VIDEO : le debriefing de Mohand Sidi Saïd, ex-vice-président de Pfizer

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

VIDEO : le debriefing de Mohand Sidi Saïd, ex-vice-président de Pfizer

Publié le 12/11/2020 à 15:49 - Mise à jour à 17:06
FranceSoir
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A


 

 

VIDEO EXCLUSIVE : Les debriefings de FranceSoir sont proposés en association avec BonSens.org. Nous avons interviewé Mohand Sidi Saïd, ancien vice-président du laboratoire américain Pfizer, pour évoquer avec lui l'annonce par le leader de l'industrie pharmaceutique de la sortie d'un vaccin contre le Covid-19. 

S'appuyant sur les hautes fonctions qu'il a exercées, il part de son expérience personnelle, dresse le constat du déclin du sytème de santé français, qui ne s'est pas mis au diapason de l'économie de la connaissance, de l'intelligence artificielle, regrette-t-il en citant son livre d'il y a quelques années dans lequel il appelait déjà en conséquence à un "Grenelle de la santé" français. Cette pandémie a cruellement souligné les failles qu'il diagnostiquait... 

Il nous partage son expérience des responsabilités chez Pfizer, son regard sur l'ampleur inédite du déploiement de moyens actuel, les questions qui se posent autour des réactions partout dans le monde : recherche et développement d'un vaccin dans un temps record... Pourquoi une débauche d'énergie, de ressources... sans précédent, se demande-t-il et pourquoi pas pour d'autres fléaux comme Alzheimer, le cancer ou bien encore des maladies rares ? 

Sont aussi au menu : l'obligation vaccinale, Didier Raoult, les relations entre politique et santé... Entre autres questions traitées par Mohand Sidi Saïd, qui répond à celles de Xavier Azalbert avec sagesse, précision et... un optimisme chevillé au corps.

Retrouvez son debriefing.

 

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Mohand Sidi Saïd

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Opinions




Commentaires

-