Pourquoi...

Inventé par deux Français, l’ingénieur Louis Réard et le styliste Jacques Heim, le bikini est l'un des accessoires indispensables de l'été. S'il est entré dans les mœurs au fil des années, très peu de personnes savent aujourd'hui pourquoi il s'appelle ainsi.
Toucher du bois de la main tout en disant "je touche du bois" est traditionnellement un moyen de se protéger du mauvais sort et d'attirer la chance. Si cet acte de superstition est encore courant de nos jours, son origine remonte à des millénaires.
Si la Constitution de la Ve République privilégie le drapeau tricolore comme unique emblème national, la figure de Marianne représente également une allégorie de la République française.
François Hollande est de gauche et Nicolas Sarkozy de droite. Leur successeur Emmanuel Macron veut, lui, dépasser cette manière de se situer sur l'échiquier politique. Une distinction pourtant (presque) claire dans l'esprit de tout le monde, mais quelle est l'origine de ce clivage?
Pour se saluer, certains se font la bise, d'autre un "hug" à l'américaine. Mais la poignée de main reste le geste le plus répandu, presque le plus naturel, pour dire bonjour à quelqu'un (mis sa part peut-être pour les proches). Etrange, non?
Pour un néophyte, le système de comptage des points au tennis semble incompréhensible. Il est en effet issu d'une tradition bien plus ancienne que le tennis lui-même et ne correspond à aucune réalité concrète sur les courts d'aujourd'hui.
Décriée et moquée, à tel point que d'aucuns revendiquent désormais le "parler vrai", la langue de bois autrefois réservée aux hommes politiques est devenue universelle. Mais au fait, d'où vient cette expression si familière, alors qu'elle n'est passée dans le langage courant français que dans les années 1970?
D'après une étude menée par des chercheurs néerlandais, la variation d'un gène, baptisé MC1R, ferait paraître une personne plus âgée de deux ans en moyenne. Faire plus vieux que son âge aurait donc une origine génétique.
Le 1er mai est la Journée internationale des travailleurs: c'est férié dans quasiment tous les pays. Mais pourquoi? D’où vient l'origine du 1er mai?
C'est un phénomène bien souvent irrésistible: nous voyons quelqu'un bâiller, et nous bâillons également. Ce caractère communicatif est en fait un phénomène d'empathie.
Cette année le premier tour de l'élection présidentielle a lieu le 23 avril, et le second tour le 7 mai. Ces deux dates ne sont pas choisies au hasard, elles ont une explication.
Entre les œufs, les cloches et le lapin, la symbolique liée à la fête de Pâques est très riche. Ces coutumes et légendes puisent aussi bien leur origine dans les cultes païens que dans la chrétienté.
D'où vient l'expression "L'argent n'a pas d'odeur?" Elle est en fait liée à un impôt sur l'urine mis en place pendant l'Empire romain.
Avec le caducée, la croix verte est le seul emblème réservé aux pharmaciens dont l'usage est admis. Déposée en tant que marque collective en 1984 par le Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens, la croix verte est en fait empruntée au symbole de l'Organisation internationale de la Croix-Rouge.
Dans la nuit de samedi à dimanche, nous allons perdre une heure de sommeil. Si le passage à l'heure d'été est devenu un rituel, le pourquoi du comment de ce changement n'est pas encore très clair. Explications.
Les rayures du zèbre posent de grosses interrogations sur leur utilité aux biologistes depuis longtemps. Une étude californienne apporte une réponse à cette bizarrerie animale.
Lorsqu'un avion (ou n'importe quel objet) dépasse la vitesse son, il produit une forte détonation surnommée le "bang", comme s'il avait véritablement brisé le mur du son. "FranceSoir" vous explique le pourquoi de ce phénomène.
Anniversaires, mariages, dîners entre amis: pour de nombreuses occasions, nous avons pris pour habitude de trinquer. Mais d'où vient cette étrange tradition de cogner nos verres, les yeux dans les yeux, en prononçant "tchin-tchin"?
Les récompenses annuelles du cinéma français et du cinéma américain se suivent à deux jours d'intervalle, vendredi et dimanche soirs. Mais pourquoi se nomment-elles "Oscars" et "César"?
La Saint-Valentin est un jour particulier pour beaucoup d'amoureux qui en profitent pour partager un moment intime. Les origines de cette fête sont controversées.
