Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 30 octobre, 15:22
Accueil > People-TV > People > Gilbert Montagné : "Steve Jobs a changé ma vie"

Gilbert Montagné : "Steve Jobs a changé ma vie"

Mort de Steve Jobs


Adepte de l’iPhone, Gilbert Montagné explique à France-Soir comment ce petit appareil a bouleversé sa vie. Explications.

Gilbert Montagné a chargé lui-même, sur son iPhone, des milliers d’applications pratiques qui le rendent totalement autonome
Gilbert Montagné a chargé lui-même, sur son iPhone, des milliers d’applications pratiques qui le rendent totalement autonome SIPA/BENAROCH

Passez une journée, une semaine ou un mois avec Gilbert Montagné, et il ne vous demandera jamais rien : malgré sa cécité, il se débrouille tout seul… en partie grâce à Steve Jobs. Il s’explique : « Avec l’assistance vocale (voice over) incluse dans tous les iPhone, je peux tout faire moi-même. » Aussitôt, il nous en fait la démonstration époustouflante.

Sur son iPhone, il a chargé lui-même des milliers d’applications pratiques qui le rendent totalement autonome. Exemple : il peut « lire » tous les journaux, surfer sur le Net, faire ses courses, préparer un voyage, consulter la météo, et mille autres choses de la vie quotidienne, grâce à une application qui transforme instantanément tout ce qui est écrit en voix. Il nous révèle même qu’il « écoute » France-Soir sur son iPhone… une possibilité que nous-mêmes ne connaissions pas !

Tout est possible

Gilbert Montagné affirme que Steve Jobs, le fondateur d’Apple, a été l’un des premiers à comprendre l’intérêt d’une telle technologie. Développée à l’origine pour les malvoyants, l’assistance vocale simplifie désormais la vie de tout le monde : « L’iPhone a démultiplié l’assistance vocale. La dernière génération, le 4S, va encore plus loin. En lui parlant, on peut vraiment tout faire. » Exemples : « Si, avant de sortir, je demande à l’iPhone 4S : "Comment je dois m’habiller ?" Il me répondra : “"Prends un imperméable, il va pleuvoir à partir de 16 heures." Ou encore, si je lui dis : "Je suis en retard", de lui-même, il appelle mon rendez-vous et il le prévient : "Gilbert aura dix minutes de retard." »

Bientôt, je pourrai conduire une voiture

D’après Gilbert Montagné, tout est désormais possible grâce à cette technologie qui tient dans notre poche : « La seule chose qui me manque aujourd’hui, dans ma vie quotidienne, c’est de pouvoir conduire une voiture. Mais dans quelques années je pourrai le faire. Déjà, certaines voitures de série, bon marché, se garent toutes seules, et d’autres freinent toutes seules. Combiné au GPS, mon iPhone me permettra d’aller sans chauffeur, moi le non-voyant, de Paris à Marseille. Je donnerai l’adresse d’arrivée et la voiture me répondra : "Pas de problème !" »

Montagné le visionnaire, conclut : « Nous avons vécu une révolution énorme sans nous en rendre compte. Steve Job a été à la pointe de cette révolution. Je lui en suis reconnaissant, car il a vraiment changé ma vie. »

Propos recueillis par Patrick Meney

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 6 oct à 21:47

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    Trop de vue tue la vue.

    En écoutant Gilbert Montagné, je réalise que les voyants sont tellements saturés de messages visuels qu'ils ne "voient" même plus ce qu'ils peuvent faire de leur smartphone...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 oct à 02:18

    Anonyme-77656
    pas malvoyant mais...

    Je trouve que Apple ma beaucoup aider a trouver du travail en France car je suis Français d'origine et je m'étais installé a Montréal au Canada en pensant qu'il y avait beaucoup de travail, hélas le marché est microscopique et grâce a Steve Jobs j'ai pu reprendre des contacts en France et ailleurs afin de pouvoir travailler correctement, merci Steve.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 oct à 16:58

    Anonyme-77656
    et oui

    "Steve Jobs" l'a éclairé !!!



    - Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Pékin Express

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur les Anges 4