Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 02 septembre, 20:52
Accueil > People-TV > People > Le côté obscur de Joe Dassin

Le côté obscur de Joe Dassin

People


Robert Toutan a été l’homme de l’ombre du chanteur. Cet attaché de presse livrera, jeudi, ses souvenirs dans un ouvrage qui dévoile la face cachée du grand Joe.

Quels souvenirs garde-t-on de Joe Dassin ? Sûrement ceux de ses nombreuses prestations télévisuelles chez les Carpentier, où il apparaissait majestueux dans ses costumes blancs, toujours impeccablement peigné, sourire charmeur au coin des lèvres, entonnant des chansons inoubliables. Mais en coulisse l’homme était loin d’être si avenant, si l’on en croit Robert Toutan, qui fut son attaché de presse pendant treize ans. Ce dernier dévoile la face cachée de cette star « égocentrique et bourrue » dans un livre à paraître jeudi prochain (*).

« Au début, je ne voulais pas écrire cet ouvrage, confie-t-il. Patrick Mahé (le directeur général des éditions du Rocher, NDLR) voulait que je demande à Maryse (la première femme de Joe Dassin) de livrer ses souvenirs avec Joe. Mais elle n’a pas souhaité revenir dessus. Pour elle, c’est du passé. Alors, vu que je connaissais bien le personnage, j’ai décidé de le faire. Je sais un tas de choses, mais je n’avais pas forcément envie de les raconter, parce que je sais que j’allais être un peu méchant. »

Un homme égocentrique et asociable

L’homme s’est donc plongé la tête la première dans les années 1970. Et les premiers jours, ce fut la page blanche. « Ce n’était pas vraiment facile, parce que le bonhomme n’était pas drôle du tout », poursuit-il. Mais alors qu’apprend-on réellement sur le grand Joe ? « C’était une personne à l’ego surdimensionné, il n’avait pas d’amis, n’était pas avenant, et très exigeant. Il voulait tout. » Pour lui, Joe Dassin était distant, peu sociable et n’avait pas le sourire facile.

Mais pour régler son quotidien comme du papier à musique, il a toujours pu compter sur sa première femme, Maryse, qui veillait sur lui comme une mère veille sur son fils. « Elle le cocoonait trop, se souvient Robert Toutan, c’est d’ailleurs pour cela qu’elle l’a perdu. Elle faisait tout pour lui. Elle lui disait : “Mon bébé, ne sois pas en retard. Mon bébé, repose-toi. Mon bébé, ne te fais pas de souci, je veille sur toi…” »

Il y avait deux Joe. Celui en couple avec Maryse et celui marié à Christine Delavaux en 1978, une femme de la nuit qui brûlait la vie par les deux bouts. « Personne ne peut lui reprocher d’avoir voulu s’éclater. Christine était jeunette, elle avait un joli cul et elle savait y faire. Il s’est éclaté. » Christine lui a surtout donné deux enfants (Jonathan et Julien) alors qu’il ne pouvait plus en avoir avec Maryse. Mais de sa relation tumultueuse avec Christine sont parties les rumeurs les plus scandaleuses, ayant trait surtout à l’alcool et à la drogue. Des histoires qui auraient, aujourd’hui, un goût d’eau de rose selon Robert Toutan.

Amour vénéneux ?

Durant cette relation, Joe Dassin était en perte de vitesse. Après L’Eté indien, en 1975, il connaissait le creux de la vague et se montrait peu à la télé. Il s’est enfermé dans un cocon d’amour avec sa nouvelle conquête en oubliant parfois sa carrière. « Ils ont bien profité de la vie ensemble. Manque de pot, Joe était cardiaque. Cette vie nocturne l’a fatigué et ça lui a été fatal. Tans pis ou tant mieux pour lui, il n’a peut-être pas connu son déclin. » Mais quand Joe Dassin meurt, le 20 août 1980, d’une crise cardiaque lors d’un déjeuner à Tahiti, les bruits de couloirs se répandent vite. On parle, à l’époque, d’une overdose. « Je l’ai vu quinze jours avant sa mort, et je vous assure qu’il était clair et net. Il n’avait rien d’un drogué. Qu’il y ait touché, ça a été dit et redit, et c’est vrai. »

