Pose lyrique avec Vincent Delerm pendant les Francofolies de La Rochelle. France-Soir a rencontré l'artiste à quelques heures de son concert au théâtre Verdière.
Avec Quinze Chansons, Vincent Delerm, auteur-compositeur et interprète nous emmène dans son univers lyrique. Contrairement à ses petits camarades Vincent Delerm ne jouera pas en plein air pour les Francofolies de La Rochelle mais au théâtre Verdière. Loin d'être bobo et parisianisme, ce normand de souche nous accueille très décontracté et avec le sourire aux lèvres dans son hôtel basé à La Rochelle.
FRANCE-SOIR. Pourquoi avez-vous décidé de participer aux Francofolies de La Rochelle, l'un des seuls festivals où on vous croisera cet été?
VINCENT DELERM. On va faire les Francos de Spa aussi. On va faire que des endroits où on peut jouer couverts parce que le spectacle a un décor qui nécessite une journée d'installation. Dans des festivals en plein air on n'a pas le temps d'installer notre décor...
Ce n'est plus Vincent Delerm seul avec son piano mais un véritable show-man sur scène...
Ca va faire quatre ans que c'est devenu un spectacle. Sur la tournée d'avant on était déjà quatre. J'ai débuté avec mon piano. J'ai toujours voulu faire des spectacles où il se passe autre chose que des chansons. Quand j'étais piano-voix c'était une nécessité.
Ce n'est pas décevant de jouer enfermé dans un théâtre lorsque l'on sait qu'à quelques mètres d'autres comme Arthur H joue en plein air?
Tout le monde me pose la question. Non pas du tout. Moi ça m'emmerde un peu les concerts en plein air. Les gens qui m'aiment bien préfèrent me voir dans les théâtres pas par snobisme mais lorsqu'il y a beaucoup de monde le truc se dilue un peu. Je réclame une attention assez précise aux gens. En plein air, il fait jour, il y a beaucoup de paramètres que tu maîtrises moins. C'est autre chose c'est une autre énergie, il faut savoir pour quoi on est taillé. Moi je suis un mec qui aime bien le théâtre, l'atmosphère, les loges... plus que les petites tentes qui ont été montées la veille et qui servent de loges. J'aime bien les endroits chargés, me dire que d'autres gens ont joué là, c'est un truc qui m'attire. J'aime le music-hall et le côté poussiéreux.
Jouer en plein air a sûrement un côté frustrant lorsque l'on passe après tel ou tel artiste....
L'intérêt dans les scènes en plein air c'est d'être le mec le plus connu de la soirée.
Comment concevez-vous vos concerts? Comme une pièce de théâtre? Comme un petit film?
C'est un spectacle de chansons, mais il faut qu'il y ait des idées en plus que les chansons. Dés que l'album est fini je pense au concert. Je passe plus de temps à préparer mes spectacles qu'à construire mes albums.
Pensez-vous déjà à un autre album?
Non parce que quand on est en tournée on n'a pas le temps. C'est bizarre parce qu'on a plein de temps, on a des après-midi de libre mais l'énergie est tendue vers le spectacle du soir. Je n'ai jamais écrit de chansons en tournée.
Pourquoi avoir appeler votre album Quinze Chansons pour quinze titres?
C'est un titre qui s'y prêtait bien. Il n'y a pas d'unités dans les chansons. C'est des petites histoires. Il y avait zéro concept.
Le cinéma semble beaucoup vous inspirer... N'avez-vous jamais pensé être acteur?
Si pas mal. Pour être franc quand on est chanteur c'est un peu la fausse bonne idée. On demande aux chanteurs d'être acteurs. Beaucoup le font d'ailleurs. J'ai commencé comédien de théâtre et je me suis rendu compte que mon jeu était toujours le même. Il fallait laisser ça aux gens dont c'était le métier.
Britney Spears fait déjà parler d'elle dès le premier jour de casting de "X-Factor" version US ...
commenter
Britney Spears fait déjà parler d'elle dès le premier jour de casting de "X-Factor" version US ...
Payer Brad Pitt pour avoir une interview? ''Le Figaro'' a publié un démenti du distributeur ...
Lady gaga, qui a été qualifiée de "satanique", devait être privée de concert à Jakarta le 3 ...
Jeudi soir le nageur Camille Lacourt a été piégé par son copain Fabien Gilot, qui a donné en ...
Elton John a été hospitalisé ce mercredi à la suite d'une "infection respiratoire grave" ...
Kim Kardashian était sur la Croisette ce jeudi pour soutenir son bien aimé Kanye West qui ...
remilyonnais, le 25 mai à 18:40
Cécile Duflot était habillée comme une loque pour sa première sortie à l'Elysée; une ...
nellyolson, le 25 mai à 18:40
même-moi, le 25 mai à 18:31
Sans gouvernement pendant plusieurs mois,et voilà que nos chers voisins s'autorisent à dénigrer ...
merengue, le 25 mai à 18:27
Hi Bill, have a nice time, life is short....!
messa2, le 25 mai à 18:22
Il souvent utile de réfléchir à ces micro-partis et leur impuissance à convaincre. Pourtant, le ...
nellyolson, le 25 mai à 13:22
277410 points
2688 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
HeyBaal, le 25 mai à 13:08
269700 points
4081 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
Bluesun, le 25 mai à 13:07
174190 points
2327 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
pasloi, le 25 mai à 16:46
163240 points
1491 commentaires
En savoir plus sur pasloi
rafale, le 25 mai à 12:58
117890 points
729 commentaires
En savoir plus sur rafale