Chaque année, à la Chandeleur, on consomme des crêpes en grandes quantité. Un moment de partage convivial pour toute la famille qui tire son origine d'une fête païenne.
La neige est pour beaucoup synonyme d'hiver. Mais pourquoi cette neige, constituée de cristaux d'eau glacée transparente, est-elle blanche?
La température du corps humain est de 37,2° en temps normal. Mais lorsque l'on tombe malade, le thermomètre grimpe et peut indiquer 38, 39, voire 40°. Pourquoi un tel dérèglement de température?
Le vendredi 13 est souvent associé à une superstition de malheur ou de malchance. Une croyance populaire qui tire son origine dans la Bible et la mythologie nordique.
Un gros coup de froid et ça y est: on se met instantanément à trembler et à claquer des dents comme un possédé. Mais pourquoi donc et dans quel but?
Si plusieurs calendriers issus de différentes cultures subsistent, il est évidemment nécessaire de nos jours d'avoir un calendrier de référence pour toute la planète. Et s'il nous semble aujourd'hui logique de fêter le Nouvel An le 1er janvier, le choix de cette date est relativement récent.
Décorer le sapin de Noël, c'est souvent un moment de partage en famille. Il illuminera la demeure avant de recevoir à ses pieds les cadeaux le jour de Noël. Une tradition qui remonte plus loin qu'on ne le pense.
La promiscuité, une barrière contre les virus moins efficace, un système immunitaire ralenti, des maisons mal ventilées... Autant de raisons qui font que l'on tombe plus souvent malade en hiver qu'en été.
Le jeu du perroquet, chacun y a joué, souvent pour exaspérer ses frères et ses sœurs. Répéter ce que les gens disent va souvent assimiler la personne à… un perroquet. Mais pourquoi cet animal aux belles couleurs répète-t-il ce que les humains disent?
Quel rapport existe-t-il entre le fait de s'évanouir et les fruits du pommier? Leur lien ne s'est fait que par les merveilles de déformation de la langue française.
Asperger ou éclabousser son chat avec quelques gouttes d'eau ne le fera probablement pas beaucoup rire. Inutile d'évoquer le moment fatidique du bain, où il est probable qu'il vous en veuille beaucoup... Mais d'où vient cette méfiance?
Le somnambulisme fascine par le mystère qui s'en dégage: c'est un des troubles du sommeil les plus curieux chez l'homme et un objet de nombreux fantasmes. Mais si le somnambulisme fait rire, il peut parfois s'avérer dangereux pour celui qui le vit et pour ses proches.
Qu'elle est gênante, cette sensation d'écoulement qui nous rattrape chaque hiver et à chaque rhume: les mouchoirs s'accumulent mais impossible de déboucher ses narines. Alors, pourquoi a-t-on le nez qui coule?
Ce qui fut un nuit d'horreur dédiée aux morts est devenue une veillée de fête. Célébrée par les païens puis les Chrétiens, Halloween est une date à part dans les pays anglo-saxons notamment. "FranceSoir" vous dit tout sur les origines de cette fête pas comme les autres.
C'est un fait: il ne faut pas verser de l'eau bouillante dans un verre. Car il risque de se briser. Mais comment se produit ce phénomène? Et comment peut-on l'éviter?
C'est bien connu, étancher sa soif avec de l'eau de mer est une mauvaise idée. Mais pourquoi donc? Les explications de "FranceSoir".
Un mari ou une femme volage "plante des cornes" à son conjoint, qui est "cocu". Mais pourquoi ces expressions familières sont-elles utilisées et comment sont-elles entrées dans le langage courant? "FranceSoir" vous donne la réponse.
Avalé en quelques bouchés dans la rue, sur la plage ou pendant un barbecue, le hot-dog est un classique mais son appellation fait toujours sourire. Alors pourquoi cette saucisse coincée entre deux petits pains est-elle appelée "chien chaud"? "FranceSoir" vous explique tout.
Paris, qui accueille à partir de ce lundi la Fashion Week, est reconnue mondialement pour son savoir-faire en termes de mode, d'innovation, de design. Mais pourquoi est-elle souvent appelée la capitale de la mode?
Les arbres se teintent de couleurs marron et orange et les trottoirs sont couverts de feuilles mortes: cette fois c'est sûr, c'est l'automne. Mais, au fait, pourquoi les feuillus perdent-ils leurs frondaisons à cette saison précisément?
