Des bonbonnes de gaz découvertes près de Notre-Dame, deux personnes en garde à vue

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 septembre 2016 - 14:46
Image
Des soldats sur le parvis de Notre-Dame de Paris.
Crédits
©Kenzo Tribouillard/AFP
Le propriétaire de la voiture et un membre de son entourage ont été arrêtés mardi.
©Kenzo Tribouillard/AFP
Des bonbonnes de gaz ont été retrouvées dimanche dans une voiture stationnée à proximité de la cathédrale Notre-Dame de Paris, a-t-on appris ce mercredi. Deux personnes ont été placée en garde à vue et le parquet antiterroriste de Paris a ouvert une enquête préliminaire du chef d'association de malfaiteurs terroristes criminelle.

Deux personnes étaient en garde à vue mercredi après la découverte ce week-end d'une voiture contenant plusieurs bouteilles de gaz sans dispositif de mise à feu, non loin de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, a-t-on appris de sources policière et proches de l'enquête confirmant une information du Figaro.

Les investigations se poursuivent dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet antiterroriste de Paris pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.

La Section antiterroriste (SAT) de la Brigade criminelle et la DGSI (Direction générale de sécurité intérieure) ont été saisies dimanche après le témoignage d'un employé de bar qui avait remarqué la présence d'une bouteille de gaz sur la banquette arrière d'une voiture, feux de détresse allumés et sans plaques d'immatriculation, selon une source policière.

A l'intérieur, les enquêteurs n'ont toutefois retrouvé aucun système de mise à feu.

La voiture était stationnée dans une petite rue du 5e arrondissement de Paris, non loin du quai de Montebello, en face de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, selon une source policière.

Le propriétaire de la voiture et un membre de son entourage ont été identifiés et arrêtés mardi, selon cette source.

La France est confrontée à une menace terroriste élevée après une succession d'attentats jihadistes revendiqués par le groupe État islamique (EI) depuis un an et demi.

Devant la Commission de la défense nationale et des forces armées de l'Assemblée nationale, le 10 mai, le patron de la DGSI Patrick Calvar avait mentionné le risque d'"une nouvelle forme d'attaque" avec "le dépôt d'engins explosifs" dans des lieux rassemblant une foule importante.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.