Turquie : le coup d'Etat avorté, 265 morts et 1.400 blessés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 juillet 2016 - 16:37
Image
Turquie coup d'Etat foule
Crédits
©Bulent Kilic/AFP
A Istanbul, une grande majorité de citoyens est soulagée que l'Etat ait réussi à reprendre les choses en main.
©Bulent Kilic/AFP
En Turquie, la tentative de coup d'Etat des militaires rebelles a été mis à mal par l'armée. Ce samedi, les autorités du pays avaient arrêté 1.563 personnes soupçonnées d'être impliquées dans le putsch. Un bilan officiel fait état de 265 morts et 1.400 blessés.

"Le coup d’Etat a été déjoué, la situation est redevenue normale", a annoncé ce samedi 15 Nuh Yilmaz, le porte-parole des services secrets (MIT) turcs. Aux termes d'affrontements avec les soldats rebelles qui ont fait 265 morts et 1.400 blessés, la police a arrêté 1.563 militaires soupçonnées d'être impliqués dans le putsch. Les autorités ont par ailleurs demandé à Athènes l'extradition de huit putschistes en fuite en Grèce, pays voisin. "Nous avons demandé à la Grèce d'extrader huit traîtres dès que possible", a déclaré le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu à la chaîne HaberTurk. Le général Hulusi Akar, chef d'état-major détenu par les belligérants, a quant à lui été libéré.  

Vendredi 15, vers 22 h, heure française, des blindés militaires ont pris position à l'aéroport Atatürk d’Istanbul, autour des ponts sur le Bosphore, dans les environs du palais présidentiel à Ankara. Peu après, des soldats ont fait irruption dans locaux de la chaîne publique TRT, dont ils se sont emparés. Via un communiqué lu par un présentateur, ils ont annoncé que le gouvernement avait été renversé et que la loi martiale et un couvre-feu avaient été instaurés. Le putsch a été mené "afin d'assurer et de restaurer l'ordre constitutionnel, la démocratie, les droits de l'homme et les libertés, et laisser la loi suprême du pays prévaloir", était-il précisé. 

Pendant quelques heures, le gouvernement a semblé dépassé par les évènements. Mais, alors que la presse commençait a décrire le président Erdogan sur le chemin de l'aéroport Atatürk et que les rumeurs allaient jusqu'à évoquer une demande d'asile en Allemagne, ce dernier s'est adressé à la population sur la chaîne CNN Türk par le biais de Facetime. "Je suis le commandant en chef", a-t-il rappelé, déterminé. "Je ne pense absolument pas que ces putschistes réussiront", a-t-il ajouté, appelant la population à descendre "sur les places et les aéroports" en signe de soutien. A son appel, une foule s'est rassemblée place Taskim, en plein centre-ville d'Istanbul pour protester contre le putsch. D'autres manifestants massés sur un des ponts qui enjambe le Bosphore ont quant à eux essayé de traverser malgré l'interdiction des putschistes qui bloquaient dans les deux sens. Les gendarmes insurgés ont alors tiré dans la foule, blessant plusieurs personnes. Dans le même temps, dans la banlieue d'Ankara, 42 personnes ont été tuées au cours de violentes affrontements.

Peu à peu, les autorités ont commencé à reprendre le contrôle de la situation. A Ankara, un F-16 a abattu un hélicoptère piloté par des insurgés. A Istanbul, des chasseurs ont survolé la ville toute la nuit, larguant au moins deux bombes aux environs de la place Taksim, et à Alibeyköy, en banlieue, où un barrage a été touché. Vers 4h du matin, le premier groupe de putschistes s'est rendu aux forces loyalistes, déposant les armes places Taskim. Il a ensuite été suivi d'une trentaines de soldats rebelles qui avaient investi l'un des ponts enjambant le Bosphore.

D'après Le Monde, Erdogan, qui a promis ce samedi que les insurgés "paieraient cher leur trahison" , ressortira de cette crise plus populaire que jamais. "Si un référendum est convoqué demain pour la mise en place du système présidentiel fort dont il rêve, nul doute qu’il obtiendra une large ­majorité des voix, tant, dans son ensemble, la population, y compris ses détracteurs, ­réprouve le recours à la violence", conclut la journaliste du quotidien du soir.
 

À LIRE AUSSI

Image
Turquie tentative coup d'Etat 16.07.2016
Tentative de coup d'Etat en Turquie : au moins 60 morts, des centaines de militaires arrêtés
De nombreuses arrestations de militaires ont eu lieu ce samedi matin, au lendemain de la tentative de coup d'Etat des putschistes qui a fait au moins 60 morts en Turqu...
16 juillet 2016 - 12:03
Politique
Image
Recep Erdogan buste
Turquie : tentative de coup d'Etat militaire contre le pouvoir de Recep Tayyip Erdogan
Alors que des coups de feu étaient entendus ce vendredi au soir et que des avions militaires survolaient Ankara, le Premier ministre turc a dénoncé une tentative de co...
16 juillet 2016 - 00:39
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.