Londres veut interdire les pailles et cotons-tiges en plastique

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 19 avril 2018 - 13:00
Image
Le prince Charles devant une baleine fabriquée à partir de bouteilles en plastique dans le cadre de la campagne Sky Ocean Rescue Campaign en marge d'un sommet des chefs de gouvernement du Commonwealth
Crédits
© John Stillwell / POOL/AFP
Le prince Charles devant une baleine fabriquée à partir de bouteilles en plastique dans le cadre de la campagne Sky Ocean Rescue Campaign en marge d'un sommet des chefs de gouverne
© John Stillwell / POOL/AFP

Le gouvernement britannique a annoncé jeudi vouloir interdire les pailles, touillettes et cotons-tiges en plastique d'ici à la fin de l'année dans le cadre de son plan de lutte contre les déchets dans cette matière dérivée du pétrole.

"Nous allons interdire ces objets en plastique", a déclaré le ministre britannique de l'Environnement, Michael Gove, interrogé sur la BBC, estimant qu'il s'agissait d'"une urgence mondiale" menaçant particulièrement la faune marine.

Cette interdiction interviendra d'ici à "la fin de l'année" sous la forme d'"une loi", a-t-il précisé.

Une consultation sera préalablement lancée dans le courant de l'année sur l'interdiction des objets en plastique à usage unique en Angleterre, selon un communiqué publié par les services de la Première ministre Theresa May. Des exceptions seraient prévues, comme l'usage de pailles dans un cadre médical.

Quelque 8,5 milliards de pailles en plastique sont jetées chaque année au Royaume-Uni, souligne le communiqué.

En janvier, Theresa May avait annoncé un nouveau plan de lutte contre les déchets en plastique, prévoyant aussi la généralisation des sacs en plastique payants à tous les commerces d'Angleterre. La législation actuelle ne concerne que les grandes surfaces dont les clients doivent payer 5 pence (5,7 centimes d'euro) par sac.

Son gouvernement souhaite également instaurer un système de consigne sur les bouteilles en plastique, comme il en existe déjà dans d'autres pays européens.

Theresa May compte appeler les autres Etats participant au sommet des chefs de gouvernement du Commonwealth à Londres à se joindre à cette lutte contre les déchets en plastique.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.