Grande première internationale : le téléchargement sur Internet est devenue religion. En Suède, tout est possible.
Dans cet endroit du monde, pays d'Ikéa et de Millénium, la séparation de l'Église et de l'État ne s'est faite qu'en 2000. Depuis, la Suède a reconnu vingt-deux religions. Parmi elles l'Eglise de Suède, les Témoins de Jehova, la Scientologie mais aussi les Mormons et le Pentecôtisme.
Mais une autre dernière arrivée complète cette liste religieuse plus que large : le Kopimisme. Quésako ? Après deux tentatives infructueuses, cette bien curieuse croyance prône le téléchargement sur Internet. « Copiez, téléchargez, partagez », clame cette nouvelle association désormais reconnue par la Suède. Kopimisme est issu de l'expression anglaise « copy me ».
Cette « religion » considère que « l'information est sacrée » et que « la copie est un sacrement », dit un communiqué sur son site Internet. Ce statut de religion permet donc aux instigateurs du Kopimisme d'organiser des offices religieux et de recevoir des dons.
Le Kopimisme va de pair avec le Parti pirate, né lui aussi en Suède. Créé en 2006, il s'est petit à petit structuré, au point d'être aujourd'hui présent dans une trentaine de pays. C'est ce même parti qui a remporté 9% aux élections du Parlement régionale de Berlin, soit 15 sièges. C'est lui aussi qui a glané un siège d'eurodéputé en Suède en 2009.
un mouvement comme un autre qui permet de détecter ceux qui voudraient avoir un complément d'information sur certaines méthodes: la technologie s'est développée avec pour seul et unique objectif de fonctionner, mais les abonnements internet, téléphone et autres représentent une valeur, qui interresse ceux qui bricolent.
Jacko34hlt, le 18 juin à 19:44
Supprimer les strates et vous aurez moins de cumul ! Imaginez un petit peu :Commune, communauté ...
BRZmabro, le 17 juin à 05:39
BRZmabro, le 17 juin à 05:33
Il faut voter cette Loi à la rentrée et la faire appliquer dès le mois de janvier 2014
BRZmabro, le 17 juin à 05:28
Quand le gouvernement fera réellement le nécessaire pour éviter le cumul des mandats...les ...
Soleil-Bleu, le 16 juin à 21:19
Sarko avait promis, nous avons vu le travail... Hollande a promis selon ses espérances, la ...
nellyolson, le 4 juin à 22:18
402690 points
3706 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
HeyBaal, le 26 jui à 17:29
391150 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
pasloi, le 3 mai à 21:48
254290 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
Bluesun, le 26 jui à 17:21
238550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
rafale, le 25 jui à 23:39
186280 points
1063 commentaires
En savoir plus sur rafale



