La santé au quotidien

La santé au quotidien.

L'été est la saison de la relâche, du laisser-aller (bien mérité!) et des petits plaisirs, notamment gustatifs... A tel point qu'il est parfois bien dur de reprendre les bonnes habitudes à la rentrée! Pour France-Soir, Mickaël Dieleman, diététicien-nutritionniste à Lyon, livre ses conseils et astuces healthy.
Des scientifiques français ont établi dans une récente étude un lien entre la présence de rides marquées, sur le front et le visage, et la mauvaise santé cardiovasculaire de certains patients. Si elles sont trop profondes, le risque de mourir d'une maladie cardiaque est multiplié par dix.
Selon une étude publiée au début du mois de juillet dernier, la lumière bleue des écrans des smartphones et autres ordinateurs serait très nocive pour les yeux et pourrait même provoquer de la cécité à long terme. Cette lumière serait aussi responsable de maux de tête pour encore de perturbations du sommeil.
Il y a beaucoup de publicités autour des produits pharmaceutiques permettant de perdre du poids, vantant des effets miracles. Mickaël Dieleman, diététicien-nutritionniste à Lyon, fait le point en partenariat avec France-Soir, sur ces substituts de repas.
La tentation est grande de passer la nuit aux cotés de son ventilateur pour s'endormir plus facilement malgré la chaleur. Pourtant, un brasse constant de l'air peut finir par avoir des conséquences ennuyeuses pour la santé.
Les températures ont grimpé cette semaine et Météo France ne semble pas avoir prévu une baisse de mercure d'ici quelques jours. Il est donc important de se protéger des fortes chaleurs, les plus jeunes sont les plus sensibles en cas de canicule.
Les ministères de la Santé et du Travail ont demandé à l'Agence nationale de sécurité sanitaire un avis sur les masques antipollution pour faire face au problème de la pollution de l'air. L'organisme ne les recommande pas, notamment en raison des incertitudes quant à leur efficacité sur le terrain.
C'est une mode qui n'a pas que des bons côtés: la sylvothérapie, le fait de faire des câlins à des arbres pour se sentir mieux mentalement. Mais cette pratique peut s'avérer dangereuse pour la santé, car elle peut provoquer de graves réactions allergiques, des problèmes cutanés et des brûlures.
Une équipe de chercheurs suisses à chercher à savoir s'il existait une taille standard de la vulve chez les femmes. Ils ont donc pris les mesures de plusieurs centaines de patientes de tout âge. La réponse finale est claire: c'est non.
Certains aliments ou boissons favorisent le risque de rhumatisme. Les personnes victimes aux crises de goutte (arthrite aiguë) pourraient avoir abusé d'alcool, de sodas ou encore de viande rouge dans leur jeunesse.
Le virus Usutu, cousin du Zika, a été repéré en France. Transmis par les moustiques, il pourrait causer des symptômes neurologiques, mais il reste encore très mal connu en raison du faible nombre de cas. Son niveau de dangerosité reste donc à établir.
La plateforme cybermalveillance.gouv.fr et l'Assurance maladie ont mis en garde depuis lundi contre des mails frauduleux. Au motif de mettre un remboursement à disposition, cette arnaque demande aux destinataires leurs informations personnelles et bancaires.
*Tabac, alcool, cannabis, cocaïne, porno, jeux vidéo et utilisation des écrans : les niveaux de consommation sont "inquiétants" parmi le...
L'Assemblée nationale a refusé dimanche de rendre obligatoire l’étiquetage Nutri-Score sur les produits alimentaires. Pour le professeur Serge Hercberg, président du Programme national nutrition santé (PNNS) "on peut légitimement s'interroger sur les lobbys très puissants qui se sont exprimés contre le Nutri-Score".
Pas toujours facile de distinguer le "coup de blues", un sentiment normal en certaines circonstances, de la dépression, vraie maladie nécessitant une prise en charge adéquate. Des signes existent pourtant pour éviter la confusion. Pour "France-Soir", le psychanalyste Rodolphe Oppenheimer rappelle où se trouve la limite entre deux états qui, s'ils peuvent se ressembler, n'appellent pas du tout la même réaction.
Dans son numéro de mois de mai, le magazine "60 millions de consommateurs" s'est penché sur le contenu des "box minceur" et notamment sur celui de la marque "Comme J'aime". Les conclusions sont pour le moins décevantes.
Selon un sondage publié ce lundi, 90% des Français auraient déjà été victimes d'un mal de dos au cours de leur vie. Les origines de cette souffrance, considérée comme "le mal du siècle", seraient multiples: une mauvaise posture/position, le stress ou encore l'alimentation.