Les roses sont les fleurs les plus offertes pour témoigner d'un amour, qu'il soit naissant ou éternel. Un symbole dont la couleur a une signification bien précise. Pour être sûr de ne pas vous tromper la prochaine fois que vous irez chez le fleuriste, "FranceSoir" vous explique pourquoi les couleurs des roses ont une signification et ce qu'elles symbolisent.
La langue française est pleine d'expressions farfelues mais leur origine est souvent méconnue. Utilisée au quotidien, l'expression "Jamais deux sans trois" revêt un caractère mystique et superstitieux. Mais pourquoi l'utilisons-nous?
Mais oui, mais oui, l'école c'est reparti, dans quelques jours. En ce début septembre, comme chaque année depuis des décennies, les élèves vont faire leur rentrée. Mais au fait, pourquoi la date de la rentrée scolaire est-elle fixée au début du neuvième mois de l'année? Un indice: le beau temps ne fait rien à l'affaire.
Certains élèves de Première et de Terminale ne passent pas le baccalauréat en juin avec leurs camarades, mais en septembre. Bacheliers oubliés, ils sont très peu dans ce cas. Mais pourquoi y a-t-il deux sessions au baccalauréat?
Les épices telles que le poivre, le piment ou le wasabi, aussi variées soient-elles, ont un point commun: elles piquent, brûlent ou montent au nez. Mais pourquoi et comment ces sensations adviennent-elles?
Des voitures qui volent sur l'eau, un étang en pleine route? Non, ce n'est pas un rêve, c'est un mirage. Mais d'où proviennent-ils? "FranceSoir" vous explique.
C'est la boisson de l'été. Pour un apéro de début de soirée ou autour d'un barbecue, le rosé accompagne tous les plats. Mais pourquoi le rosé est-il rose?
La tour de Pise n'est pas droite, elle penche, ce n'est un secret pour personne. Mais quelle est son histoire, à quoi est due cette oscillation? "FranceSoir" a mené l'enquête concernant cette perle architecturale du XIIe siècle.
Peut-on se baigner après avoir mangé? La peur de l'hydrocution repose sur plusieurs croyances, pas vraiment fondées. "FranceSoir" a démystifié pour vous cette légende, afin de connaître les réels dangers liés à la chaleur, la nourriture et la baignade.
Rasés, épilés, décolorés, les poils sont vus comme une aberration esthétique, sur chez les femmes. Mais s'ils sont sur notre corps, c'est qu'ils doivent avoir une utilité. Alors pourquoi sommes-nous poilus?
Trop longues pour certains, pile le temps nécessaire pour d'autres, les vacances d'été des écoliers sont toujours synonyme d'importants débats. Les écoliers disposent actuellement de huit semaines de congés l'été mais leur durée a évolué depuis la fin du XIXème siècle. Alors pourquoi les vacances d'été des écoliers durent-elles huit semaines?
Lorsque qu'une personne est dotée d'une bonne mémoire, celle-ci elle a probablement déjà été comparée à celle d'un éléphant. Mais les éléphants ont-ils été surestimés? Ont-ils vraiment une mémoire phénoménale?
Le coup d'envoi des soldes d'été sera donné le mercredi 22 juin, cette année. Mais pourquoi les périodes de soldes ont-elles été créées?
L'été, cette année, c'est le 20 juin. Une saison synonyme de chaleur, avec des températures allant de 18 à 36 degrés en moyenne en France. Mais pourquoi fait-il plus chaud l'été que l'hiver?
S'il est aujourd'hui possible de se marier dans n'importe quelle couleur, de nombreuses femmes privilégient encore la robe blanche. Alors pourquoi les femmes se marient-elles en blanc?
Héritée du siècle des Lumières, la devise "Liberté, Égalité, Fraternité", mise au goût du jour lors de la Révolution française, s'est imposée sous la IIIème République. Elle est inscrite dans la Constitution de 1958 et fait aujourd'hui partie de notre patrimoine national.
Au moment d'embrasser quelqu'un, nous fermons les yeux. Mais pourquoi? Car se concentrer sur une tâche visuelle réduit notre sensibilité aux stimuli des autres sens, viennent de découvrir des scientifiques britanniques.
Le vendredi 13 est souvent associé à une superstition de malheur ou de malchance. Une croyance populaire qui tire son origine dans la Bible et la mythologie nordique.
Chez certains, éternuer en passant de l'ombre à la lumière est un réflexe irrépressible. Cet automatisme a une explication scientifique.
