Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 18 septembre, 23:42
Accueil > Loisirs > Littérature > BD - La justice belge estime que "Tintin au Congo" n'est pas raciste

La 9e bulle

Philippe P Par Philippe P
A propos de l'auteur

Né l'année du lancement de la série XIII sur une terre qui a donné naissance à quelques grands noms du 9ème art (dont Jacques Martin et Blutch), je n'ai pas vraiment été élevé dans le culte de la bande dessinée, même si la littérature a bercé ma jeunesse. Mon enfance est partagée entre les incontournables de la ligne claire et les comics Disney et Marvel. Ce n'est qu'à l'adolescence - par le biais de ma passion pour l'aéronautique, de Buck Danny, de Tanguy et Laverdure, de Biggles et des autres - que je m'aventure vraiment dans les méandres de la bande dessinée. Un univers sans fin dans lequel j'aime me perdre, cueillant au passage quelques perles qui feront autant de grands moments de lecture. De Bilal à Goscinny, de Van Hamme à Tardi, ces influences plurielles guident toujours mes choix aujourd'hui et prouvent qu'il existe de la bande dessinée pour tous les goûts. L'important étant d'essayer avant de juger.


BD - La justice belge estime que "Tintin au Congo" n'est pas raciste

La demande d'interdiction de vente de la bande dessinée Tintin au Congo a été rejetée vendredi par la justice belge. Le contexte historique dans lequel a été réalisée cette œuvre expliquerait son côté paternaliste.

SIPA/Yves Logghe

Difficile de toucher au mythe hergéen, même lorsqu'il est question de « racisme » et de « xénophobie ». Quatre ans après avoir déposé plainte pour ces motifs contre l'album Tintin au Congo, Bienvenu Mbutu Mondondo a finalement été débouté vendredi par la justice belge. Cet ancien étudiant en sciences politiques originaire de la République démocratique du Congo (ex-Zaïre, ex-Congo belge) réclamait l'interdiction de la vente de cette bande dessinée dont les première planches avaient été prépubliées à partir de juin 1930 dans Le Petit Vingtième, supplément hebdomadaire au quotidien catholique belge Le Vingtième siècle, avant de sortir en album en juillet 1931. « La demande a été jugée non fondée, le tribunal de première instance de Bruxelles ayant estimé que la loi belge contre le racisme ne peut s'appliquer que s'il y a une intention discriminatoire », a indiqué vendredi Me Ahmed L'Hedim, avocat du plaignant. Pour les juges, « vu le contexte de l'époque, Hergé ne pouvait pas être animé d'une telle volonté ». Solution alternative, la demande de Bienvenu Mbutu Mondondo d'apposition d'un bandeau d'avertissement ou d'une préface remettant l'album dans son contexte - comme c'est déjà le cas pour l'édition anglaise - a également été rejetée. Le plaignant devrait interjeter appel de cette décision de justice dès lundi.

Une époque et un contexte

Cette décision de justice constitue une nouvelle étape dans la polémique qui fait rage depuis quatre ans entre pro et anti-interdiction. Dans Tintin au Congo, les Noirs sont très clairement présentés comme inférieurs aux Blancs (ils sont passifs, ont des raisonnement stupides, échouent dans toutes leurs démarches, parlent le « petit nègre »...). Reste à savoir quelles étaient les motivations réelles d'Hergé. Pour Bienvenu Mbutu Mondodo, il ne fait aucun doute que Tintin au Congo est une « BD raciste, qui fait l'apologie de la colonisation et de la supériorité de la race blanche sur la race noire ». Une définition que réfute l'éditeur Casterman et la société Moulinsart, qui gère les droits commerciaux de l'œuvre d'Hergé. « Il faut prendre une œuvre dans son contexte et la comparer avec les informations et les clichés de son époque », a ainsi déclaré Me Alain Berenboom, avocat des deux ayants-droits, qui s'est félicité du jugement du tribunal bruxellois.

Hergé, proche de la droite conservatrice

Tintin au Congo n'est pas le seul album d'Hergé qui fasse polémique. Tintin au pays des Soviets, le premier de la série mais également l'un des plus méconnus, est ainsi longtemps resté aux oubliettes en raison de son caractère caricatural, voire propagandiste. La faute, certainement, au climat anti-communiste de ce début des années 30, mais également aux convictions personnelles de Georges Rémi qui a longtemps été proche de la droite catholique et conservatrice. Il a même un temps fréquenté Léon Degrelle, fondateur du mouvement Rex - un parti politique nationaliste et fasciste - et membre de la Waffen-SS. La méthode de travail de l'auteur belge, décédé en 1983 à l'âge de 75 ans, peut également permettre d'expliquer son point de vue « paternaliste », comme le présente Me Alain Berenboom. Hergé ne s'était jamais rendu au Congo belge - et encore moins en URSS - et a essentiellement puisé son inspiration dans des articles de presse et des récits de missionnaires ou d'explorateurs.

Et aussi

BD - La Sélection : En silence

Au programme de cette nouvelle sélection, le premier album très réussi d'une jeune auteure ...

1 commentaire

BD - Naoki Urasawa, invité d'honneur de Japan Expo

Naoki Urasawa, auteur de chefs-d'œuvre comme Monster, 20th century boys ou encore Pluto, sera ...

commenter

BD - La Sélection : Batman

Au programme de cette sélection du week-end, le premier volet exceptionnel du relaunch de Batman, ...

commenter

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par t42, le 12 fév à 15:07

    t42
    Coke en Stock

    Comment ne pas avoir de point de vue « paternaliste » avec ce type d'individu?


     



    - Signaler un abus  
  • Par Dahmane, le 2 mar à 16:33

    Dahmane
    Tintin au Congo

    Hergé a écrit de très belles aventures avec Tintin et Milou et notre enfance est restée riche en culture.Tintin au Congo ,n'a rien de raciste,c'est vraiment une polémique qui ne veut pas cesser.Lisons les titres de Hergé,Tintin en Amérique,Tintin au Tibet,les histoires de Tintin et Milou nous ont fait connaitre le monde des cinq continents.mais la réalité est là..Toute l'Afrique a connu la colonisation,maintenant tous les africains sont libres et indépendants.Les colonies font partie de l'hstoire de la colonisation.Hergé n'a jamais été un colon,il a tout simplement imaginé Tintin au Congo.-



    - Signaler un abus  

Les blogs de la rédaction

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express