*Plus de 90% de la population mondiale respire un air ambiant pollué, a averti mercredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui e...
Le syndrome prémenstruel dont sont victimes de nombreuses femmes avant leurs règles serait dû à la consommation d'alcool. Des chercheurs espagnols et anglais ont publié les résultats d'une étude allant dans ce sens lundi dernier.
La pratique intensive du sport requiert une alimentation équilibrée et variée. Un problème pour les vegans, qui ne peuvent pas manger de protéines animales. Mais il existe des solutions pour rendre compatible sport et véganisme. Mickaël Dieleman, diététicien nutritionniste spécialisé dans le sport, détaille pour "France-Soir" les alternatives possibles.
L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a affirmé ce mercredi que les compléments alimentaires à base de mélatonine, utilisés pour mieux dormir, pouvaient être dangereux pour la santé. L'organisme a déconseillé sa consommation à plusieurs catégories de personnes dont les femmes enceintes, les enfants et les adolescents.
Des chercheurs américains ont récemment établi, au prix de longues années d'étude, que l'attention et l'affection portées à un nouveau-né a une incidence sur les cellules de son cerveau, et aura des conséquences pour sa vie future, au niveau de sa santé physique et mentale.
Une équipe de scientifiques britanniques et américains a étudié la possibilité que la mort subite du nourrisson soit due à un facteur génétique. En effet, selon les résultats de leurs recherches, publiés mercredi, une mutation génétique rare affectant les muscles respiratoires pourrait être en cause.
L'hiver joue la prolongation et les stations de sports d'hiver peuvent encore jouir d'un bel enneigement. De quoi préparer quelques jours de vacances en montagne pour skier. Mickaël Dieleman, diététicien nutritionniste spécialisé dans le sport, détaille le menu idéal pour garder la forme toute une journée de ski.
La cirrhose graisseuse, appelée NASH, est en nette progression en France. Cette maladie qui touche le foie est due à une alimentation trop grasse. Un à deux millions de Français pourraient en être atteints.
Des chercheurs ont publié dans une revue scientifique spécialisée sur le diabète les résultats de leur étude: alors que l'on estime qu'il existe deux types de diabètes, ils en ont recensé cinq. Une avancée qui, si elle se confirme, permettrait d'améliorer la prise en charge.
Selon l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), la France connaît une hausse inquiétante des pénuries de médicaments en France. Des problèmes industriels, mais aussi une perte du savoir-faire entraîne cette situation qui s'aggrave année après année.
*Près des trois quarts des fruits et 41% des légumes non bio portent des traces de pesticides quantifiables, les plus touchés étant le r...
Elaboré par le ministère de la Santé, après avis de la Haute autorité de santé (HAS), le calendrier des vaccinations 2018 est désormais disponible. Il rappelle qu'onze vaccins sont devenus obligatoires pour les enfants nés depuis le 1er janvier.
Plusieurs médecins de l'Institut de cancérologie des Hospices civils de Lyon ont décidé de tordre le cou aux idées reçues sur le cancer. Ils ont publié dimanche sur Internet un petit quiz afin d'aider les Français à "démêler le vrai du faux".
L'entreprise Lactalis fait face depuis quelques semaines à un scandale concernant des laits infantiles commercialisés et contaminés à la salmonelle. Des dizaines d'enfants auraient été touchés.
Des chercheurs et entrepreneurs ont lancé mardi à Brest le projet FollowKnee, qui permettra de fabriquer des prothèses connectées pour genou. Un dispositif médical capable de détecter une infection ou un défaut mécanique, et qui verra le jour d'ici cinq ans.
Se retenir d'éternuer pourrait avoir de graves conséquences sur la santé à en croire une étude britannique dont les conclusions ont été publiées lundi dans le "British Medical Journal". Bloquer un éternuement en fermant sa bouche et en se pinçant le nez pourrait gravement endommager la gorge ou les oreilles.
Disponible sans ordonnance, l'ibuprofène est l'un des médicaments les plus consommés en France. Il s'agit d'un anti-inflammatoire qui peut s'avérer dangereux pour la santé s'il est pris à forte dose selon une étude de l'Inserm publiée lundi.
Depuis lundi 11 vaccins sont maintenant obligatoires pour les enfants, contre trois auparavant. Les autorités ont annoncé qu'elles mèneront des contrôles de vérification, dont les premiers auront lieu au mois de juin prochain. Les enfants non vaccinés ne pourront par exemple pas être admis en crèche ou même à l'école.