Apparus à Londres en pleine Révolution industrielle, les feux de signalisation se sont peu à peu répandus partout en Europe. Mais pourquoi les feux rouges sont-ils rouges?
Signe d'amitié et de respect, la bise est une tradition française incontournable. Mais pourquoi a-t-elle autant de signification dans notre société?
Le marathon est l'épreuve sportive reine et sa distance est de 42,195 km. Mais pourquoi? En réalité, cela remonte à l'Antiquité grecque.
Une baignade un peu trop longue et voilà que nos doigts se retrouvent ridés comme le visage d'une grand-mère. Mais pourquoi donc?
C'est en réalité une erreur de langage qui a fait que "cerf-volant" s'appelle ainsi. A l'origine, on disait "serp-volante", mais avec la transformation de la langue française, les mots "serp" et "cerf" se sont confondus.
Un film d'une tristesse insoutenable, une dispute avec son meilleur ami, une contrariété ou une mauvaise nouvelle... et voilà que les larmes se mettent à couler. Mais comment expliquer ce phénomène?
Nausées, migraines, troubles de la vision, les manifestations du vertige sont bien connues. Ses causes le sont moins. La vue et l'oreille interne sont deux organes clés dans l'équilibre de l'homme et, dans certains cas, les modifications de l'environnement extérieur font perdre à notre corps ses repères.
Un coup de froid, de peur ou de jouissance... et voilà que nos poils se réveillent. D'où vient ce phénomène?
Les deux branches majeures de l'Islam s'affrontent à distance et sur le terrain depuis la mort du prophète Mahomet en 632. Mais d'où vient ce désaccord, voire cette haine?
Le coq est aujourd'hui l'un des symboles les plus populaires de ceux représentant la France. Il n'a jamais été désigné comme étant officiel, il possède cependant une image très forte.
Décorer le sapin de Noël, c'est souvent un moment de partage en famille. Il illuminera la demeure avant de recevoir à ses pieds les cadeaux le jour de Noël. Une tradition qui remonte plus loin qu'on ne le pense.
Comment un avion de ligne pesant plusieurs dizaines de tonnes peut-il s'élever au décollage et voler dans les airs? C'est une question de physique.
Elles étaient autrefois perçues comme un signe de malheur ou comme la marque des sorciers: les taches de rousseur ne sont pourtant pas dangereuses. Elles sont dues à l'exposition de la peau au soleil mais aussi à des facteurs génétiques.
"La Marseillaise" ne portait à l'origine pas ce nom et n'avait aucun lien avec la cité phocéenne ou ses habitants. Ce sont les évènements de la Révolution française qui lui ont donné son nom et en ont fait l'hymne national.
Tout le monde, ou presque, a déjà eu le hoquet, notamment les bébés. C'est un phénomène naturel bénin, sauf dans des cas rares. Et les remèdes de grand-mère ne manquent pas pour s'en débarrasser.
Le vendredi 13 est souvent associé à une superstition de malheur ou de malchance. Une croyance populaire qui tire son origine dans la Bible et la mythologie nordique.
Après une bonne séance de sport, les courbatures font souvent leur apparition. Si elles rendent chacun de nos mouvements douloureux et nous empêchent de nous déplacer avec facilité, peu de personnes savent comment elles apparaissent, et comment les éviter.
La promiscuité, une barrière contre les virus moins efficace, un système immunitaire ralenti, des maisons mal ventilées... Autant de raisons qui font que l'on tombe plus souvent malade en hiver qu'en été.
C'est l'un des éléments qui donne son charme au rugby, ce ballon aux rebonds imprévisibles. Une balle qui n'est pourtant devenue officiellement celle de ce sport que sur le tard...
C'est un détail qui n'en est pas un pour un automobiliste français qui pose les roues au Royaume-Uni: comme chacun le sait, les Anglais roulent à gauche. Mais, au fait, pourquoi roule-t-on à droite en France et à gauche de l'autre côté de la Manche, par exemple?
On le sait, les droitiers sont beaucoup plus nombreux sur Terre que les gauchers. Si cette réalité a été assimilée, très peu de personnes savent aujourd’hui pourquoi nous devenons gaucher ou droitier peu après notre naissance. Explications.
Le phénomène des marées se produit deux fois par jour sur la Terre. Que ce soit pour profiter des vagues en marée montante ou de la marée basse pour aller pêcher les coquillages, il est utile de connaître les horaires de marée lorsque vous êtes au bord de l'océan. Voici quelques explications sur ce phénomène.