Alors qu’a pensé l’entourage de Dassin de cet ouvrage ? « Maryse a lu le livre et elle a beaucoup aimé. » Quant aux fils ? « Je n’ai pas soumis mon livre aux enfants, parce qu’il n’y a pas une ligne qui puisse demander autorisation à l’un ou à l’autre. Le livre a été relu par des avocats. Je n’ai pas dit un mot malfaisant ou méchant, et en plus je n’en avais pas envie. » Et d’ajouter : « Lisez le livre de Claude Lesmesle “Puisque tu veux tout savoir !” Confidences à Julien Dassin. Il y dit des choses abominables sur Joe qui ont fait pleurer Maryse. Et Julien Dassin a approuvé le livre en faisant la préface, donc… »

La dernière fois que Robert Toutan a vu Jonathan et Julien, ils avaient 10 ans. Aujourd’hui, ils communiquent parfois via Facebook, mais c’est tout ! « Quelqu’un récemment nous a posé une question à Maryse et à moi : “Allez-vous assister au spectacle Il était une fois Joe Dassin au Grand Rex, de Julien ? Et nous avons répondu : “A condition que nous soyons invités, mais ce n’est pas certain.” ». Ambiance !

(*) Joe Dassin, derniers secrets, de Robert Toutan, éditions du Rocher, 18 €.

Par Magali Vogel
C'est sur France Soir !

Plus d'articles People

Réactions à cet article22 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 21 août à 09:08

    Anonyme-77656
    HONTE A EUX

    Je suis écoeurée par tous ces "gens qui le font "à regret "avec soi-disant des hésitations, mais qui ne le font en fait que pour de l'argent en publiant ce que je qualifie de "ragots" sur des personnes décédées, parents, acteurs ou chanteurs ! Laissez-nous avec nos images et nos souvenirs "propres" ! C'est honteux et personne ne devrait acheter leurs "ouvrages"!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 août à 09:47

    Anonyme-77656
    pourquoi vouloir tuer nos sovenirs ?

    C'est choquant et quelque part honteux : on sait que, comme nous, les artistes ne montrent pas la face cachée de leur personnalité -.. on ne leur demande pas.. on apprécie tout ce qu'ils nous donnent et tout ce qu'ils nous montrent - je trouve la rédaction de ce livre parfaitement déplacée, et probablement initiée par une histoire de gros sous... pas beau !! j'aimerais bien qu'il soit boycotté... mais le français aime les "reality show" alors !!!!! - personnellement je remercie a posteriori Jo Dassin pour tous les excellents moments qu'il m'a fait passer dans ma vie... y compris hier soir lors de rediffusions



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 août à 10:24

    Anonyme-77656
    Le cote obscur ??

    Mais nous avons tous notre coté obscur...et ces "personnes célèbres" que nous voudrions parfaites aussi ...ce que nous même ne sommes pas ..( est ce pour cela d'ailleurs ??)...l'être humain est fait d'imperfections et c'est tant mieux ,que gomment parfois les projecteurs et autres mises en lumière...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 août à 10:51

    Anonyme-77656
    et alors

    Robert Toutan est un habitué des livres où il livre sa vérité qui n'est pas forcément la réalité. C'est le côté obscur de RT, le côté attaché de presse qui se croit tout permis et qui imagine qu'il a fait la carrière de tel ou tel chanteur ou chanteuse, bref un parfait mégalomane...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 août à 11:03

    Anonyme-77656
    L'hypocrisie toujours...

    En somme, les "artistes" ont le droit de "faire de l'argent", mais pas ceux qui gravitent autour d'eux.


    Il n'est pas de grand homme pour son valet de chambre et Robert Toutan fait oeuvre salutaire en nous le rappelant.