A en croire une étude américaine publiée le 21 décembre dernier dans la revue spécialisée "European Respiratory Journal", une alimentation riche en fruits, en particulier les pommes et les tomates, aurait des bienfaits sur le souffle. Et notamment sur celui des anciens fumeurs.
Alors que la défiance envers les vaccins reste forte en France, l'Inserm a publié lundi une "mise au point" détaillée afin de rappeler "ce que dit la science" sur le sujet. Elle assure ainsi que les procès faits aux vaccins accusés de provoquer certaines maladies relèvent de la "mauvaise information" voire de la "fraude scientifique".
Une étude sur l'évolution du cerveau au cours de la vie publiée en novembre évoque une différence entre hommes et femmes. Le cerveau de ces dernières atteindrait son développement maximum plus vite et déclinerait plus lentement. Les causes de cette différence restent, elles, théoriques.
Atteindre 50% de produits bio ou locaux d'ici 2022 en restauration collective: l'engagement de campagne d'Emmanuel Macron, confirmé réce...
Ces derniers mois, les professionnels de santé ont constaté la recrudescence d'e-liquides (produits utilisés dans les cigarettes électroniques) contenant du CBD, ou cannabidiol, une des molécules du cannabis, considéré comme "le petit frère" du THC. Des fioles sont en vente en ligne (et aussi dans quelques boutiques de vapoteuses). Ce qui inquiète fortement les médecins.
A en croire les résultats d'une nouvelle étude, publiée le 13 novembre dernier, le sperme serait plus ou moins de bonne qualité selon l'exposition à la pollution de l'air. Un élément qui pourrait peut-être expliquer l'infertilité d'un "nombre significatif de couples".
Pour combattre les fausses croyances sur le mal de dos, l'Assurance maladie vient de lancer ce jeudi une grande campagne d'information. Elle a pour objectif d'expliquer aux Français les manières de combattre ce mal, de le soulager mais aussi de le prévenir.
Le mois de novembre est l'occasion du "Movember", une opération organisée pour récolter des fonds et sensibiliser la population sur les maladies masculines, le cancer de la prostate notamment. Une étude datant de 2016 a révélé qu'éjaculer au moins vingt fois par mois maintiendrait la prostate en bonne santé.
L'opération "Moi(s) sans tabac" fait son grand retour et va débuter comme l'année passée à partir du 1er novembre. L'occasion pour les fumeurs d'essayer d'arrêter de fumer pendant au moins 28 jours et ce, afin de multiplier par cinq leurs chances d'arrêter définitivement.
Selon une récente étude, plus de la moitié des étudiantes américaines seraient prêtes à limiter leur consommation de calories afin de pouvoir boire plus en soirée sans prendre de poids. Une pratique malsaine sur le plan physiologique et psychologique.
L'Association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV) a rendu publique vendredi une enquête dans laquelle elle pointe du doigt l'excès de sucre dans certaines céréales pour enfants.
Le nombre d'enfants et d'adolescents obèses dans le monde a été multiplié par plus de dix depuis 1975, mais ceux en insuffisance pondéra...
Alors que la campagne de vaccination va bientôt commencer, plus de sept Français sur dix ne comptent pas se faire vacciner cette année, selon une étude Ifop publiée ce mercredi. Ce sont sans grande surprise les plus jeunes qui sont les plus récalcitrants.
Jeudi, la prestigieuse revue "Lancet" a publié une étude sur un thème classique –la place de l'exercice physique dans la bonne santé des individus– mais à l'échantillon considérable de 130.000 personnes suivies pendant sept ans. Et les résultats sont clairs: bouger, même modérément, fait immédiatement baisser la mortalité.
Des chercheurs de l'Université de Columbia (Etats-Unis) ont mis au point un patch qui aurait le pouvoir de brûler les graisses. Testé avec succès sur des souris, il transformerait la graisse blanche (qui stocke l'énergie) en graisse brune (qui la brûle).
En affirmant ce mardi que la procréation médicalement assistée (PMA) pourrait être ouverte à toutes les femmes en 2018, la secrétaire d’Etat Marlène Schiappa a relancé le débat sur ce dispositif ainsi que sur la GPA, deux pratiques pourtant très différentes.
Les pannes sexuelles peuvent certes toucher tous les hommes, mais le phénomène a tendance à se répéter plus souvent chez les hommes considérés comme "machos", du moins ceux qui ont une idée précise de ce que doit être un "homme viril" sous la couette. Une étude publiée dans le "Journal of Sexual Medicine" explique le phénomène.
