Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 29 juillet, 10:40
Accueil > Loisirs > Littérature > Le livre de Lorànt Deutsch critiqué par des communistes

Le livre de Lorànt Deutsch critiqué par des communistes

Vis ma vie de people


Selon le groupe PCF-parti de gauche du Conseil de Paris, le livre de Lorànt Deutsch, "Métronome", contient des erreurs et est orienté idéologiquement.

Le livre "Métronome" a été vendu à plus de 2 millions d'exemplaires
Le livre "Métronome" a été vendu à plus de 2 millions d'exemplaires MaxPPP

Le Métronome de Lorànt Deutsch, succès de librairie qui revisite l'histoire de la capitale au gré du métro, est « orienté idéologiquement », a déclaré ce jeudi le groupe PCF-parti de Gauche du Conseil de Paris, qui veut que la Ville de Paris cesse d'en faire la promotion. Le groupe présentera un voeu en ce sens lors de la séance du Conseil de Paris qui se tiendra lundi, mardi et mercredi prochain.

Deutsch décoré, malgré des erreurs

L'ouvrage a été vendu « à près de 2 millions d'exemplaires » et a bénéficié d'une « forte promotion médiatique », souligne le voeu porté par Alexis Corbière, précisant que « le comédien a même été invité dans des écoles parisiennes où il a proposé des conférences basées sur ses travaux » et le maire PS Bertrand Delanoë l'a décoré de la médaille Vermeille de la Ville. « Or il y a un problème majeur », souligne Monsieur Corbière car selon lui, ce livre « contient de très nombreuses erreurs, affabulations et inventions historiques ».

"Une vision orientée"

En outre, le secrétaire national du Parti de Gauche ajoute : « il propose une vision orientée répondant à une lecture idéologique assumée, pétrie de convictions religieuses de l'auteur (...) qui ne se cache pas d'être hostile à la République, particulièrement à la Révolution française et se dit nostalgique de la monarchie ». Pour le groupe PCF-PG, « chacun peut écrire et publier ce qu'il veut » mais « l'ouvrage de M. Deutsch et son adaptation télévisée (diffusée par France Télévisions) ne sont pas des outils pédagogiques qui peuvent être utilisés sans recul ni critique dans nos écoles ».

Stop à la promotion "acritique"

« C'est très inquiétant que la Ville ait abondé dans la "pipolisation" culturelle et qu'elle soutienne un ouvrage contestable qui dénigre la Révolution et la Commune », a déclaré Danielle Simonnet, conseillère PG lors d'une conférence de presse de pré-Conseil. Le groupe souhaite donc notamment que le Conseil de Paris demande que « cesse la promotion "acritique" de la part de la Ville de Paris (sur son site, dans les écoles...) » et que la Ville encourage et réalise des « outils pédagogiques grand public ».

Par Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article31 commentaires

  • Par nellyolson, le 6 jui à 20:22

    nellyolson
    la jalousie fait dire

    la jalousie fait dire n'importe quoi, lorant deutsch et un comédien et un mec qui adore l'histoire grace à lui on redecouvre Paris et son histoire encore mieux que dans des livres rébarbatifs d'histoire


    , ces mecs cherchent la petite bete par jalousie pffff bravo lorant pour ton bouquin



    - Signaler un abus  
  • Par t42, le 6 jui à 20:54

    t42
    Les communistes

    dès qu'on ne pensent pas comme eux ils veulent censurer.



    - Signaler un abus  
  • Par jo1934edunom, le 6 jui à 21:53

    jo1934edunom
    N'importe quoi!

    Que certains lisent les Mémoires d'Outre tombe et ce que dit Chateaubriand du 14 juillet 1789 auquel il avait assisté en tant que spectateur. Ils verraient que la légende est dorée mais que les révolutionaires étaient effectivement des ''brutes épaisses et ivrognes''



    - Signaler un abus  
  • Par cincinnatus, le 6 jui à 21:59

    cincinnatus
    Dérisoire...

    La "terreur" a probablement trouvé ses héritiers. Des personnes qui détiennent la vérité de l'Histoire, la leur, la seule qui convienne et toute vision différente leur est insupportable. Des gens dont on peut douter de l'objectivité et de l'honnêteté plus que celle de Loran Deutsch,qui a un mérite, nous faire aimer Paris...


    Plus prosaïqument, ces politiques, qui aimeraient tant rentrer dans l'histoire, n'ont ils rien d'autre à f...



    - Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 6 jui à 22:39

    pasloi
    Continues ! . . .