    Et je suis persuadé, bien que ne le connaissant pas, que le "fric" n'est pas sa principale motivation.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 août à 11:14

    Anonyme-77656
    néologisme ?

    asocial ou insociable ?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 août à 11:31

    Anonyme-77656
    argent...

    bien sûr que les gens font un livre pour de l'argent, sinon, ils feraient un document word et le distribueraient à tout le monde. Moi, je travaille pour de l'argent, pas pour la gloire.... Et ne venez pas dire que vous vous en foutez de l'argent. Si j'avais connu une célébrité, j'aurais fait de même ..... Bien sûr, les fans trouvent ça déplacé, mais les stars ne sont pas la perfection, et on a le droit de savoir .....



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 août à 12:03

    Anonyme-77656
    Scandaleux ,ce livre ,joe ne peut plus se défendre !!!

    Ca sent la volonté de faire du FRIC à tous prix.Les morts ne peuvent

    pas répondre,alors ,laissons les dormir en paix !Nous avons de très

    bons souvenirs,ne venez pas les souiller,avec votre bouquin,soit

    disant plein de vérités.j'enrage,et je n'achéterai pas le livre de ce

    monsieur Toutain ...ça n'engage que moi,cet avis .Je veux garder

    intacts les souvenirs des émissions des CARPENTIER,ou JOE DASSIN,

    CARLOS,SACHA DISTEL et les autres,nous ont donnés tant de

    plaisir .



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 août à 13:55

    Anonyme-77656
    Oh, que vous êtes gentil,

    Oh, que vous êtes gentil, Monsieur Toutan... C'est si gentil - attaquer ceux qui ne peuvent pas se défendre. Même la presse qui adore les histoires scandaleuses parait choquée par cet "hommage" - et oui je croyais que ce serait un hommage. Il fallait oublier le mot "hommage" apres ce que Claude Lemesle et Julien Dassin ont fait dans leur "Puisque tu veux tout savoir". Mais non...

    Joe Dassin avait des amis, mais ses amis quittent ce monde. Jacques Plait, Pierre Delanoe, Bernard Estardy, Johnny Arthey. Carlos. Et quand les amis sont morts, les attachés de presse ouvrent leurs gueules.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 août à 20:28

    Anonyme-77656
    ENFIN AUTRE CHOSE QUE DE LA GUIMAUVE !

    J'avais lu le premier bouquin de Robert TOUTAN sur le showbiz, il était plein de vérités et écrit sans aucune amertume, je l'avais dévoré comme un bon polar. Je crois que je vais me régaler avec ce nouvel opus. Toutan a de l'humour, il sait écrire des choses exactes et je crois que ce qu'il nous révélera sera un portrait exact de l'artiste. Les stars sont souvent différentes de l'image télé et de ce que leurs admirateurs inconditionnels peuvent imaginer, alors avant de se répandre en horreurs sur ce livre, mieux vaut sans doute bien lire entre les lignes, cela doit être passionnant. Toutan ose dire la vérité "et celui qui dit la vérité sera exécuté..." dit la chanson, moi je ne le souhaite pas. Il a lui, le mérite d'avoir du courage et de le prouver.



    - Signaler un abus  
    • Par Anonyme-77656, le 21 août à 23:02

      Anonyme-77656
      LÀ AU MOINS ON EN AURA AU MOINS POUR LE PRIX DU LIVRE !

      C'est vrai L'Indiscret, tu as raison, j'avais lu son premier livre moi aussi au titre révélateur "Le showbiz ? si vous saviez..", ce type a vécu avec toutes les stars de la chanson, son parcours du combattant a été exemplaire dans ce monde d'artistes sans concession pour ceux qui nous les font découvrir. Ses seuls amis qui lui sont restés reconnaissants sont Iglesias, Nana Mouskouri et Annie Cordy, donc je ne peux pas croire que ce qu'il dit sur Dassin soit inexact. Il a le courage d'écrire sous son nom et pas sous celui d'un pseudo alors que vous tous qui donnez des avis diffamatoires sans même avoir encore lu ce livre, n'oseriez pas donner les vôtres. Dès jeudi j'irai acheter son livre comme je l'ai fait pour le premier.Au moins ces révélations ne sont pas celles des journaux people qu'on lit chez le coiffeur.



      - Signaler un abus  
    • Par Anonyme-77656, le 21 août à 23:19

      Anonyme-77656
      ENFIN JE VAIS EN SAVOIR PLUS !