La première greffe du pénis a été réalisée fin 2014 en Afrique du Sud. Un peu plus de deux ans après, l'équipe médicale qui l'a réalisée a publié, mi-août, un rapport sur le suivi du patient. Celui-ci a récupéré des fonctions érectiles et urinaires et se porte bien.
Des scientifiques australiens ont mené il y a plusieurs années une étude, originalement publiée sur le site The Conversation, concernant la durée moyenne d'un rapport sexuel. Mais la question est toujours centrale dans la vie intime d'un couple. Ce qui explique pourquoi les résultats très sérieux de ces recherches sont ressortis tout récemment. En plein été et période de fortes chaleurs étrangement.
Additif alimentaire très répandu, bien plus que celles de bœuf ou de poisson, la gélatine de porc est aussi un composant de plusieurs produits du quotidien, des médicaments aux bonbons, en passant par les produits de beauté. Contraire à certains régimes alimentaires, elle ne représenterait toutefois pas un danger pour la santé selon une enquête du "Dauphiné Libéré" parue ce mercredi.
Grâce à un puissant antioxydant, le gallate d'épigallocatéchine (EGCG), le thé vert permettrait de limiter les effets d'un régime alimentaire trop gras et trop sucré.
Selon une vaste étude publiée ce mardi, les femmes souffrant d'infection des gencives auraient 14% de risques en plus de développer un cancer. Les scientifiques ne sont pas certains des causes, mais ces cancers pourraient être liés aux bactéries qui s'accumulent autour des dents.
La suspicion envers le monde agroalimentaire a popularisé les régimes "sans" (végétariens, vegan, crudivores...) comme les garants d'un ...
La situation de l'épidémie de VIH chez les jeunes hommes homosexuels français est "extrêmement préoccupante", alerte une étude parue mar...
Depuis plusieurs mois, un soutien-gorge adhésif fait le buzz sur les réseaux sociaux en promettant aux femmes un joli décolleté. Mais ce modèle aurait causé quelques désagréments: une jeune Américaine a partagé une photo de sa poitrine complètement brûlée.
Une étude lyonnaise dévoilée mardi considère que la composition des tampons ou des coupes menstruelles ne serait pas responsable de la hausse du nombre de syndrôme de choc toxique. En revanche, elle met en garde contre une mauvaise utilisation qui pourrait le favoriser.
Une étude scientifique, publiée lundi par des chercheurs américains, démontre que le travail de nuit implique un déficit de mélatonine, ce qui empêcherait l'ADN de bien se réparer et donc augmenterait à terme les risques de développer un cancer.
Considéré comme le mal professionnel du XXIe siècle, le "burn-out" ne cesse de se développer et les cas recensés de se multiplier. Pour "FranceSoir", le psychanalyste Rodolphe Oppenheimer analyse les symptômes de ce sentiment d'épuisement professionnel et explique comment s'y prendre pour y faire face.
D'après le dernier bulletin du réseau national de Surveillance Aérobilologique (RNSA), valable jusqu'au 16 juin, le risque allergique est encore très élevé cette semaine, notamment en raison des pollens de graminées. L'organisme recommande donc aux personnes concernées de bien suivre leurs traitements.
Le Planning Familial a créé une application pour ne plus oublier sa contraception. Baptisée "Pill'Oops" et disponible gratuitement depuis début juin, elle permet notamment de programmer une alarme, d'avoir un suivi de son cycle, de se renseigner sur sa pilule et de trouver des conseils en cas d'oubli.
Une organisation américaine a récemment publié une étude sur l'efficacité et la composition chimique des crèmes solaires, pour aider les futurs estivants à bien se protéger du soleil pendant leurs vacances.
Une étude scientifique de chercheurs palestiniens a récemment révélé que le CO2 contenu dans les bouteilles d'eau pétillante pouvait être responsable de nombreux cas d'obésité. Les entreprises commercialisant ce type de boissons ont tenté de répliquer dimanche dans le "Daily Mail".
Selon un dentiste américain, se laver les dents plusieurs fois par jour ne serait pas le moyen le plus efficace pour se prémunir des caries. D'après ses dires, elles pourraient être évitées en limitant simplement la consommation de sucre et de certains aliments composés d'hydrates de carbone simple.
Un article publié dans le numéro du mois de mai de la revue "Prescrire" dévoile les moyens employés par le lobby du sucre pour interférer dans la lutte contre les caries dès le milieu du 20ème siècle. Aujourd'hui encore, le magazine révèle que ce lobby a toujours beaucoup d'influence, jusque dans les écoles.
