[VIDEO] Debriefing de Mohand Sidi Saïd, ex-vice-président de Pfizer

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 12 novembre 2020 - 16:49
Image
Mohand Sidi Said
Crédits
FranceSoir
Mohand Sidi Saïd
FranceSoir

Les debriefings de FranceSoir sont proposés en association avec BonSens. Nous avons interviewé Mohand Sidi Saïd, ancien vice-président du laboratoire américain Pfizer, pour évoquer avec lui l'annonce par le leader de l'industrie pharmaceutique de la sortie d'un vaccin contre le Covid-19. 

S'appuyant sur les hautes fonctions qu'il a exercées, il part de son expérience personnelle, dresse le constat du déclin du sytème de santé français, qui ne s'est pas mis au diapason de l'économie de la connaissance, de l'intelligence artificielle, regrette-t-il en citant son livre d'il y a quelques années dans lequel il appelait déjà en conséquence à un "Grenelle de la santé" français. Cette pandémie a cruellement souligné les failles qu'il diagnostiquait... 

Il nous partage son expérience des responsabilités chez Pfizer, son regard sur l'ampleur inédite du déploiement de moyens actuel, les questions qui se posent autour des réactions partout dans le monde : recherche et développement d'un vaccin dans un temps record... Pourquoi une débauche d'énergie, de ressources... sans précédent, se demande-t-il et pourquoi pas pour d'autres fléaux comme Alzheimer, le cancer ou bien encore des maladies rares ? 

Sont aussi au menu : l'obligation vaccinale, Didier Raoult, les relations entre politique et santé... Entre autres questions traitées par Mohand Sidi Saïd, qui répond à celles de Xavier Azalbert avec sagesse, précision et... un optimisme chevillé au corps.

Retrouvez son debriefing.

À LIRE AUSSI

Image
Mohand Sidi Saïd, ancien vice-président de Pfizer
ENTRETIEN : Mohand Sidi Saïd, ancien vice-président de Pfizer : « Il faut espérer l’arrivée d’un vaccin avant l’hiver 2021.»
Ancien vice-président du leader mondial de l’industrie pharmaceutique Pfizer, Mohand Sidi Saïd, qui milite désormais pour l’accès universel aux soins et pour une réfor...
18 mai 2020 - 01:22
Opinions
Image
Devant le siège de Pfizer à New York. Comme tous les géants du secteur, Pfizer fait face à la perte des brevets de ses anciens "blockbusters"
Le laboratoire Pfizer change de patron, dans la continuité
Le laboratoire pharmaceutique américain Pfizer a annoncé lundi dans un communiqué le départ de son patron Ian Read, qui sera remplacé à partir du 1er janvier 2019 par ...
01 octobre 2018 - 14:55
Image
Une personne se fait vacciner contre la grippe.
La campagne de vaccination anti-grippe est lancée
La campagne de vaccination anti-grippe a débuté ce lundi. Les autorités sanitaires appellent les Français à se faire vacciner et rappellent le danger que peut représen...
12 octobre 2015 - 12:04
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.