Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 17 avril, 23:31
Accueil > Loisirs > Musique > Johnny Hallyday : ''Je ne vois plus la vie de la même façon''

Johnny Hallyday : ''Je ne vois plus la vie de la même façon''

Vis ma vie de people


Johnny Hallyday, qui entame une nouvelle tournée mardi à Los Angeles, a été marqué par ses graves ennuis de santé fin 2009. Depuis, il n'est plus le même, a-t-il confié au ''Journal du Dimanche''.

Johnny Hallyday remonte sur scène, à partir de mardi à Los Angeles
Johnny Hallyday remonte sur scène, à partir de mardi à Los Angeles SIPA

Johnny ne boit plus, a arrêté de sortir dans les boîtes de nuit et n'est plus le même homme depuis ses graves ennuis de santé il y a deux ans et demi. «Je ne vois plus la vie de la même façon», confie-t-il dans une longue interview au Journal du Dimanche, quelques jours avant le début de sa nouvelle tournée, mardi prochain à Los Angeles.

En décembre 2009, le chanteur avait été hospitalisé d'urgence à Los Angeles pour des complications de son opération du dos, un an auparavant, par le Dr Stéphane Delajoux. Il était resté trois semaines dans le coma et avait frôlé la mort. «Ça m’a beaucoup marqué, cette histoire qui m’est arrivée il y a deux ans. D’être passé si près de la mort… Je ne vois plus la vie de la même façon», dit-il dans cette interview au JDD.

Grosse déprime

Il avoue qu'à l'époque, il avait connu un gros passage à vide : «Quand je suis sorti de mes trois semaines de coma artificiel, j’ai eu un gros moment de déprime. J’avais perdu ma voix, et c’était le plus dur. Les intubations m’avaient abîmé les cordes vocales. J’ai dû réapprendre à parler, et à chanter. Ça m’a pris six mois».

Pour retrouver sa voix, il a dû se rappeler les cours de chant qu'il prenait lorsqu'il était enfant. «J’ai travaillé avec un stylo dans la bouche. Je m’entraînais deux heures par jour. Mais j’étais vraiment déprimé».

Grâce au théâtre

Ce qui l'a aidé à remonter la pente, c'est de faire du théâtre, et de jouer dans la pièce Le Paradis sur Terre, de Tennessee Williams, au théâtre Edouard-VII à Paris, à l'automne dernier.

Et aujourd'hui, Johnny avoue avoir arrêté les excès et se consacre au sport: «je m’entraîne tous les jours, tournée ou pas. Ce n’est pas une question de prendre des gros muscles, c’est mon hygiène de vie. Le sport, ça défoule, et ça m’enlève l’envie d’aller faire la fête le soir. De toute façon, je ne vais plus dans les clubs. La musique est à chier, on ne peut pas fumer, et comme je suis marié, je ne drague plus. En plus, j’ai arrêté de boire depuis mon "accident de parcours", en 2009».

Los Angeles, ville symbolique

Mardi prochain, 24 avril, Johnny est de retour sur scène, à Los Angeles, avant plusieurs dates en France (les 14-15-17-18 mai à Montpellier, le 26 mai à Nancy, le 5 juin à Sochaux, les 15-16-17 juin au Stade de France à Saint-Denis, le 22 juin à Lyon, les 29-30 juin à Nice, etc.) et une double apparition au Royal Albert Londres de Londres (15-16 octobre).

Pourquoi Los Angeles pour redémarrer? «C’est dans cette ville que j’ai failli mourir. Et c’est ici que les docteurs m’ont sauvé la vie. C’est symbolique pour moi de commencer là où j’ai failli y rester», répond-il.

Pas une tournée d'adieu

En tout cas, «cette tournée ne sera ni un adieu, ni un au revoir, mais un redémarrage», affirme-t-il. «Durant ma convalescence, j’ai eu le temps de réfléchir et je me suis dit: "Je ne sais rien faire d’autre que chanter devant un public. Qu’est-ce que je vais me faire chier si je ne fais plus mon métier"...»

Et il y en a au moins une qui est du même avis: «Laeticia était d’accord avec moi. Elle m’a dit: "Quand tu ne travailles pas, tu es insupportable"...»


 

Par J.-M. C.

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Taratata21, le 23 avr à 13:38

    Taratata21
    Johnny Hallyday

    J'ai toujours pensé que chacun avait droit à sa part d'erreurs dès lors que ça ne fait de mal à personne d'autre qu'à lui même, qu'il en prend honnêtement conscience et qu'il rectifie ensuite le tir définitivement. Et tant pis pour les censeurs de tous côtés qui au fond commettent aussi des erreurs mais sont toujours prêts à pénaliser les autres.
    Ravie de savoir Johnny que vous allez mieux et êtes reparti du bon pied. Je vous souhaite la réussite de vos projets.



    - Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391590 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express