Dans son Calendrier des vaccinations 2017 publié lundi, le ministère de la Santé a étendu la recommandation du vaccin contre le papillomavirus aux hommes homosexuels de moins de 26 ans. Si le virus est surtout connu pour provoquer le cancer du col de l'utérus, il provoque également d'autres pathologies, notamment au sein de cette population.
Des scientifiques américains ont révélé fin mars les résultats d'une étude expliquant que la course à pied est l'un des seuls sports à avoir des effets positifs importants sur l'espérance de vie.
Des scientifiques ont présenté samedi lors d'un congrès en Espagne une étude montrant que la densité de cheveux blancs chez les hommes pouvait prouver qu'ils sont plus sujets à développer des problèmes cardiaques.
L'Association française de chiropraxie et Le Lien ont mis en garde mardi à l'occasion de la journée mondiale contre les déformations crâniennes sur le "syndrome de la tête plate" chez les bébés. La plagiocéphalie, de son nom médical, toucherait de plus en plus de nourrissons parce que les parents ne les positionnent que sur le dos pour dormir.
A l'occasion de la troisième journée internationale de la bipolarité, ce jeudi, une vidéo interactive de prévention et d'information a été publiée sur le site territoiresbipolaires.com. On y voit un jeune homme changeant rapidement d'humeur, une façon d'alerter sur les troubles bipolaires qui touchent 1 à 2,5% de la population en France.
Pour permettre aux consommateurs d'identifier plus facilement les produits les plus sains, un nouveau logo nutritionnel va entrer en application en avril, a annoncé ce mercredi au "Parisien" Marisol Touraine. Baptisée Nutri-Score, cette vignette propose cinq notes de couleur, allant de A (en vert) à E (orange foncé).
Selon une étude publiée fin février dans la revue scientifique "Nutrients", quatre Français sur dix mangeraient trop de sucre. La consommation de sucre entre les repas est notamment en cause.
La Ligue contre le cancer repart sur les routes de France avec son intestin géant, pour la 6e année consécutive. Un côlon gonflable va être installé à travers la France jusqu'au mois de mai dans le but d'inciter les personnes de plus de 50 ans à se faire dépister du cancer colorectal.
L'association de consommateurs UFC Que choisir a publié une étude recensant 400 produits cosmétiques contenant des ingrédients indésirables lundi. Entre perturbateurs endocriniens et allergènes, les utilisatrices sont particulièrement concernées.
A l'occasion de cette Saint-Valentin, la Fédération Française de Cardiologie a rappelé, à travers un communiqué, les bienfaits des câlins sous la couette. Effets antidépresseurs et antidouleurs, bonne santé cardio-vasculaire: de nombreuses vertus sont attribuées au rapport sexuel.
Une étude publiée vendredi par des chercheurs finlandais révèle qu'une forte consommation de réglisse pendant la grossesse pourrait affecter le quotient intellectuel du bébé.
Les personnes consommant beaucoup de saucisson, de jambon cru ou autres, auraient plus de chances, lorsqu'elles sont asthmatiques, de voire leurs symptômes s'aggraver. Et lorsqu'elles ne le sont pas, elles peuvent quand même infliger de sérieux dégâts sur leurs voies respiratoires.
Une étude de l'agence sanitaire britannique Food Standards Agency démontre que trop cuire les aliments gorgés d'amidon et d'asparagine augmenterait les risques de développer un cancer.
Pour sensibiliser les femmes au cancer du sein et pour les aider à connaître les symptômes, l'association WorldWide Breast Cancer a réalisé un photomontage avec des citrons. L'image est devenue virale sur les réseaux sociaux en seulement quelques jours: elle a été partagée plus de 40.000 fois sur Facebook.
Une jeune transgenre de 20 ans –né femme mais reconnu homme à l'état-civil– mène actuellement une grossesse dont il a dépassé le quatrième mois. Il serait donc le premier homme à accoucher d'un enfant en Europe... mais pas dans le monde.
La Fondation Bill et Melinda Gates a investi 140 millions de dollars dans un dispositif médical de prévention et de lutte contre le VIH. Il s'agit d'un implant à placer sous la peau du patient qui permet de diffuser constamment des médicaments antirétroviraux sur une période d’un an ou de six mois.
A partir du 1er janvier, le "consentement présumé" en matière de don d'organes sera renforcé. Les proches pourront toujours participer à la décision mais uniquement pour relayer une opposition clairement formulée par le défunt. S'inscrire sur le registre des refus sera en parallèle plus facile.
Les blouses d'hôpital ouvertes à l'arrière et qui laissent voir les fesses des malades auront disparu des établissements parisiens d'ici la fin de l'année. Elles ont en effet été jugées "attentatoires à la dignité" et certains patients s'étaient plaint, provoquant une réaction de l'AP-HP.