    Continues Lorànt non seulement parce que tu as un réel talent, mais surtout parce que les "cocos" qui n'ont plus rien à faire dans notre paysage politique et  feraient mieux de balayer devant leurs portes ! . . . (et bravo pour le "métronome")



    - Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 6 jui à 23:26

    BRZmabro
    Demain

    Demain j'achète ce livre, merci d'en avoir fait de la publicité gratuite messieurs du pcf. De plus de ce livre vous m'avez donné envie de le lire



    - Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 7 jui à 00:28

    KrisEon
    Les erreurs de l'histoire

    L'histoire racontée dans les bouquins y compris dans les manuels scolaires est bourrée d'erreurs. Par ailleurs et heureusement, la censure est un vieux et triste souvenir. Ceux qui ne sont pas d'accord avec un bouquin on le droit de publier un droit de réponse. C'est plus courageux que de grogner.



    - Signaler un abus  
  • Par lehibou, le 7 jui à 00:57

    lehibou
    Ah ces cocos.

    Certes mr Deutsch n'est pas historien, mais ses détracteurs n'en sont pas plus, de plus l'histoire n'est elle pas elle même horienté par ceux qui l'on écrite, sans pour autant l'avoir vecu, mais trop souvant mal interprété? Nombreux sont les exemples. Quoi qu'il en soit j'encourage l'auteur à poursuivre son oeuvre, et à balayer d'un revers de main ceux qui voudraient imposer la pensée unique. 


     


     



    - Signaler un abus  
  • Par Sandy Kilow, le 7 jui à 06:54

    Sandy Kilow
    Coco remonte dans ton arbre

    L'avantage est que quand la critique vient des communistes...autant dire que c'est un succès !!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Henri Canne, le 7 jui à 11:03

    Henri Canne
    filiation

    socialisme, communisme, écologisme, c'est dans le sectarisme que l'on voit leurs similitudes similaires. Ils appartiennent bien à la même famille !



    - Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 7 jui à 11:04

    Wiseman
    La critique est facile...

    La critique est facile, l'art est difficile. Ces communistes, à l'instar de J.-L. le fanfaron ne savent faire que houspiller et stigmatiser tous ceux qu'ils n'aiment pas!



    - Signaler un abus  
  • Par aza, le 7 jui à 11:40

    aza
    Cet auteur mérite-t-il de

    Cet auteur mérite-t-il de faire des conférences dans les écoles? On a l'impression qu'il y a de plus en plus d'invités dans les écoles et ce n'est pas forcément un bien.



    - Signaler un abus  
  • Par Mister enderby, le 7 jui à 11:56

    Mister enderby
    les meilleurs publicistes

    Vu que mon poste précédent a été zappé pour avoir contenu quelques rappels historiques désagréables pour les fanas de la Révolution française ,je réitère en soft :qu'est- ce- qui qualifie le PCF pour donner des leçons d' objectivité historique ?! Et merci de Lorent au même PCF ,car du coup demain, comme des milliers d'internautes ,j'achète le bouquin!



    - Signaler un abus  
  • Par galanga75, le 7 jui à 12:25

    galanga75
    Nos racines

    Depuis 2000 ans nos églises et nos cathédrales témoignent des fondations chrétiennes du pays . Personne ne pourra l'éffacer !



    - Signaler un abus  
  • Par Gungallo, le 7 jui à 13:57

    Gungallo
    Pour sauver la France

    Je suis pour une royauté catholique .un roi qui protégerait notre France ,un roi héritier de ses ancêtres .la royauté permettrait contrairement ,aux idéologies communi Umps de protéger la laïcité à la française,protégerait les institutions.pour leur gouverne sachez que la France est la fille aînée de l église ,et ça on ne nous l enlèvera pas.un premier ministre fn et la france est sauvée.



    - Signaler un abus  
  • Par alsaco68, le 7 jui à 15:48

    alsaco68
    ah parce que les communistes

    savent lire maintenant......hé hé....



    - Signaler un abus  
    • Par Greenreinette, le 7 jui à 18:39

      Greenreinette
      A alsaco68

      Ça c'est idiot de dire ça parce qu'il faut reconnaitre que les communistes ont toujours été pour l'instruction. En fait c'est même une de leurs armes.


      Quand j'étais jeune, je suis passée d'une école de soeurs à un lycée d'état où j'étais la seule à ne pas être de famille communiste! Ce lycée  m'a donné une pêche et une motivation que je n'avais jamais eues.



      - Signaler un abus  
      • Par alsaco68, le 7 jui à 20:17

        alsaco68
        j'assume mon "idiotie"

        par contre votre pêche ne serait elle pas simplement dûe au fait que vous vouliez être plus forte que tous ces "drapeaux rouges" qui vous entouraient...hè hè, j'espère que vous avez toujours cette pêche, ne serait ce que pour tenir le choc les 5 prochaines années...hé hé



        - Signaler un abus  
      • Par JERRY, le 7 jui à 22:50

        JERRY
        Combien de régime communiste

        Combien de régime communiste existe-t-il réellement sur notre planète à l'exception de la France ?...


