Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 23 avril, 18:10
Accueil > Loisirs > Tourisme > Balade verte en Ile-de-France (3/3) : La Roche-Guyon, l'orgueilleuse

Balade verte en Ile-de-France (3/3) : La Roche-Guyon, l'orgueilleuse

Idées de balades et de sorties


Envie de dépaysement à petit prix ? Besoin d'un bol d'air frais à moins d'une heure de Paris... Le tout sans utiliser sa voiture. Suivez le guide !

L'impressionnant donjon de La Roche Guyon qui domine le château et le potager-fruitier
L'impressionnant donjon de La Roche Guyon qui domine le château et le potager-fruitier DR

La Normandie ? Presque. Mais ici, c'est encore le Val d'Oise. A 70 kilomètres de Paris, voici le village de La Roche-Guyon, l'un des plus beaux de l'Hexagone et le seul qui mérite cette appellation en Ile-de-France. Sur la rive droite de la Seine, son fameux donjon (mesurant à l'origine 38 mètres) surplombe une paroi crayeuse haute à certains endroits de 130 mètres. En contrebas, le château et le bourg s'offrent à la promenade.

De Rollon le Viking à général Rommel 

C'est le traité de Saint-Clair-sur-Epte, conclu en 911 entre le roi Charles III le Simple et Rollon, le grand chef viking, qui créant la Normandie, place la petite bourgade dans un situation stratégique. Pour défendre l'Île-de-France, territoire royal, un premier château troglodytique est construit. A partir du XIIIe siècle, un manoir le remplace progressivement. Le fief reste dans les mains de la famille des Guy de La Roche jusqu'au XVe siècle. La forteresse, réputée imprenable est finalement occupée par les Anglais en 1419, mais reprise en 1449, avant de devenir la propriété de la famille de Silly. Au XVIIe siècle, le domaine devient la possession de des Rohan-Chabot , puis en 1659 de la famille La Rochefoucauld. La Révolution transforme le village en lieu de villégiature, une tendance qui s'accentue jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. En 1943, les Allemands dotent le village d'un poste de DCA et, en février 1944, le Maréchal Rommel chargé d'empêcher le débarquement allié sur les côtes françaises y installe son état-major. Il y a alors plus de soldats allemands que d'habitants dans le village !

Boisserie, tapisserie, donjon et souterrain

Peu à peu réhabilité dans les années 60, mais vidé de son mobilier et toujours propriété de la famille La Rochefoucauld, le château est ouvert au public depuis 1994. C'est évidemment l'un des objectifs majeurs de cette balade verte... qui ravira aussi les enfants. Commentaire malicieux des journalistes du site balado.fr : « Trêve d'inventaire, ce que vos enfants retiendront de la visite de ce monument, ce n'est ni la richesse des boiseries, ni les tapisseries d'Esther du Grand Salon de la duchesse d'Enville, mais l'ascension vers le fameux donjon, qui plus est par un souterrain secret qui pourra désormais hanter leurs nuits. Une fois sorti, c'est généralement l'extase : le donjon est là, inquiétant et imposant à souhait, avec tout ce qu'il faut d'oiseaux planant autour pour parfaire l'ambiance. En se retournant, les enfants font un deuxième « Oooh ! ». La vue sur la vallée de la Seine est incroyable, et celle sur le petit village de La Roche-Guyon tout aussi étonnante. Etalé à cent dix mètres en dessous du donjon, le bourg tranquille ressemble à une simple maquette. »
A voir aussi : les écuries monumentales pouvant accueillir 99 chevaux et le potager-fruitier expérimental du Siècle des lumières (ouvert à partir du 1er avril). Dans le village, découvrez la mairie installée au-dessus du marché couvert, le grenier à sel qui abrite le syndicat d'initiative, la fontaine monumentale et les « boves », caves creusées dans la falaise pour abriter le vin. Un concentré de curiosités qui agrémentera votre balade verte.

Accès au château
Adulte : 7,50 €. 6-25 ans : 4 €.

Horaires 
Ouvert en févr.-mars et oct.-nov., tlj, 10 h-17 h.
D'avr. à oct., tlj, 10 h-18 h (19 h le w.e.).
Accès libre au potager.

Renseignements : +33(0) 134797442

www.chateaudelarocheguyon.fr
www.larocheguyon.fr

 

Comment y aller sans voiture ?

De Paris Gare Saint-Lazare, train Intercités, TER ou Transilien jusqu'à Mantes la Jolie. Puis Bus Busval d'Oise 95-11, jusqu'à la mairie. Durée : 46 minutes.

Horaires / tarifs : www.transilien.com

 

Pour en savoir plus
site balado.fr 

Par Charles Desjardins

Réactions à cet article2 commentaires


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391600 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express