Les femmes ayant eu leur dernier enfant après 33 ans ont, selon une étude publiée par la revue scientifique "Menopause", deux fois plus de chances de vivre jusqu'à au moins 95 ans que celles ayant accouché pour la dernière fois avant 29 ans. C'est une histoire d'ADN et de télomères plus longs.
Selon une étude américaine, les personnes pratiquant l'épilation totale ou partielle de leur pubis seraient plus fréquemment touchées par les infections sexuellement transmissibles (IST). Toutefois, aucun lien de cause à effet entre les deux phénomènes n'a été démontré.
Un groupe de chercheurs américains a mis au point un patch connecté capable selon eux d'analyser la sueur du porteur. Un outil censé permettre de réaliser en temps réel des tests habituellement contraignants, et qui pourrait servir aux sportifs, aux militaires, mais aussi à diagnostiquer des maladies.
Le professeur Philippe Even va publier jeudi une nouvelle version de son best seller paru en 2012,"Guide des 4.000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux". Selon le médecin à la retraite, interviewé par "Le Parisien", "un tiers des médicaments proposés ne servent à rien".
Alors que le nombre d'accidents du travail est au plus bas, la part des lombalgies (mal de dos, tour de rein ou lumbago) est, elle, en hausse. Près d'un accident du travail sur cinq concerne cette pathologie, particulièrement présente chez les salariés du secteur des soins à la personne et de la logistique.
Partisanes, indiscrètes ou, pire, pas fiables, les applications, pour smartphones par exemple, de santé sont dans le viseur des autorités. La Haute autorité de santé vient ainsi de publier un guide des bonnes pratiques pour inciter les développeurs de ces "applis" à corriger le tir. Inciter? Oui: le texte n'a aucune valeur contraignante...
Tous les ans, l'alcool provoque 700.000 nouveaux cas de cancer et 365.000 décès par cancer dans le monde, selon une étude rendue publique ce mercredi. D'après les chercheurs, l’Amérique du Nord, l'Australie et l'Europe, plus particulièrement l'Europe de l'Est, sont les régions les plus touchées.
Selon une étude publiée ce mercredi dans "Le Monde", de nombreux cancers ont vu leur taux d'incidence croître entre 1980 et 2012. Chez certaines tranches d'âge, notamment chez les jeunes, la maladie gagne du terrain.
Les députés ont autorisé, mardi, les pharmaciens à vacciner les patients à titre expérimental et pour trois ans. Mais pourquoi ce revirement?
Les troubles de l'apprentissage de la lecture, de l'orthographe ou encore des activités numériques sont mieux connus aujourd'hui mais leur détection, le plus souvent à l'école, est inégale, et leur prise en charge encore tardive.
Les situations stressantes vécues pendant l'enfance pourrait accélérer le vieillissement à l'âge adulte, selon une étude américaine parue lundi. D'après les chercheurs, les traumatismes subis dans la jeunesse auraient tendance à réduire les télomères, des structures de l'ADN protectrices des chromosomes, au-delà de cinquante ans.
Une étude suisse révélée ce lundi affirme que les sels d'aluminium présents dans 80% des déodorants favoriserait le cancer du sein. Une étude qui va dans le sens de plusieurs autres préconisant de limiter la concentration de ces substances. Mais la réglementation européenne est plus souple, ce que ne manque pas de rappeler les professionnels du secteur.
A travers sa nouvelle campagne de sensibilisation, l'Institut national du cancer (INCa) alerte la population sur les effets néfastes du tabac, de l'alcool, du manque d'activité physique et d'une alimentation déséquilibrée. Selon l'organisme, 4 cancers sur 10 pourraient être évités rien qu'en modifiant son mode de vie.
Selon une nouvelle étude américaine, les femmes stressées auraient moins de chance de tomber enceinte, notamment en période d'ovulation. Pour celles qui veulent donc optimiser leurs chances de grossesse, il est important de se détendre en faisant, par exemple, de l’exercice physique.
Bénéfique le sexe? Au-delà d'un certain âge, plus vraiment, au contraire même. Du moins pour la santé cardiaque des hommes, là où les femmes sont épargnées. Les efforts demandés seraient en effet usants pour les capacités des seniors.
Les chameaux seraient les "parents" du rhume hivernal qui cause tant de soucis, heureusement la plupart du temps limités, aux humains, selon une étude récente.
Arrêter le tabac a des bénéfices que l'on ne présente plus. Mais il faut parfois une durée de sevrage assez longue pour voire certaines statistiques néfastes baisser. Mais un facteur, lui, s'améliore immédiatement: la probabilité de survenue de la forme d'AVC la plus meurtrière.
