Grippe et coronavirus : comment éviter le pire ?

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Grippe et coronavirus : comment éviter le pire ?

Publié le 15/10/2020 à 10:03 - Mise à jour à 12:09
Pexels
PARTAGER :

Auteur(s): Marc Antognetti pour FranceSoir

-A +A

Tribune : Avec le lancement de la campagne de vaccination antigrippale, nombreux sont les patients à se questionner sur l’utilité du vaccin. Permet-il de réduire les risques d’être atteint du coronavirus ? Les gestes barrières contre la covid-19 peuvent-ils nous dispenser de ce vaccin?

Cette année, en raison de la concomitance de la pandémie de Covid-19, la grippe pourrait conduire à saturer le système de santé. Les gestes barrières pratiqués contre la Covid-19 ne doivent pas conduire à se dispenser du vaccin si l’on est à risque de complications ou si l’on côtoie régulièrement des personnes fragiles. En effet bien que le respect scrupuleux des gestes barrières permettra de réduire de façon signifiante le risque d’être atteint de la grippe saisonnière, la vaccination reste le meilleur allié.

La vaccination antigrippale est-elle totalement efficace ?

Non, la vaccination antigrippale ne protégera pas à cent pour cent le patient vacciné. Cependant en se vaccinant contre la grippe, la personne se protège individuellement mais contribue à la création d’une protection collective. En effet, en réduisant le risque d’être atteint de la grippe, le patient réduit le risque de transmettre le virus autour de lui. Cela permettra donc de protéger les personnes vulnérables de son entourage. A ce titre, on estime que seulement vingt à trente pourcents des salariés d’EHPAD se vaccineraient chaque année contre la grippe. Il apparaît urgent d’augmenter ce taux afin de réduire les risques de transmission.

La vaccination antigrippale peut-elle réduire les risques d’être atteint du coronavirus ?

La vaccination antigrippale protège exclusivement contre la grippe saisonnière. Si un patient est vacciné contre la grippe, il n’est pas immunisé contre le coronavirus. Néanmoins, vu la similitude des symptômes entre la grippe et la covid-19, une vaccination pourrait permettre d’orienter le diagnostic différentiel. Cependant, il est essentiel de garder à l’esprit qu’une personne vaccinée sera quand même susceptible d’attraper la grippe même si le risque sera plus faible que celui d’une personne non vaccinée.

Auteur(s): Marc Antognetti pour FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


La vaccination antigrippale est-elle totalement efficace ?

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Opinions




Commentaires

-