      Vivement jeudi, moi je suis persuadée que ces secrets doivent être révélés à nous qui n'avions de lui que son image télé et les affreux ragots racontés à la fin de sa vie.

      Si Robert TOUTAN a été son attaché de presse pendant toute sa vie c'est que Joe avait toute confiance en lui et qu'il devait avoir des qualités humaines. Ne le lapidons pas avoir d'avoir bien lu ce livre qui doit être passionnant.



      - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 août à 23:40

    Anonyme-77656
    fallait pas rester avec lui

    Pourquoi attendre si longtemps avant de publier un livre sur un artiste décédé. Ces chansons sont magnifiques, il participait à de belles émissions qui nous enchantaient. Il est très facile d'écrire lorsque les personnes concernées sont disparues, pourquoi salir la mémoire de l'artiste.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 11:12

    Anonyme-77656
    JO DASSIN

    personne n est parfait,mais jo DASSIN a beaucoup fait de bien avec ses chansons,

    hélas maintenant pour moi, nous n avons plus de chanteurs ou chanteuses qui fasses rever!

    et il est préférable qu il ne nous ai montré que face agréable,alors que d autres nous montrent leur déchéance!

    quand a l auteur de ce livre il devrait avoir honte!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 13:23

    Anonyme-77656
    POUR CELUI QUI SE CACHE DERRIÈRE CE PSEUDO : ANONYME

    Je n'ai pas encore lu le livre, mais j'avoue que devant tant de haine et de de bêtises écrites par vous et certain autres, je n'ai pas pu m'empêcher d'en savoir déjà plus.

    J'ai relevé sur le site de l'éditeur du livre et sur l'argumentaire le texte suivant, vous pouvez aller vérifier :

    "Il y a dans le ciel des étoiles, "des stars" éteintes depuis longtemps et dont les lumières nous arrivent encore... JOE DASSIN en fait partie et son éclat brille toujours !

    C'est ainsi que débute le récit des treize années passées par Robert TOUTAN auprès de celui qui, trente ans après sa tragique disparition reste pour l'auteur "son artiste numéro un ", comme il le dit et qu'il a soutenu tout au long de sa vie dans les "hauts et le bas" de sa vie, ne l'ayant pratiquement jamais quitté pour l'aider à devenir et rester celui que l'on surnomme encore aujourd'hui "L'homme en smoking blanc".

    Joe Dassin était sans doute loin d'être stupide pour l'avoir gardé près de lui pendant toute sa carrière, moi je veux en savoir plus avant de "dégueuler" des horreurs comme vous le faites. L'auteur a aussi droit à un certain respect pour s'exprimer au grand jour, la France restant après tout le pays de la liberté.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 août à 00:27

    Anonyme-77656
    Pourquoi revenir sur cette

    Pourquoi revenir sur cette histoire, c'est du passé et franchement on se demande si cela va intéresser beaucoup de monde de savoir que J.Dassin n'était pas sociable. Laissons le dormir en paix. Les enfants n'ont surement pas envie que l'on donne une image de leurs parents différentes de celle qu'ils peuvent avoir. Les enfants ne voient pas leurs parents avec le même regard que des étrangers.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 sep à 20:58

    Anonyme-77656
    Pour la mémoire de Joe.

    Ce livre est vraiment honteux, mais que ce monsieur Toutan ne se tracasse pas, nous l'aimions et nous l'aimons toujours.

    Pourquoi salir sa mémoire ainsi?

    Que ses fils se rassurent, nous resterons fans de Joe, et nous les remercions pour tout ce qu'il font. C'est grâce à eux si nous pouvons encore rêver.

    Merci à toi Julien, je serai à Liège pour le fabuleux spectacle qui ne pourra être que magnifique.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 sep à 14:55

    Anonyme-77656
    contradictions

    C'est drôle : bien avant la parution du livre, j'ai rencontré des gens du spectacle qui ont travaillé pour Joe Dassin et tous m'en ont parlé comme quelqun d'agréable, de sympa, d'attentif (surtout en comparaison avec d'autres artistes...) et après la parution du livre, j'en ai parlé à un ami qui a travaillé très très longtemps dans une radio bien connue (il est à la retraite maintenant). Il m'a dit avoir cotoyé pas mal Joe Dassin, surtout dans ses premières années de succès : avec d'autres de son équipe, ils ont bu des verres ensemble, ont passé des soirées en boite de nuit, ont fait des interviews. Il lui reste le souvenir d'un Dassin sympathique, intelligent, agréable.