Selon une étude publiée en juin les femmes qui se lavent l'intérieur du vagin auraient plus de risques de développer un cancer de l'ovaire. Si aucune causalité n'a été observée, les chercheurs estiment qu'il existe un lien entre ce type de toilette intime et la maladie.
Les produits et les techniques utilisés pour poser les faux ongles ne sont pas sans risque pour les ongles naturels ni pour les tissus autour des ces derniers. S’en faire poser durant une grossesse ou avant une intervention chirurgicale est fortement déconseillé.
Une étude publiée jeudi établit un lien direct entre consommation d'alcool et risque plus élevé de développer certains cancers. Selon les auteurs de l'étude, tous les consommateurs d'alcool sont concernés, même les buveurs occasionnels.
Une équipe européenne dirigée par l'INSERM a mis au point un anticorps capable de ralentir la progression des troubles moteurs chez les souris atteintes de scléroses en plaques.
Selon une étude néo-zélandaise, les enfants qui sucent leur pouce ou se rongent les ongles seraient par la suite plus résistants aux allergies. Les chercheurs ne vont cependant pas jusqu'à recommander ces pratiques qui présentent tout de même des conséquences néfastes.
Contrairement aux idées reçues, les pâtes ne feraient pas grossir selon une nouvelle étude menée par des chercheurs italiens. Elles pourraient même avoir des effets bénéfiques sur notre silhouette si elles sont intégrées à un régime méditerranéen.
L'Association Info endométriose a signé ce lundi un partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche afin d'intervenir dans les établissements scolaires pour faire de la prévention au sujet de cette maladie gynécologique qui touche de plus en plus de jeunes filles. Dès la rentrée, des affiches et des brochures seront distribuées dans tous les lycées.
A l'occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d'organes, le 22 juin prochain, l'Agence de la biomédecine a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation. L'organisme invite la population française à réfléchir sur cette éventualité, d'affirmer sa position et à en parler autour de soi, même si le sujet peut parfois être tabou.
C'est une première dans le traitement du cancer chez les enfants. Grâce à un essai clinique de grande envergure soutenu par l'Institut national du cancer (INCa), 260 jeunes patients en échec thérapeutique vont pouvoir bénéficier d'une dizaines de molécules innovantes développées pour les adultes mais pouvant s'avérer efficaces dans les cancers pédiatriques.
Des chercheurs ont testé sur des souris un cocktail à base de vitamines B, C et D, d'acide folique, d'extrait de thé vert, d'huile de foie de morue et de suppléments alimentaires capable d'inverser la perte massive des cellules du cerveau. Ils espèrent pouvoir administrer leur étonnant mélange aux humains atteints de maladies neurodégénératives dans les deux ans, selon leurs conclusions parues en mai.
Lors d'une nouvelle séance de négociations avec les syndicats, prévue ce mercredi, l'Assurance maladie va proposer, selon un document consulté par "Le Figaro", d'augmenter le prix de la consultation de base des médecins généralistes à 25 euros, contre 23 actuellement.
Désormais, les nouveaux antiviraux d'action directe (NAAD) utilisés pour traiter l'hépatite C et jusque-là réservés aux malades les plus graves, seront accessibles à toutes les personnes atteintes, a annoncé Marisol Touraine ce mercredi. Pour réduire les coûts exorbitants de ces médicaments, la ministre de la Santé a saisi le Comité économique des produits de santé (CEPS).
Riches en oméga-3, les fruits de mer seraient un précieux allié pour les seniors. En consommer régulièrement permettrait ainsi de lutter contre le déclin cognitif, selon une étude récente.
Afin que "chacun puisse, d'un simple coup d'oeil, évaluer ce qu'il achète", des tests grandeur nature vont être menés à partir de septembre sur plusieurs types de logos nutritionnels dans une cinquantaine de grandes surfaces, a annoncé Marisol Touraine dans "Le Parisien" ce mardi. Le but étant de les mettre en place en 2017, au grand dam des industriels et des distributeurs.
Alors que de plus en plus de personnes préoccupées par le bien-être animal font le choix de devenir végétariennes, "FranceSoir" a interrogé Mathilde Touvier, chercheuse en épidémiologie nutritionnelle à l'Inserm, et Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste, sur le bien-fondé d'un tel régime alimentaire.
Dans le cadre de la semaine européenne de la vaccination, qui se tient jusqu'au 30 avril, le gouvernement a lancé son site d'informations intitulé Vaccination Info Service. L'objectif: apporter toutes les réponses aux questions que chacun se pose.
