Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 31 octobre, 12:58
Accueil > People-TV > William Leymergie : L’animateur malin du matin

William Leymergie : L’animateur malin du matin

People-TV


Cela fait plus de vingt ans qu’il réveille la France. Malgré quelques remous, le capitaine de Télématin tient bon la barre. D’où lui vient toute cette énergie ?

Pour rester au top, William Leymergieun pense qu'un concept doit être modernisé sans que le public ne s’en aperçoive
Pour rester au top, William Leymergieun pense qu'un concept doit être modernisé sans que le public ne s’en aperçoive MaxPPP

Son bureau est un îlot de calme au milieu de l’agitation qui règne au rez-de-chaussée de France Télévisions. Seule Sophie Davant entre sans frapper pour récupérer les audiences de la veille (son émission, C’est au programme, est produite par William Leymergie, NDLR). Une irruption qui ne trouble pas plus que ça le maître des lieux. « Sophie est comme une petite sœur. Je me suis aperçu qu’elle aimait rire et qu’elle était gonflée lorsqu’elle présentait Fort Boyard. » L’animateur est passé maître dans l’art de repérer les nouveaux talents. Il considère même Télématin comme un centre de formation. Il faut dire que bon nombre de journalistes ont débuté à ses côtés, de Sophie Lesaint à Maïtena Biraben en passant par Véronique Mounier.

William Leymergie, qui produit 3 h 30 de magazines de divertissement par jour, garde lui aussi un œil sur les audiences. Un geste aussi naturel pour lui que « se laver les dents ». L’hiver, les parts de marché de Télématin atteignent les 40 %, un des plus gros scores du PAF. Avec ses audiences constantes et son coût raisonnable (30.000 € par émission), Télématin est à l’abri lorsque les dirigeants changent. « La concurrence ne nous fait pas peur et nous avons toujours une ou deux idées dans le tiroir pour rester force de proposition au cas où », lance l’animateur, confiant. Le secret de sa longévité ? Avoir su dénicher son terrain de prédilection, après s’être illustré dans les émissions jeunesse, notamment Récré A2. « Jacques Martin m’a dit un jour : "Je n’ai pas toujours trouvé ma place auprès des femmes, mais à la télévision je l’ai trouvée et c’est le dimanche." Moi, c’est l’info-tainment, les magazines qui mêlent information et divertissement. » Pour rester au top, un concept doit, selon lui, être modernisé sans que le public ne s’en aperçoive. Une des dernières nouveautés de Télématin : le compte Twitter qui livre des infos sur les coulisses de l’émission. « Il faut flatter le téléspectateur, lui montrer qu’il est jeune et moderne, même s’il a plus de 60 ans, et rester à la portée de tous les publics », scande l’animateur, qui estime insuffler son âme au programme.
Seul bémol dans ce parcours sans faute : une altercation avec un de ses chroniqueurs, Jean-Philippe Viaud, il y a quatre ans. Après quinze jours de suspension d’antenne, William Leymergie a repris sa place. Une place qu’il ne laisserait pour rien au monde même s’il s’offre quelques excursions du côté du grand écran, dans les films de Claude Lelouch, son ami. « Je ne suis pas frustré de ne pas être acteur car je joue mes propres textes tous les matins. » Le rideau n’est pas prêt d’être baissé sur Télématin.

Les petits secrets d’un monstre de la télé

Sa recette anti-coup de blues
« Je me regarde dans la glace et je me mets un coup de pied au cul mental. Je n’ai pas le droit de flancher avec un boulot aussi passionnant. Ou alors j’appelle ma femme, la personne la plus réconfortante au monde. »
Ses petites manies
« Je suis superstitieux et j’ai des rituels. Je m’assois toujours sur le même fauteuil dans la salle de maquillage et je pose mon stylo à un endroit précis de la table du studio. S’il n’y est plus, j’angoisse. »
Ses objets fétiches
« Ce sont des cadeaux. Une photo de Marylin Monroe prise quelques semaines avant sa mort, une maquette d’un transatlantique du port du Havre, car j’aime les bateaux, et une affiche italienne du film L’Etranger, adapté du roman de Camus, tourné à Alger, ville de mon enfance. J’ai aussi une clé de huit offerte à un anniversaire par un de mes fils pour dévisser mentalement les problèmes. »

Ses idoles
« Pierre Tchernia, Jacques Chancel, Philippe Bouvard, Jacqueline Joubert et Armand Jammot, des pionniers qui m’ont appris le métier. »

Une histoire de famille
Il a transmis son amour du petit écran à l’un de ses trois enfants : Géry, ex-présentateur du Morning Live sur M6, désormais rédacteur en chef de Top chef. « Il en sait plus que moi au même âge sur la façon de concevoir une émission. »
Obsédé par l’heure
William Leymergie reconnaît avoir une horloge dans la tête. « J’arrive à 5 h 45 et je repars à 14 h 30. Je passe 2 h 30 en studio et 4 à 5 heures dans mon bureau. Je suis un bon petit soldat ! »
Pour tenir le rythme
« Je fais 45 minutes de vélo chaque jour, en appartement ou à l’extérieur, une sieste et je me couche tôt. »

Gaëlle Guitard
C'est sur France Soir !

Plus d'articles People-TV

Réactions à cet article10 commentaires

  • Par nellyolson, le 1 nov à 13:47

    nellyolson
    20 ans de trop

    william l'energie, ah ouais et bien moi je regarde uniquement son émission du matin lorsque se sont ces remplacants, il m'insuporte, il coupe la parole, deteste avoir tord, rigole uniquement de ses blagues, il est toujours en train de piquer son adversaire, il se prend pour le big boss pour moi il est loin d'etre l'animateur adequate pour cette émission, c'est 20 ans de trop avec lui, cette émission fonctionne tres bien lorsqu'il est en vacances....