    Alors si l'on veut trouver des épisodes de colère et des comportement qui ne sont pas ceux d'un surhomme, on en trouvera toujours : Joe Dassin était un homme.

    Vivez les pressions des artistes avant de les juger et de les donner à juger !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 sep à 11:11

    Anonyme-77656
    POLITIQUEMENT CORRECT ?

    Grand fan de Joe, j'ai été interpellé par la polémique autour de cet ouvrage.

    Je me le suis donc procuré ; n'est-ce d'ailleurs pas la première chose à faire pour pouvoir se faire une opinion ?

    Il est plutôt bien écrit et se lit facilement.

    Bien sûr, Robert Toutan a parfois la dent dure mais non sans humour !

    A une époque où tout doit être politiquement correct, cela peut effectivement surprendre.

    Nous voulons tous garder une belle image de Joe. Celle de ses apparitions magiques chez les Carpentier ou chez Guy Lux....

    Mais aurions-nous ces souvenirs forts en mémoire si son attaché de presse ne l'avait propulsé sur le devant de la scène (et du petit écran) et s'il n'avait veillé au moindre détail pour que Joe soit parfait ?

    Ne faut-il pas faire la part des choses ?

    L'auteur a été le plus grand attaché de presse de la place de Paris et nombre de stars lui doivent leur carrière.

    Alors relativisons, Robert Toutan nous livre SA vérité, rien de plus.

    Elle est tout autant respectable que notre admiration sans faille pour Joe.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 oct à 09:56

    Anonyme-77656
    Regardez comme les gens

    Regardez comme les gens changent lorsqu'ils réussissent 'entre guillemé un peu dans la chanson ou en gagnant des concours comme la star- académie, ma fille était la meilleur amie d'Elodie frégé et maintenat celle-ci ne la contacte plus depuis longtemps malgré que ma fille a été opérer d'une tumeur bénigne heureusement et cette soi disant artiste chante contre le cancer!!!!Voilà les chanteurs tous ont un égo surdimentionné et d'une certaine façon ont un problème spy pour vouloir etre adulé et tous ont la grosse tete meme les plus insignifiants et les gens les prennent pour des dieux!!!! mais voilà la réalité



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 oct à 19:33

    Anonyme-77656
    Un portrait humain, très humain

    La plume tendre, malicieuse, parfois caustique ou attristée et toujours sincère de Robert T. nous permet de saisir "le petit supplément d'âme" de l'artiste aimé, dont il trace le portrait avec beaucoup plus de bienveillance qu'on ne croit. Le beau chanteur, si célèbre et si inconnu à la fois, revit dans cette courte et talentueuse biographie qui a le mérite de nous restituer l'homme avec ses défauts et ses tragiques erreurs. On voudrait, comme Robert T., lui porter secours mais c'est impossible, hélas... Un livre bref, comme la vie qu'il décrit, passionnant, dense et parfaitement respectueux d'un être hors du commun qui continue bien après sa disparition à faire rêver... Bravo à M. T. d'avoir trouvé des mots si simples et si justes !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 oct à 19:44

    Anonyme-77656
    La vérité, rien que la vérité

    J"ai aussi connu Joe.. Ce qu'en dit l'auteur, R.Toutan est l'exact vérité. En cela, le livre faire oeuvre utile, loin des clichés qui se veulent flagorneurs pour faire plaisir et aller dans le sens du poil des "fans". Ici les fans verront qu'un artiste est avant tout un homme, avec qualités et défauts. Nous, tout simplement. Ce qui n'enlève en rien à l'artiste qu'il était et les bons souvenirs qui restent attachés à telle et telle chanson. C'est livre, comme peu dans le genre, se plie aux concessions de circonstance. A lire !



    - Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Pékin Express

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur les Anges 4