        ...vous m'excuserez de ne pas avoir mis de S à régime communiste.



        - Signaler un abus  
  • Par Greenreinette, le 7 jui à 17:53

    Greenreinette
    Pas lu, mais.

    Je n'ai pas lu le livre de Lorant Deutsch, donc je ne peux pas donner mon avis. Mais en ce qui concerne les Communistes, ils n'arrêtent pas de re-écrire les livres d'Histoire scolaires dans les pays d'influence soviétique. Il faut que l'Histoire se plie à leur pensées du jour.



    - Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 7 jui à 22:57

      JERRY
      "Pays d'influence soviétique"

      "Pays d'influence soviétique" celà se traduit-il "russe" ?


      Si tel est le cas, on voit que le régime n'est pas un modèle que l'on peut donner en exemple et je crois que pour appeler un chat, un chat, il serait plus juste de parler de pays sous "dictature" russe...


      ..mais bon, je serais ravi de lire l'Histoire de la Tchetchénie par un "pays d'influence soviétique"


       



      - Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 7 jui à 18:48

    Bluesun
    Lorant Deutsch

    Un homme instruit et intelligent.


    Nous vivons dans un pays, qui dans ses écoles n'enseigne plus son histoire, mais en lieu et place celles de contrées très éloignées. La volonté de changement, de mondialisation et d'Europe fait qu'il faut oublier que la France à son histoire. 


    L'intelligence d'un homme politique se dévalorise quand elle ne lui sert qu'à défendre ses idées.


    Bravo Lorant, pour l'émission Métronome.



    - Signaler un abus  
  • Par 95eric, le 7 jui à 19:11

    95eric
    Coco = pas rigolo

    Communistes = responsables de 60 millions de morts au XXe siecle !


    Idélogie intolérante et dépassée ! Je m'étonne qu'ils soient au gouvernement !J'aimerais qu'ils laissent tranquille Lorant qui a fait un travail formidable avec "Metronome"....rarement vu une série aussi réussie depuis 50 ans...!!!



    - Signaler un abus  
    • Par t42, le 7 jui à 21:52

      t42
      God damn commies !

      Les rouges ne sont pas censé s'appeller "Front de Gauche" au fait? Ils se cachent partout...


       



      - Signaler un abus  
  • Par Robert24, le 7 jui à 19:52

    Robert24
    Parisien de naissance et y

    Parisien de naissance et y ayant vécu jusqu'à ma majorité, j'aime tous les bouquins qui en parle et j'apprends , même à mon âge (80 ans), encore de petites choses que j'ignorais. Que ce livre que je n'ai pas (encore) lu contienne quelques petites erreurs, cela se conçoit mais cela ne retire rien au charme de la Capitale. Maintenant, que ce soit le parti des 75000 tués de la dernière guerre, ainsi qu'il a voulu s'appeler pendant un certain temps avant d'être taxé de mensonges prouvés.



    - Signaler un abus  
  • Par corconne, le 7 jui à 21:54

    corconne
    pensées uniques...

    C'est avec un culot monstre que de vouloir interdire un livre en  se revendiquant communiste.L'humilité n'est pas leur fort.les passés ne plaidant pas en la faveur des partisans de la pensée unique. 



    - Signaler un abus  
  • Par Valdenus, le 7 jui à 22:18

    Valdenus
    A ces Mélanchonistes

    Loran aime Paris et la France, sa vision est respectable . Que le PC et le PG soient contre n'a rien d'étonnant ... Pour eux la France commence en 1789.



    - Signaler un abus  
  • Par 95eric, le 8 jui à 09:20

    95eric
    commissaire politique

    METRONOME qui revisite l'histoire de la capitale au gré du métro, est « orienté idéologiquement »......Ca sent a plein nez les "commissaires politiques" et les "gardiens de la révolution"..!! N'oubliez pas messieurs les bolcheviques que la liberté de chacun s'arrete là où commence celle des autres....et que nous sommes en France, .....pas à Moscou, Pékin ou La Havane.....!!!!!!!!


     



    - Signaler un abus  
  • Par renato, le 8 jui à 11:45

    renato
    vive le roi

    Ce sont les Rois de France qui ont crée notre pays



    - Signaler un abus  
    • Par Greenreinette, le 8 jui à 13:49

      Greenreinette
      Oui renato

      et qui l'ont affamé.



      - Signaler un abus  
  • Par baudelaire, le 8 jui à 23:22

    baudelaire
    Merci et bravo M.Deutsch !!!

    Une telle réaction venant de ces nouveaux commissaires du peuple, nostalgiques de Lénine, Staline, Mao et Pol Pot n'est pas surprenante.


    Continuez M.Deutsch, ne vous laissez pas impressionner par ces nostalgiques des purges et autres chasses aux sorcières, qui voudraient mettre en place un ministère de la vérité.



    - Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express