Dans la tourmente après la publication d'un poème dans lequel il accuse Israël de menacer la paix mondiale, l'écrivain allemand Günter Grass a été hospitalisé à Hambourg, ce lundi 16 avril. Il souffre de problèmes cardiaques.
Début avril, il avait déclenché une vive polémique en publiant, dans la presse allemande, un poème intitulé Ce qui doit être dit, critiquant Israël et accusant le pays de menacer la paix mondiale... L'Etat hébreu avait d'ailleurs, pour cela, déclaré persona non grata celui qui avait révélé en 2006 avoir fait partie de la Waffen-SS. À l'instar de nombre d'intellectuels, le philosophe Bernard-Henry Levy avait dénoncé ce qu'il appelle son « néo-antisémitisme ».
En guise de réplique, l'écrivain allemand âgé de 84 ans avait publié jeudi 12 avril un texte fustigeant cette décision, la comparant à l'interdiction de territoire prononcée à son encontre par la RDA à la Birmanie.
Le prix Nobel de littérature allemand Günter Grass a été hospitalisé ce lundi 16 avril pour des problèmes cardiaques. Selon un porte-parole hospitalier, il a été admis dans la clinique Asklepios St. Georg de Hambourg, dans le nord du pays.
En 1999, alors âgé de 72 ans, Günter Grass avait reçu le prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son œuvre. Parmi les ouvrages de cet écrivain emblématique de la génération d'auteurs allemands de l'après-guerre, on retiendra notamment Tambour et le Chat et la souris.
Soleil-Bleu, le 21 mai à 15:30
Plus facile de s'occuper des minorités comme le mariage gay. Plus facile avec schengen de ...
Soleil-Bleu, le 21 mai à 15:29
L'an I = la grande cata... L'an II = le grand caca... Hollande ne change pas de cap !! En a ...
amazonia, le 18 mai à 12:54
la critique : RECIPROCITE ? UMPS ? les humoristes plus mous ! comme notre capt'ain de ...
amazonia, le 18 mai à 09:55
vous dite = LA FRANCE en récession? des emprunts pour qui? Distribution de millions au Mali ...
amazonia, le 17 mai à 19:56
la guerre du mensonge aussi le poid des mots et choc des photos! PSG tour eiffel =qatar l'image ...
nellyolson, le 12 mai à 10:07
402550 points
3704 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
HeyBaal, le 26 jui à 17:29
391140 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
pasloi, le 3 mai à 21:48
254280 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
Bluesun, le 26 jui à 17:21
238550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
rafale, le 25 jui à 23:39
186280 points
1063 commentaires
En savoir plus sur rafale



