Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 24 juillet, 16:39
Accueil > Loisirs > Musique > Orelsan : Attention au "Chant des Sirènes"

Orelsan : Attention au "Chant des Sirènes"

Rentrée musicale 2011


Le rappeur caennais revient après deux ans d'absence avec son nouvel album, sorti lundi dans les bacs. Le jeune homme a grandi et trace la chronique d'une génération désabusée. Textes corrosifs assurés.

Orelsan, dans le clip "Raelsan"
Orelsan, dans le clip "Raelsan" DR

On en parle comme l'un des albums les plus attendus de la rentrée. Et bien, c'est fait, le nouvel albmu d'Orelsan est désormais disponible. Le jeune rappeur caennais s'était distingué par la noirceur de ses textes, des chansons dans lequel il crache son venin vitesse grand V. Des paroles et des clips qui avaient très vite attiré la polémique, autour de la chanson Sale pute. Son premier album Perdu d'avance avait pourtant était salué par la critique. Sans doute parce qu'Aurélien Cotentin, de son vrai nom, a su se façonner son propre style dans un milieu souvent opaque.

Avec le Chant des Sirènes, sorti lundi, Orelsan paraît plus mature, marqué par sa première expérience. Pour ce deuxième opus, « le plus dur a été de trouver une ligne directrice, de savoir ce que j'allais raconté », a confié l'artiste à L'Express. « Le premier album, c'est 14 chansons et 10 ans de vie avec des thèmes précis comme la fin de l'adolescence, le passage à l'âge adulte, le chômage, les études. Là, il fallait que je fasse un album sur ce qui c'était passé dans ma vie depuis. Bon, j'ai fait une tournée, l'entrée dans le "show biz "... » Orelsan y dépeint surtout le quotidien d'un presque trentenaire ancré dans son époque, avec ses doutes et ses questions : relation stable et aventures d'un soir, solitude, le sentiment d'échec, d'ennui... Sans oublier de taper sur tout le monde.

Sa rancœur rend des comptes

« Je suis le génie qui a écrit Sale Pute » entend-on dans le Chant des Sirènes. Le Normand n'a pas oublié la polémique qui a entouré son premier opus. Dans Sale pute, un titre qui ne figure pas sur l'album, le rappeur traite de la jalousie d'un garçon qui se fait tromper par sa copine. Il se saoule et lui écrit un mail d'insultes. Le clip qui accompagne cette chanson met en image une scène de violence conjugale, dans laquelle l'homme trahi bat sa compagne. La controverse s'empare du titre, Orelsan est blacklisté de la plupart des salles de concert françaises. « Merci quand même pour le coup d'pub, Merci les Chiennes de garde pour le coup de pute. » Dans son deuxième album, il rend donc des comptes aux féministes qui selon lui ne lui ont pas permis de s'expliquer.

On apprend également à travers d'autres titres ses errements et son questionnement après avoir été propulsé sous les projecteurs. « Je voulais tout plaquer, quitter le son, j'ai presque abandonné sans faire ma deuxième livraison ». Et en profite pour tacler le milieu du showbiz « Les requins avec qui je taffais, les suceurs qui me grattaient m'ont poussé à cracher un deuxième disque raté ». Il précise tout de même dans un entretien qu'il joue un personnage, mais que ce sont des émotions qu'il a vraiment ressenties pendant la préparation du disque.

Parisiens, jeunesse désenchantée, politiques... Tout y passe

Les parisiens ne sont pas non plus épargnés . « Adieu tous ces gens prétentieux dans la capitale, qui essaient de te prouver qu'ils valent mieux qu'toi à chaque fois qu'ils t'parlent », « ces parisiens jamais contents, médisants, faussement cultivés, à peine intelligents. » Né à Caen, débarqué dans une capitale pour le travail comme tant de personnes, le provincial a eu du mal à s'habituer à cette nouvelle vie.

Mais c'est surtout une jeunesse désabusée, qui perd ses valeurs et ses repères que pleure et déplore le rappeur : « Les petits vont en cours Guccisés, Louis Vuittonisés, bientôt y'aura des carrés VIP dans les lycées, nos scoots étaient débridés, maintenant c'est leur sexualité, ça me choquerait pas si Marc Dorcel rachetait Walt Disney » scande le rappeur rural avant de conclure d'un corrosif : « Ça me choquerait pas de trouver du lubrifiant dans les Kinder, j'ai comme envie de gifler tous ces clones de Justin Bieber ». Et la politique dans tout ça ? « Adieu les politiques, en parler serait perdre mon temps, tout le système est complètement incompétent. » Vous êtes prévenus, il faudra se méfier du Chant des Sirènes...

Découvrez son premier titre, Raelsan.

J.C.

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 27 sep à 15:26

    Anonyme-77656
    Avez-vous vu le clip?

    Avez-vous réellement visionné le clip "Sale pute" dont vous parlez? Je ne pense pas. A aucun moment dans la vidéo, il est question de montrer des violences conjugales. Il n'y a pas non plus d'"homme qui bat sa femme". Seul le texte est violent, mais justifié par le contexte fictionnel du clip. C'est à cause de ce genre d'informations erronées que la polémique a eu lieu il y a deux ans, à cause de journalistes qui retraçaient des faits, sans avoir vérifié l'authenticité de leurs propos et de leurs sources.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 sep à 17:38

    Anonyme-77656
    Que ce mec soit invité sur

    Que ce mec soit invité sur Canal+ est une honte... Enfin... Si Denisot avait pu recevoir Ben Laden, il l'aurait fait volontiers. Tout est bon pour se faire mousser!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 sep à 17:20

    Anonyme-77656
    casserole

    En plus, il chante comme un pied.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 sep à 22:45

    Anonyme-77656
    Revoyez votre copie SVP

    Revoyez votre copie SVP !

    Fautes, passages complètement erronés...

    Pas digne de France Soir et encore moins d'Orelsan qui signe là un très bon album.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 sep à 19:14

    Anonyme-77656
    Merci aux chiennes de garde...

    Trés bon album pour ma part...



    - Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express