Martin Scorsese et Cate Blanchett ouvrent le 71e Festival de Cannes

Auteur:
 
Par AFP - Cannes
Publié le 08 mai 2018 - 22:09
Image
Le cinéaste américain Martin Scorsese et l'actrice australienne Cate Blanchett, présidente du jury, ont ouvert le 8 mai 2018 le 71e Festival de Cannes
Crédits
© Alberto PIZZOLI / AFP
Le cinéaste américain Martin Scorsese et l'actrice australienne Cate Blanchett, présidente du jury, ont ouvert le 8 mai 2018 le 71e Festival de Cannes
© Alberto PIZZOLI / AFP

Le cinéaste américain Martin Scorsese et l'actrice australienne Cate Blanchett, présidente du jury, ont ouvert mardi soir le 71e Festival de Cannes, le premier depuis le séisme Weinstein.

"Nous partageons une passion pour le cinéma, nous sommes tous ici pour célébrer le 7e Art", a déclaré le réalisateur de "Taxi Driver", avant de demander à Cate Blanchett de le rejoindre pour donner le coup d'envoi des douze jours de festival.

Mercredi, Martin Scorsese recevra un Carrosse d'or à Cannes pour l'ensemble de sa carrière. Ce prix est remis à l’ouverture de la Quinzaine des réalisateurs, une section parallèle, et rend hommage à un cinéaste qui a marqué l’histoire du cinéma.

La cérémonie d'ouverture du 71e Festival de Cannes a été présentée par l'acteur et réalisateur français Edouard Baer, succédant à l'Italienne Monica Bellucci.

Le trublion s'est livré à des envolées lyriques dont il est coutumier mais n'a fait aucune allusion à l'affaire Weinstein, qui a ébranlé la planète cinéma à l'automne dernier, avant d'introduire le jury présidé par Cate Blanchett, très engagé pour la cause des femmes.

"Bonjour mesdames, mesdames, mesdames, messieurs", a déclaré "Mademoiselle" Blanchett, selon le terme utilisé par Thierry Frémaux, le délégué général du Festival, selon la tradition du monde du cinéma et du théâtre.

Au sein du jury figurent également l'actrice française Léa Seydoux, la comédienne américaine Kristen Stewart, sa compatriote la réalisatrice Ava DuVernay, le réalisateur français Robert Guédiguian, le Canadien Denis Villeneuve et le Russe Andreï Zviaguintsev.

Le Festival de Cannes, aux résonances très politiques cette année, démarrait mardi soir avec la projection d'"Everybody Knows" ("Todos lo saben") d'Asghar Farhadi, avec le couple star Penélope Cruz et Javier Bardem.

Le film sera le premier des 21 longs métrages en lice pour la Palme d'or, décernée le 19 mai.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.