Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 25 mai, 15:33
Accueil > People-TV > Télévision-Média > Le Figaro aiguise sa plume

Le Figaro aiguise sa plume

Télévision-Média


Nouvelle maquette toute en couleur, logo modifié, contenu aéré, le journal du boulevard Haussmann signe une évolution graphique sans oublier le développement de son site Internet.

Une plume délicate comme porte-étendard d’une vraie machine de guerre. Vendredi, Le Figaro nouveau était dévoilé à la presse. Les lecteurs le trouveront, eux, dès lundi prochain chez leurs kiosquiers. Nouveau format berlinois plus petit que l’ancien, pagination toute en couleur, maquette plus aérée faisant une large part à l’actualité évidemment mais aussi à la publicité, les têtes pensantes de cette nouvelle mouture – qui a nécessité près de cinq années de travail – ont d’abord visé une lecture « plus confortable et plus agréable. » Parce que « la forme est toujours au service du fond », résume ainsi Etienne Mougeotte, directeur des rédactions.

« Nous croyons à l’avenir du papier »

Ce Figaro nouveau, déjà toiletté il y a trois ans, loin d’être une « révolution » est une « évolution », puisque comme poursuit l’ex- patron de TF1, « nous conservons les valeurs et l’ADN » du quotidien. Et d’insister : « Sur la Une, le logo est désormais au centre, nous y avons ajouté une plume, une manière de montrer symboliquement que nous croyons à l’avenir du papier. »

Car évidemment la crise est passée par là. Et tout le monde sait qu’elle n’est pas terminée. « Au premier semestre 2009, nous avons perdu 25 millions d’euros de recettes publicitaires, sur l’année cela équivaut à une cinquantaine de millions, pointe ainsi Francis Morel, directeur général du groupe. Malgré ce trou publicitaire, nous avons gagné en parts de marché. Sur Internet, nous obtenons de vrais succès. » Ailleurs également puisque le groupe de Serge Dassault, bénéficiaire en 2008, l’est encore les six premiers mois de cette année.

Stratégie des « 3P »

Avec 320.000 exemplaires vendus, le journal du boulevard Haussmann reste le premier quotidien national. Une place acquise pour la troisième année consécutive. Et s’il affiche une baisse des ventes de 2 % en début d’année, la progression des abonnements – portés et postés – permet de colmater cette micro hémorragie.

Autre motif de satisfaction pour le grand patron, « un Français sur quatre est exposé à la marque Figaro ». Si le quotidien (ne) représente (que) 30 % du chiffre d’affaires du groupe, il en est le porte-drapeau. « Il est la clé de voûte de tout le reste », ont martelé tous les gradés d’un journal porté par la stratégie des « 3P ». Comprendre, comme le détaille Etienne Mougeotte : « Prestige » pour le côté haut de gamme ; « Pédagodie » pour les graphiques et exergues mis à la disposition d’une actualité mieux décryptée ; « Plaisir » pour la nouvelle maquette offrant une relation presque « sensuelle » avec le journal.

Internet, un allié

Si les trois cahiers « véritables marques identitaires » du quotidien sont pérennisés (Le Figaro Economie, le Figaro Réussir et Le Figaro et Vous), un nouveau venu sera estampillé SoFigaro. Pour le coup un véritable appel aux publicités de luxe puisque les thèmes annoncés se déclineront entre « la joaillerie, les voitures électriques, les marques de vêtements ».

Côté Internet, le Figaro.fr est devenu le premier site d’information générale en France avec 6,6 millions de visiteurs uniques devant Google, Yahoo, Le Nouvel Observateur et Le Monde.

« Nous sommes entrés dans l’air du post-numérique, c’est-à-dire le moment où le numérique est devenu un allié, rassure Francis Morel. Nous avons la chance de pouvoir faire du print (papier) et du numérique, alors utilisons ces forces. »

Par Sophie Bouniot
C'est sur France Soir !
 

Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

Ou créez GRATUITEMENT votre compte Francesoir.fr :

France-Soir sur Facebook

Sondage

Allez-vous suivre "Secret Story 6" qui débute vendredi 25 mai ?

814 votants

En images

Bar Refaeli élue femme la plus sexy au monde par le magazine Maxim


Plus d’articles


 

Dernières vidéos

Camille Lacourt : Son numéro de téléphone donné en direct

» Voir toutes les vidéos

En images

Festival de Cannes : La journée du mardi 22 mai en images


Les membres les plus actifs

  • nellyolson nellyolson, le 25 mai à 13:22

    277410 points
    2688 commentaires

    En savoir plus sur nellyolson


  • HeyBaal HeyBaal, le 25 mai à 13:08

    269700 points
    4081 commentaires

    En savoir plus sur HeyBaal


  • Bluesun Bluesun, le 25 mai à 13:07

    174190 points
    2327 commentaires

    En savoir plus sur Bluesun


  • pasloi pasloi, le 25 mai à 11:06

    163240 points
    1489 commentaires

    En savoir plus sur pasloi


  • rafale rafale, le 25 mai à 12:58

    117890 points
    729 commentaires

    En savoir plus sur rafale


Quiz

Testez vos connaissances

Quiz Info : Nicole Kidman, Gouvernement, Roland-Garros et Vin Rouge


Horoscope Quotidien 2012

TV Tout sur Pékin Express

TV Tout sur Koh Lanta

TV Tout sur The Voice