Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 25 mai, 12:25
Accueil > Loisirs > Nouvelles techno > Les chercheurs japonais inventent un robot sur le modèle d'Avatar

Les chercheurs japonais inventent un robot sur le modèle d'Avatar

Nouvelles techno


Des chercheurs japonais ont mis au point un robot capable d'imiter les gestes d'un humain, contrôlé à distance via un procédé de capture de mouvements, comme dans le film à succès d'Hollywood, Avatar.

Selon les chercheurs, le robot pourrait servir dans des environnements dangereux où l'homme ne peut pénétrer, comme la centrale nucléaire de Fukushima
Selon les chercheurs, le robot pourrait servir dans des environnements dangereux où l'homme ne peut pénétrer, comme la centrale nucléaire de Fukushima YOSHIKAZU TSUNO / AFP

L'utilisateur de « Telesar V » est équipé d'un casque intégral, d'une veste et de gants spéciaux qui lui permettent non seulement d'actionner un robot androïde, mais aussi de voir, d'entendre et de ressentir la même chose que la machine. « Quand j'enfile les gants et le casque doté d'un écran vidéo et que je bouge mon corps, je vois mes mains remplacées par celles du robot. Quand je remue la tête, j'ai une vision qui correspond à celle du robot. C'est une expérience étrange qui vous pousse à vous demander si vous êtes vraiment devenu un robot », a expliqué le chercheur Sho Kamuro à l'AFP.

Selon le professeur Susumu Tachi, spécialiste en ingénierie et en réalité virtuelle à l'université Keio, l'équipement revêtu par l'opérateur envoie des instructions détaillées au robot, qui reproduit ainsi chaque mouvement de l'utilisateur. En retour, divers capteurs fixés sur l'androïde transmettent des informations qui provoquent des sensations chez l'opérateur. Les gants fins en polyester portés par ce dernier sont en effet truffés de puces électroniques et de micro-moteurs qui lui permettent de « sentir » ce que les mains mécaniques touchent, une surface douce ou rugueuse, ou bien encore le chaud et le froid. Les « yeux » du robot sont en fait des caméras qui transmettent des images sur des lunettes-écrans portées par l'utilisateur, qui peut ainsi voir, en trois dimensions (3D), ce que le robot regarde. L'humanoïde recueille également des sons à l'aide de micros et reproduit la voix de l'opérateur à travers ses haut-parleurs.

Remplacer l'homme dans des endroits dangereux

Le « Telesar » est encore loin des créatures futuristes mises en scène dans le film Avatar du réalisateur américain James Cameron, où des Terriens parviennent à contrôler à distance des êtres habitant sur la planète Pandora, individus hybrides créés par le croisement d'ADN humain et d'extraterrestres. Mais, selon le professeur Susumu Tachi, le robot pourrait avoir des applications plus terre à terre, dans des environnements à risques où l'homme ne peut pas pénétrer, comme à l'intérieur de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima. « Je pense qu'après des recherches et des améliorations supplémentaires, il serait capable d'aller dans des endroits trop dangereux pour des humains et y accomplir des tâches qui nécessitent une habileté humaine », a-t-il estimé.

Pour ce chercheur, le « mythe de la sûreté » entretenu dans le secteur de l'énergie nucléaire a freiné le développement de la recherche en matière de machines capables d'intervenir en cas de catastrophe. Le scientifique pense que le long et délicat processus de démantèlement des réacteurs de Fukushima, qui pourrait durer quatre décennies, va offrir dans le futur des possibilités pour ce type de robot.

D'autres domaines, plus proches de la vie quotidienne, comme la santé, pourraient également bénéficier de cette technologie. « Le robot pourrait permettre de créer un lien avec votre grand-père ou grand-mère vivant dans une région isolée et vous permettre de veiller sur eux à distance », a-t-il suggéré.

 

Actu France-Soir (Avec AFP)
 

Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

Ou créez GRATUITEMENT votre compte Francesoir.fr :

France-Soir sur Facebook

Sondage

Allez-vous suivre "Secret Story 6" qui débute vendredi 25 mai ?

514 votants

En images

Festival de Cannes : La journée du mardi 22 mai en images


Plus d’articles


 

Dernières vidéos

Secret Story 6 : Une "manipulatrice" dans le casting

» Voir toutes les vidéos

En images

Festival de Cannes : La journée du mardi 22 mai en images



Les membres les plus actifs

  • nellyolson nellyolson, le 25 mai à 11:18

    277410 points
    2682 commentaires

    En savoir plus sur nellyolson


  • HeyBaal HeyBaal, le 25 mai à 11:00

    269700 points
    4059 commentaires

    En savoir plus sur HeyBaal


  • Bluesun Bluesun, le 25 mai à 08:13

    174190 points
    2326 commentaires

    En savoir plus sur Bluesun


  • pasloi pasloi, le 25 mai à 11:06

    163240 points
    1489 commentaires

    En savoir plus sur pasloi


  • rafale rafale, le 25 mai à 11:48

    116370 points
    725 commentaires

    En savoir plus sur rafale


Quiz

Testez vos connaissances

Quiz Info : Nicole Kidman, Gouvernement, Roland-Garros et Vin Rouge


Programmes TV du jour

Horoscope Quotidien 2012

TV Tout sur Koh Lanta

TV Tout sur Pékin Express