Blocage de l'A1 par des gens du voyage : des peines jusqu'à 18 mois de prison ferme

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 février 2016 - 18:35
Image
Au procès.
Crédits
©Fayolle Pascal/Sipa
"Quand il y a de la prison ferme, il y a toujours trop de prison, mais c'est une décision d'apaisement", a réagi l'avocat de trois des prévenus.
©Fayolle Pascal/Sipa
Dix des douze prévenus jugés depuis jeudi matin pour le blocage de l'autoroute A1, fin août dans la Somme, ont été condamnés ce vendredi. Les peines vont jusqu'à 18 mois de prison ferme.

Dix personnes de la communauté des gens du voyage, soupçonnées d'avoir bloqué l'autoroute A1 fin août près de Roye (Somme), ont été condamnées ce vendredi 5 à des peines allant jusqu'à 18 mois de prison ferme, et deux ont été relaxées.

Deux personnes ont été condamnées à 18 mois de prison ferme, deux à 24 mois dont 12 ferme, quatre à six mois ferme et deux à quatre mois ferme. Toutes ont également été condamnées à 1.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel d'Amiens.

La procureure Emmanuelle Puyobrau avait requis vendredi matin trois ans ferme avec mandat de dépôt pour trois des 12 prévenus, trois ans dont deux ferme pour deux d'entre eux, un an ferme pour un autre et un an dont six mois ferme pour les quatre autres. Elle avait réclamé également 5.000 euros d'amende pour chacun d'entre eux, et la relaxe pour seulement deux des prévenus.

Présents tout au long des audiences, six personnes manquaient cependant au moment du délibéré, qui a été accueilli dans le calme. "Quand il y a de la prison ferme, il y a toujours trop de prison, mais c'est une décision d'apaisement", a réagi l'avocat de trois des prévenus Me Jérôme Crépin devant la presse. "Je pense que la justice a entendu ce qu'on a plaidé, voire crié parfois. On ne voulait pas que la fracture s'aggrave (avec les gens du voyage) et je pense que la justice est allée dans ce sens", a-t-il ajouté satisfait.

Sur les douze prévenus qui comparaissaient depuis jeudi 4 matin devant le tribunal correctionnel d'Amiens pour "entrave à la circulation de véhicules", certains aussi pour "destruction du bien d'autrui par un moyen dangereux pour les personnes" et "vol en réunion", six avaient nié les faits.

A l'origine de ce mouvement de colère dans la nuit du 28 au 29 août, week-end de retour de congés: un triple homicide quatre jours plus tôt dans leur communauté à Roye (Somme) et le refus de la justice de laisser sortir de prison le fils de l'une des victimes, le temps d'assister aux obsèques. Les gens du voyage avaient alors décidé d'effectuer cette spectaculaire action pour faire pression sur la justice. La cour d'appel d'Amiens avait finalement autorisé cette présence aux funérailles et les gens du voyage avaient aussitôt levé le barrage.

 

À LIRE AUSSI

Image
Au procès.
Blocage de l'A1 par des gens du voyage : jusqu'à 3 ans de prison ferme requis
La procureure a réclamé ce vendredi des peines de prison ferme allant de six mois à trois ans pour 10 des 12 prévenus issues de la communauté des gens du voyage. Un pr...
05 février 2016 - 14:00
Société
Image
Une allégorie de la Justice.
Blocage de l'A1 : un "geste de désespoir" de la part des gens du voyage
Il n'était pas "normal" de priver un fils des obsèques de son père: certains prévenus du procès des gens du voyage ayant bloqué l'autoroute A1 fin août en Picardie ont...
04 février 2016 - 20:19
Société
Image
Des gens du voyage bloquent l'autoroute A1 en août 2015.
Blocage de l'A1 par des gens du voyage : plusieurs suspects en garde à vue
Le parquet d'Amiens a placé plusieurs personnes en garde à vue suite aux actions de blocage de l'autoroute A1 par des gens du voyage en août dernier. Les principaux su...
23 novembre 2015 - 17:02
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.