Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 25 juillet, 13:22
Accueil > Loisirs > Littérature > Marc Levy croit en l'être humain

Marc Levy croit en l'être humain

Dans toutes les bonnes librairies


Marc Levy vient de sortir son treizième roman, "Si c'était à refaire". L'occasion pour l'auteur de nous parler de sa vision de la vie.

Les livres de Marc Levy sont traduits dans 44 langues
Les livres de Marc Levy sont traduits dans 44 langues AFP

Dans son nouveau roman, Si c'était à refaire, Marc Levy aborde la question de l'éthique journalistique. Son personnage Andrew Stilman, 38 ans, grand reporter au New York Times a réalisé de nombreuses enquêtes au cours de sa carrière. L'une, sur des enfants volés en Chine, a laissé particulièrement de traces. L'écrivain nous parle de sa vision de l'espèce humaine.

France-Soir : Andrew reçoit des menaces de mort par rapport à des articles qu'il a écrit. Vous est-il déjà arrivé la même chose ?

Marc Levy : Non, dans la mesure où les livres que j'ai écrit n'ont jamais prêté à ça. Maintenant, je suis curieux de savoir comment ça se passera le jour où L'étrange voyage de Monsieur Daldry sortira en Turquie (dans ce livre, Marc Levy aborde la question du génocide arménien NDLR.). Je ne suis pas à l'abri que ça m'arrive. Ma femme, elle, qui est journaliste, en a déjà reçu.

F.-S. : Dans ce bouquin, il est aussi question d'éthique. Où commence-t-elle lorsque l'on est écrivain ?

M.L. : Quand j'ai écrit L'étrange voyage de Monsieur Daldry, je me doutais du risque que je prenais par rapport à une minorité turque ultra nationaliste. Je connais d'ailleurs une romancière qui vit en permanence sous protection parce qu'elle a traité un certain nombre de sujets délicats. Ce qu'il faut savoir, c'est que je ne m'interdis rien mais je pense qu'il faut avoir une légitimité pour aborder certains sujets. Ça serait un péché d'humilité que de s'engager dans une écriture provocatrice sans en avoir la légitimité. Une chose est sûre, je n'aurai jamais écrit le voyage si mes grands-parents n'avaient pas été turcs.

F.-S. : Avez-vous foi en l'être humain ?

M.L. : Oui, profondément. Tout ce qui se passe aujourd'hui est moins grave que ce qui s'est passé hier et avant hier. L'homme évolue. Mais je crois que les grands enjeux de l'histoire de l'humanité ne sont pas dans la disparition des guerres mais dans la disparition de la faim dans le monde. À ma grande surprise, aucun homme politique n'en parle dans son programme. Mais c'est aujourd'hui, le plus grand défi auquel nous soyons confronté. Je ne doute pas qu'on n'en finisse un jour avec les guerres de religion car la conscience humaine à la possibilité d'évoluer. Par contre, quand un homme à faim, il n'y a aucune rationalisation.

F.-S. : Votre personnage est victime d'un coup de foudre qui lui fait remettre toute sa vie en cause. Seriez-vous capable d'en faire autant ?

M.L. : Non, pour la simple et bonne raison que je suis extrêmement amoureux de ma femme et qu'il n'y a pas de place dans ma vie pour un coup de foudre. Mais plus jeune, ça m'est déjà arrivé. Je me suis même parfois pris des grands murs dans la figure. C'est ce qui vous fait d'autant plus apprécier l'instant présent. 

Par Ingrid Bernard

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express