Une étude danoise suggère que près de la moitié des crèmes solaires autorisées en Europe nuiraient à la fertilité masculine. Elles contiendraient des perturbateurs endocriniens qui influeraient sur les spermatozoïdes.
Redonner aux malades d'Alzheimer "une raison de se lever le matin" et prendre conscience qu'elles sont encore capables d'apprendre et d'effectuer certaines tâches: c'est l'objectif de la méthode Montessori qui se développe dans plusieurs établissements spécialisés.
Un vaste essai clinique met en avant l'efficacité des statines contre les risques cardio-vasculaires. Selon cette étude, cette molécule permettrait, couplée à des médicaments contre l'hypertension artérielle, de faire baisser ces risque de près de 30%.
Changer le regard sur l'autisme en dépassant les préjugés et les idées reçues, c'est l'objectif et le pari d'une campagne de sensibilisation lancée par le gouvernement à l'occasion de la journée mondiale de l'autisme le 2 avril.
L'association SOS autisme France et sa présidente Olivia Cattan alerte sur la situation "catastrophique" de la prise en charge de l'autisme en France. D'ici la journée internationale consacrée à la maladie le 2 avril, l'association remettra 10 propositions au président de la République.
Un système de modélisation en 3D du corps du patient, conçu par une start-up de Strasbourg, permet de simplifier certaines interventions chirurgicales, notamment pour les malades du cancer.
Des chercheurs américains ont prouvé que le choc émotionnel positif (mariage, victoire au loto, examens réussis...) peut provoquer le syndrome du cœur brisé, et donc augmenter le risque d'un arrêt cardiaque.
Après avoir disparu de nos radars pendant des décennies, la syphilis, infection sexuellement transmissible, fait son retour en France. D'après "Le Parisien", il existerait aujourd'hui environ 400 à 500 nouveaux cas déclarés par an dans l'Hexagone. Les premiers cas sont réapparus en 1999, précise le quotidien.
Le Freestyle Libre, un nouveau dispositif permettant l'auto surveillance de taux de sucre dans le sang sans piqûre vient de recevoir le feu vert des autorités sanitaires pour une utilisation pédiatrique à partir de quatre ans, révèle "Le Parisien". De quoi changer la vie des familles de diabétiques.
Malgré le contexte morose (attentats, chômage), les Français ont consommé en 2015 moins de médicaments contre l'anxiété et la déprime, selon l'hebdomadaire "Le Point" qui cite les chiffres de la Sécurité sociale.
L'espérance de vie des malades atteints des trois principaux cancers en France (prostate, sein, côlon) est en hausse, selon un rapport publié ce mardi.
Selon une série d'études publiées ce vendredi, les vertus de l'allaitement maternel sont largement sous-estimées alors qu'il pourrait sauver de nombreuses vies chez les mères comme les enfants, dans les pays riches comme les pauvres. Cela permettrait ainsi aux systèmes de santé de faire des économies.
Les nouveaux médicaments contre l'hépatite-C permettent de nos jours de guérir plus de 95% des cas recensés. Seulement voilà: au vu de leur coût très élevé, ces traitements ne sont réservés qu'aux malades les plus atteints. Le corps médical demande qu'ils soient prescrits à l'ensemble des personnes souffrantes.
A l'occasion du CES Las Vegas, qui s'est achevé le 9 janvier, une entreprise a présenté le premier test de grossesse connecté. Ce gadget, vendu prochainement, permet à son utilisatrice de découvrir le résultat sur son smartphone et d'être accompagnée lors de ce moment de stress.
Ils sont sophrologues, magnétiseurs ou encore hypnothérapeutes. Et, en matière de soins, ils séduisent de plus en plus de Français, à en croire le baromètre Pages jaunes santé 2015 publié ce mardi par l'annuaire.
D'après une récente étude, consommer beaucoup de pommes de terre, sous quelque forme que ce soit, augmenterait le risque de contracter un diabète de type-2.
En raison d'une météo exceptionnellement douce pour un mois de décembre, l'épidémie de grippe tarde à se déclarer. Mais les médecins rappellent que d'autres virus peuvent profiter de cette situation tels les bronchites ou otites.
Parmi les révolutions techniques que permet l'impression 3D, celles ayant trait au domaine de la santé sont en pleine expansion. Notamment en chirurgie et pour les prothèses.
L'association Familles rurales vient de publier son enquête annuelle sur le prix des médicaments. Il en ressort que ceux vendus en accès libre sont généralement moins chers.

Contributeurs