Tests rapides antigéniques en pharmacie : Oui mais à quel prix ?

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Tests rapides antigéniques en pharmacie : Oui mais à quel prix ?

Publié le 27/10/2020 à 10:57
© NICOLAS TUCAT / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): Antognetti Marc pour FranceSoir

-A +A

Il est désormais possible de réaliser un test rapide antigénique (TRA) en pharmacie. Jusque-là réservés à des opérations collectives de dépistage du coronavirus, les pharmaciens ainsi que d’autres professionnels de santé tels que les médecins et les infirmiers sont dorénavant autorisés à réaliser ces tests. Les TRA permettent d’obtenir un résultat de façon plus rapide que lors de la réalisation de tests RT-PCR. Mais attention, ils sont destinés à une simple orientation diagnostique et ne remplacent pas un diagnostic établi à partir d'un test RT-PCR.  

L’extension de la réalisation des TRA à d’autres professionnels de santé s’inscrit dans un objectif global d’amélioration de dépistage. Il est d’autant plus crucial d’atteindre cet objectif que la circulation du virus est actuellement très active.

 

Qui peut bénéficier de ces tests?

Par  l’arrêté publié le 17 octobre 2020, le ministère de la Santé a autorisé un déploiement plus large des tests antigéniques suivant ainsi l’avis de la Haute autorité de santé. Cet arrêté  autorise sous conditions leur remboursement par la Sécurité sociale. Ainsi, il est stipulé que les personnes pouvant bénéficier de ce test sont : les personnes asymptomatiques hors « cas contact » ou personnes détectées au sein d'un cluster ; les personnes symptomatiques de moins de 65 ans si le test a lieu moins de 4 jours après l'apparition des premiers symptômes ou que le délai d'attente pour obtenir un test RT-PCR est supérieur à 48h ou encore si elles n'ont pas un profil à risque de développer une forme grave du Covid-19.  Alors que la Haute Autorité de Santé préconisait de réserver ces tests antigéniques aux patients avec des symptômes, finalement tout le monde y aura droit.

 

Quelle différence avec les tests RT-PCR ?

Tout d’abord, il est important de noter que le TRA est destiné à une simple orientation diagnostique et  ne remplace pas un diagnostic établi à partir d'un test RT-PCR. De plus, le test rapide antigénique permet de détecter les protéines que produit le virus (les antigènes) alors que le test RT-PCR permet de déterminer la présence du génome du SARS-CoV-2. Comme le test RT-PCR, le TRA cherche à déterminer via un prélèvement par voie nasale (écouvillon) si le patient est infecté au moment du test. Cependant, le TRA offre l’avantage de fournir des résultats de façon plus précoce que le test RT-PCR. Ainsi, en se distinguant des autres tests, tout en offrant de nouveaux avantages, le test rapide antigénique(TRA) vient s’ajouter au test rapide d’orientation diagnostique (TROD), au test RT-PCR ainsi qu’au test virologique. Les pharmaciens factureront 34 euros à l'Assurance-maladie pour chaque dépistage réalisé tandis que les médecins spécialistes et généralistes  factureront la consultation de dépistage à hauteur de 46 euros. 

Auteur(s): Antognetti Marc pour FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Opinions




Commentaires

-