Meurtre de Mireille Knoll : la mère d'un des suspects mise en examen

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 avril 2018 - 15:50
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La mère de Yacine Mihoub, l'un des suspects du meurtre en mars à Paris d'une octogénaire juive, Mireille Knoll, a été mise en examen pour "modification des preuves d'un crime", a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Zoulikha K. a été mise en examen le 6 avril et placée sous contrôle judiciaire, a précisé la source, confirmant une information du Parisien.

Selon une source proche du dossier, elle est suspectée d'avoir nettoyé un couteau retrouvé à son domicile et qui pourrait avoir été utilisé pout tuer Mireille Knoll, 85 ans.

Cette retraitée juive, atteinte de la maladie de Parkinson, a été retrouvée morte le 23 mars dans son appartement d'une résidence du XIe arrondissement de Paris, le corps lardé de onze coups de couteau et en partie carbonisé. D'après l'enquête, la mort est survenue avant l'incendie.

Le mobile reste encore flou pour ce crime, dont le parquet de Paris a retenu le caractère antisémite. L'affaire a soulevé l'indignation nationale un an après le meurtre d'une autre femme juive, Sarah Halimi.

"Il est juste et logique qu'une personne qui a mis tout en oeuvre pour détruire des preuves en soit comptable devant la justice et les parties civiles", a réagi auprès de l'AFP Me Gilles-William Goldnadel, avocat de la famille Knoll.

Un médecin légiste doit déterminer si ce couteau correspond aux blessures de la victime.

Peu après le crime, deux suspects, qui se sont connus en prison, avaient été rapidement identifiés: Yacine Mihoub, le fils d'une voisine âgé de 28 ans, et Alex Carrimbacus, un marginal de 21 ans. Ils ont été mis en examen le 27 mars pour homicide volontaire en raison de "l'appartenance vraie ou supposée de la victime à une religion" et "vol aggravé".

Les deux suspects s'accusent mutuellement du meurtre, dont le scénario reste encore trouble.

D'après les déclarations de Yacine, c'est Alex qui aurait porté les coups mortels à Mireille Knoll et qui aurait "mis le feu", selon le procès-verbal de synthèse des enquêteurs dont a eu connaissance l'AFP.

Mais Alex Carrimbacus dit avoir vu son compagnon "lui porter deux coups de couteau à la gorge en criant Allah Akbar", avant de l'étrangler.

Alex a raconté que "Yacine avait parlé des juifs avec madame Knoll", mais a aussi tenu des propos confus, assurant que Yacine était décidé à la tuer car elle "l'aurait dénoncé à la police pour un trafic d'armes".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.