurs. Il espère ainsi bientôt publier son premier roman et connaître le même succès que son père. Mais les choses ne sont pas si simples et Brás a tendance à perdre pied dans ce train-train qui ne lui convient plus. Où s'arrête l'espoir ? Où commence la réalité ? Les vies différentes dont il rêve chaque nuit sont-elles prémonitoires ? Une chose semble en tout cas certaine : elles veulent inciter Brás à prendre enfin son destin entre ses mains.

Recueil d'une dizaine de nouvelles toutes construites selon la même structure (Brás, le héros, meurt en effet virtuellement à la fin de chaque épisode), Daytripper est un ouvrage étonnant par sa construction narrative, mais aussi et surtout par sa thématique hautement philosophique. Car si Brás a un indéniable talent, il souffre de l'omniprésence de son père, de son incapacité à prendre des décisions et de son manque de confiance en soi. Ces vies rêvées (ou cauchemardées) sont pour lui comme des échappatoires qui ne règlent pourtant pas ses problèmes. Bref, Daytripper - récompensé en 2011 d'un Eisner award - est un ouvrage bien plus profond et intense qu'il n'en a l'air.

Daytripper, Moon et Bá, éd. Urban comics, 252 p., 22,50 euros, disponible

 

Lorna

Difficile de résumer la dernière production de Brüno en quelques lignes. La tentative serait d'ailleurs vaine et risquerait d'en décourager plus d'un. Lorna, c'est d'abord un choc visuel, avec cette bichromie noir-orange du plus bel effet qui ne peut qu'attirer le regard. C'est aussi un graphisme d'un grande pureté grâce à la patte reconnaissable entre mille du dessinateur d'Atar Gull ou encore de Commando colonial, entre ligne claire et cubisme revisité. C'est enfin et surtout une véritable déclaration d'amour au cinéma de série B, voire Z, à ses excès, ses folies et son explosion de couleurs. Un délicieux goût de vintage qui séduirait à coup sûr le cinéaste Quentin Tarantino, grand amateur du genre.

Bref, un album totalement pulp dans lequel on suit les frasques d'un fils à papa contaminé par un virus mortel qui a pour effet de le transformer en être mi-humain, mi-tarentule. Greffez sur ce pitch de départ des scientifiques déglingués, des militaires adeptes de la gâchette, une star du porno aux formes très (très...) généreuses, des extraterrestres, une femme nue géante... et vous obtiendrez Lorna, un album délirant et jouissif qui rend hommage à un genre en voie de disparition, sans pour autant tomber dans la caricature ou la parodie insipide et dénaturée.

Lorna, Brüno, éd. Treize étrange, 160 p., 17,25 euros, disponible

 

Lió

Lió est un petit garçon pas comme les autres. D'apparence solitaire, il a en réalité des dizaines d'amis... peu fréquentables par son entourage. Il faut dire que les extraterrestres, les zombies, les vampires et autres dragons cracheurs de feu ne font pas véritablement bon ménage avec les autres personnes que côtoie le jeune Lió. Plongé dans ses expériences scientifiques toutes plus dingues les unes que les autres, le garçon vit l'extraordinaire comme une sorte de normalité.

Lancé en 2006 et repris par la suite par plusieurs journaux à travers le monde, Lió est l'un des personnage de bande dessinée de presse les plus en vue du moment. Avec son style graphique qui n'est pas sans rappeler celui de Calvin & Hobbes, ce personnage séduit, intrigue et fait tout simplement mourir de rire (c'est le cas de la dire...). Des strips diablement efficaces lourdement teintés d'humour noir qui ont valu à la série de décrocher le prix de la meilleure BD de presse aux États-Unis en 2008.

Les Aventures extraordinaires de Lió, t.1 - Le bonheur est un céphalopode visqueux, Mark Tatulli, éd. Hors collection, 110 p., 13,90 euros, disponible

Et aussi

BD - La Sélection : En silence

Au programme de cette nouvelle sélection, le premier album très réussi d'une jeune auteure ...

1 commentaire

BD - Naoki Urasawa, invité d'honneur de Japan Expo

Naoki Urasawa, auteur de chefs-d'œuvre comme Monster, 20th century boys ou encore Pluto, sera ...

commenter

BD - La Sélection : Batman

Au programme de cette sélection du week-end, le premier volet exceptionnel du relaunch de Batman, ...

commenter

Les blogs de la rédaction

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express