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 nov à 14:48

    Anonyme-77656
    WUILLIAM LEYMERGIE

    Télématin est une émission très appréciée par beaucoup de Téléspecteurs; de part sa formule et ses reportages !!!!!

    Malheureusement, bien qu'il en soit le concepteur trés respecté ""c'est un véritable despote envers ses collaborateurs

    ""



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 nov à 15:54

    Anonyme-77656
    LEYMERGIE !

    A pourvue qu´il parte bientôt celui la ,je ne supporte pas son rictus de sourire ,sa coiffure ringarde ses vannes a 2balles enfin il joue " le grand BOSS " celui a qui le personnel doit lécher les bottes en pleine émission devant les téléspectateurs,lui qui coupe toujours la parole,qui ne laisse jamais les chroniqueurs finir leurs phrase qui ce croit au dessus de "TOUS" TOUT A FAIT LE STYLE FRANÇAIS l´arrogance prime toujours !

    Il fait bien voir que c´est lui le PATRON .la semaine dernière de la façon dont il a couru "a la table de l´ invité,a qui il a posé 3 questions sans pour cela s´excuser auprès du journaliste ,ou lui demander la permission de pose 1 ou 2 question a l´invité des 5 dernières minute c´est ce manque de respect d´autrui qui lui manque .

    ""quel affront pour le journaliste qui faisait sont travail,une situation très gênante aussi pour nous téléspectateurs la honte quoi ..le vrais plouc .les autres ""sont les autres..moi je suis le boss ""que je suis heureuse quand il n´est pas la !quand il est a l´antenne je ne regarde pas l´émission ,je ne regarde que les chroniques qui m´intéresse beaucoup plus tard sur internet !

    Il s´accroche aux branches a son fric, comme producteur ,présentateur xct..exct...il veut pas en laisser une miette !

    ha vivement la jeunesse !



    - Signaler un abus  
  • Par HORNY FREAK, le 2 nov à 09:36

    HORNY FREAK
    Un chouïa plus sympa

    Il me semble..., il me semble que l'ami Leymergie est un poil plus humain, moins imbu, moins Monsieur Je-sais-tout ces derniers temps. Bon, il y a toujours le ton pontifiant, dogmatique plus que didactique (le fait linguistique, sociétal ou autre, qu'il installe comme un dogme, ou encore comme une chose qu'il prétend nous enseigner ; à propos il se trompe çà et là, ce qui me fait doucement me gausser). Voyez camarades, un jour, ayant atteint un âge canonique, les jeunots d'aujourd'hui seront les nouveaux William LEYMERGIE. On aura oublié qu'ils n'étaient en leur temps que des blancs-becs, plus juvéniles que jeunes, et plus juvéniles encore intellectuellement que physiquement, c'est dire ! Eh bien je crois qu'on a oublié que Leymergie était un de ceux-là (lui-même l'a oublié), dont les émissions n'étaient pas moins cuculs que celles des copains. C'est peu de dire qu'on ne jurait pas par lui à l'époque, c'est peu de dire qu'a priori on n'aurait pas misé un kopeck sur lui. Pour autant il a réussi dans la vie, mais Dieu qu'il pourrait être plus humble !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 10:57

    Anonyme-77656
    La retraite ?

    On en rêve...Il va s'incruster comme Drucker lui.

    La place aux jeunes, ils ont fait leur temps et leur beurre eux deux. Adieu !



    - Signaler un abus  
  • Par CORSICAJMAI, le 4 nov à 11:01

    CORSICAJMAI
    Mrs LEYMERGIE DRUCKER

     Ce n'est absolument pas comparable !!!!


    1) intelligence - 2) instruction - 3) connaissance - 4) gentillesse - 5) simplicité - 6) élégance - 7) courtoisie - Cool fidélité - 9) amical - 10) sympathique - 11) personnel - 12) amabilité


    Mr LEYMERGIE = Numéros: 1-2-3-6-11


    Mr DRUCKER =  Numéros: 1-2-4-5-6-7-8-9-10-12



    - Signaler un abus  
  • Par Peuplier, le 4 nov à 11:34

    Peuplier
    Drucker

    Vous avez le droit d'être partial et vous avez certainement vos raisons..... Mon avis vaut le vôtre et je préfére cent fois M. LEYMERGIE. Celui que vous admirez fait dans le sirop de sucre et je doute de sa sincérité.Tongue


     



    - Signaler un abus  
  • Par Peuplier, le 4 nov à 18:16

    Peuplier
    Vous parlez de qui ?

      Dominateur, sûr de lui et arrogant vous parlez de qui au fait ?



    - Signaler un abus  
  • Par CORSICAJMAI, le 6 nov à 17:52

    CORSICAJMAI
    Mrs LEYMERGIE DRUCKER

     DE VOUS PEUT ÊTRE ???


    ET POUQUOI PAS !!!  



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 nov à 17:14

    Anonyme-77656
    william leymergie ?

    j'adore car il est très professionnel il aappris son métier sur le tas et çà se sent, il n'est ni trop ni pas assez d'ailleurs s'il est encore là (pour notre plus grand plaisir n'en déplaise à ses dét(racteurs) c'est qu'il donne satisfaction aux télénautes, il peut être sur de lui car il a bien appris toutes les arcanes de la vie télévisuelle il n'a pas eu besoin d'aller dans une autre école que celle de cette vie-là



    - Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Pékin Express

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur les Anges 4