Mélenchon juge "le parti présidentiel défait", appelle ses électeurs à "déferler" au second tour

Auteur:
 
AFP - Paris
Publié le 12 juin 2022 - 22:30
Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Presse)
Image
"Le parti présidentiel est défait", a déclaré Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France Insoumise et de l'union de la gauche (Nupes), en appelant ses troupes à "déferler" au second tour des élections législatives
Crédits
AFP - STEPHANE DE SAKUTIN
"Le parti présidentiel est défait", a déclaré Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France Insoumise et de l'union de la gauche (Nupes), en appelant ses troupes à "déferler" au second tour des élections législatives
AFP - STEPHANE DE SAKUTIN

"Le parti présidentiel est défait", a déclaré dimanche Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France Insoumise et de l'union de la gauche (Nupes), en appelant ses troupes à "déferler" au second tour des élections législatives.

"La Nupes arrive en tête, elle sera présente dans plus de 500 circonscriptions au second tour", a-t-il ajouté au côté d'autres leaders de l'union de la gauche réunis à Paris.

"Pour la première fois de la Ve République un président nouvellement élu ne parvient pas à réunir une majorité à l'élection législative qui suit", s'est félicité le leader Insoumis.

"J'appelle notre peuple, au vu de ces résultats et de l'opportunité extraordinaire qu'elle présente pour nos vies personnelles et pour le destin de la patrie commune, à déferler dimanche prochain, pour rejeter définitivement les projets funestes de la majorité de M. Macron", a-t-il lancé, en citant notamment la retraite à 65 ans.

Il a dit son "émotion au vu du résultat qui nous est annoncé", mais averti que "les projections en siège à cette heure n'ont à peu près aucun sens".

"C'est cette bannière commune qui a permis de rassembler les électorats", a commenté après lui Julien Bayou, le patron du parti écologiste EELV, membre de l'alliance de gauche.

"J'ai le sentiment qu'on a renversé la table, la gauche était censée être morte, nous avons déjoué tous les pronostics et nous arrivons en tête de ce premier tour", s'est réjouie de son côté la députée LFI Clémentine Autain sur TF1.

Selon les premières estimations, la gauche unie (25% à 26,2%) est arrivée dimanche au premier tour des élections législatives, au coude-à-coude avec le camp du président Macron (25% à 25,8%), qui n'est pas assuré de conserver la majorité absolue à l'Assemblée nationale, sur fond d'abstention record.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.