C'est un phénomène d'autant plus frappant en cette période estivale: les personnes à cheveux roux ne bronzent pas, ou très peu, et supportent mal le soleil. Ceci s'explique en partie par le fait qu elles possèdent beaucoup plus de phéomélanine que les autres. Or, cette pigmentation biologique protège très mal des UV et favorise les risques de cancer de la peau.
Quand on pense aux tirelires, le cochon vient immédiatement à l’esprit. Si la forme de cet animal, devenue emblématique et universelle, est souvent utilisé pour épargner son argent, très peu de personnes savent aujourd’hui le pourquoi du comment.
Selon un sondage réalisé par le site américain Popsugar, 70% des femmes ouvrent systématiquement la bouche quand elles se maquillent les yeux. "FranceSoir" lève le voile sur ce curieux phénomène, aussi naturel que le fait de tirer la langue chez un enfant quand il dessine.
Comme chaque année fin juillet et début août, des milliers d'étoiles filantes sont visibles à l'œil nu durant la nuit. Un phénomène dû à la rencontre annuelle entre la Terre et une comète, ou du moins avec ses débris.
Alimentés par l'eau douce des fleuves et autres glaciers polaires, les océans n'en sont pas moins salés. Rudement salés, même, pour certains. "FranceSoir" lève le voile sur ce mystère, qui trouve sa source aux origines de notre planète.
Certaines personnes ont mal aux oreilles lorsqu'elles prennent l'avion ou font de la plongée sous-marin. Ce phénomène est dû à la différence de pression atmosphérique -et "FranceSoir" vous explique comment vous en débarrasser.
Parfois glamours, parfois inquiétants, les grains de beauté sont extrêmement courants, et tout le monde en a au moins un. Mais, au fait, pourquoi a-t-on des grains de beauté?
Devenu synonyme de leader de la course, le maillot jaune du Tour de France est un des emblèmes de la Grande Boucle. Mais, au fait, pourquoi est-il jaune?
Lorsque des jumeaux sont soudés l'un à l'autre par une partie du corps, on dit qu'ils sont "frères siamois". Ce terme, communément utilisé, a vu le jour au XIXe siècle, en référence aux premiers frères célèbres atteints de cette particularité.
Plus que la surface de ses océans, c'est la couleur du ciel qui donne à la Terre son aspect bleuté, et son surnom de "planète bleue". Mais pourquoi le ciel est-il bleu? Explications.
Il est courant, dans la langue française, de vouvoyer un interlocuteur que l'on ne connaît pas ou disposant d'une autorité hiérarchique pour lui montrer son respect. Cet usage trouve ses racines dans la scission de l'Empire romain sous le règne de Dioclétien en 293 après J-C.
D'où provient le drapeau tricolore bleu, blanc, rouge qui orne les frontons de tous les bâtiments officiels en France? Il a été adopté comme emblème nationale sous la Révolution française de 1789.
Lorsqu'un avion (ou n'importe quel objet) dépasse la vitesse son, il produit une forte détonation surnommée le "bang", comme s'il avait véritablement brisé le mur du son. "FranceSoir" vous explique le pourquoi de ce phénomène.
Éplucher des oignons est une corvée. A moins de le faire avec des lunettes de piscine, rougeurs et larmes sont assurées. "FranceSoir" vous explique pourquoi les oignons font pleurer, et comment l'éviter.
Souvent utilisé lors de certains excès de colère, le doigt d'honneur est devenu un geste ordurier, presque banal. Popularisé pendant la guerre de Cent ans, son origine remonterait à bien plus loin. On vous raconte tout.
Qui dit mercredi, dit sorties ciné. Alors qu'aux Etats-Unis les nouveaux films apparaissent sur les écrans le vendredi, pour nous c'est le mercredi. Mais pourquoi pas le lundi, mardi ou encore le jeudi? On vous donne la réponse.
La température du corps humain est de 37,2° en temps normal. Mais lorsque l'on tombe malade, le thermomètre grimpe et peut indiquer 38, 39, voire 40°. Pourquoi un tel dérèglement de température?
Toucher du bois de la main tout en disant "je touche du bois" est traditionnellement un moyen de se protéger du mauvais sort et d'attirer la chance. Si cet acte de superstition est encore courant de nos jours, son origine remonte à des millénaires.

Dossiers