VIDEO : Le debriefing du Dr. Louis Fouché. A coeur ouvert, Covid-19, ce n'est pas la peste ou Ebola

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

VIDEO : Le debriefing du Dr. Louis Fouché. A coeur ouvert, Covid-19, ce n'est pas la peste ou Ebola

Publié le 03/11/2020 à 18:45 - Mise à jour à 20:05
FranceSoir
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

VIDEO EXCLUSIVE : Les debriefings de FranceSoir sont proposés en association avec BonSens.org. Nous avons interviewé Louis Fouché, médecin anesthésiste-réanimateur à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille. Dans cette interview, il précise qu’il parle en son nom personnel afin d’éviter un amalgame avec la position de l’AP-HM.

Pour commencer, il nous explique ne pas avoir de lien d’intérêt autre que 454 euros, renseignés dans la base de données Transparence Santé.

Il a créé le collectif ReInfoCovid de 350 chercheurs, scientifiques, médecins. ReInfoCovid s’est illustré au travers de plusieurs tribunes et prises de paroles dans les médias par le biais des professeurs Jean-François Toussaint, Laurent Toubiana ainsi que d’autres personnes.  La première tribune avait été à l’initiative du chercheur et sociologue Laurent Mucchielli qui avait été censurée par le JDD et publiée dans FranceSoir.

Dans ce debriefing de 45 minutes, Louis Fouché nous parle :

  • des objectifs de ReInfoCovid,
  • de son expérience de la première vague de l’épidémie, de ce qu’il appelle la seconde épidémie et non la seconde vague, de la situation actuelle à l’hôpital,
  • des divers indicateurs et les chiffres commentant ceux qui pour lui sont utiles dans le cadre d’une épidémie, 
  • de son point de vue sur les mesures et décisions prisent par les pouvoirs publics suite à l’évaluation des indicateurs,
  • des traitements
  • des études et des sociétés savantes

Il revient aussi sur un point important de la première vague et nous précise comment le triage des patients a été effectué en première vague à partir de l’état clinique des patients et de leur probabilité d’avoir une réponse positive à la réanimation.  Des mots difficiles pour les médecins car des choix complexes ont dû être faits.

Retrouvez son debriefing.

 

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


VIDEO : Le debriefing du Dr. Louis Fouché. A coeur ouvert, Covid-19, ce n'est pas la peste ou Ebola

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Opinions




Commentaires

-