1er mai : un collaborateur de Macron filmé en train de frapper un manifestant (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 18 juillet 2018 - 22:59
Image
Le président Emmanuel Macron sur le perron de l'Elysée le 6 juillet 2018
Crédits
© ludovic MARIN / AFP/Archives
Un proche de Macron a été reconnu en train de frapper un manifestant le 1er mai dernier.
© ludovic MARIN / AFP/Archives
Alexandre Benalla, ancien responsable de la sécurité de la campagne présidentielle de Macron, a été reconnu en train de frapper un manifestant le 1er mai dernier. Il a écopé d'une simple mise à pied de 15 jours.

L'homme est chargé de mission auprès du président de la République. Alexandre Benalla a été identifié par le journal Le Monde sur une vidéo le montrant en train de frapper un manifestant à terre lors du 1er mai 2018, en marge des manifestations de la fête du Travail.

Le quotidien du soir précise que ce proche d'Emmanuel Macron équipé d’un casque à visière des forces de l’ordre, alors qu’il n’est pas policier, "s’en est pris à un jeune homme à terre pendant une manifestation qui se tenait place de la Contrescarpe, à Paris. Il s’est vite éloigné, de peur d’être reconnu".

Le jeune homme est d'ailleurs déjà maîtrisé par les CRS au moment au Alexandre Benalla arrive pour lui porter des coups et lui serrer le cou en le maintenant à terre. Le Monde souligne que ce conseiller est bien connu d'Emmanuel Macron puisqu'il "a participé comme responsable de la sécurité à la campagne présidentielle".

Patrick Strzoda, directeur de cabinet du président, a confirmé que l'homme en train de frapper un manifestant était bien Alexandre Benalla. Il a d'ailleurs justifié sa présence sur les lieux, avec un casque de police, en expliquant que ce dernier l'avait "prévenu deux jours plus tôt qu’il souhaitait participer à une intervention auprès de la préfecture de police pour voir comment se gérait une grande manifestation, à l’occasion du 1er Mai". Et d'ajouter: "Le lendemain de la manifestation, j’ai été avisé par un collaborateur que M. Benalla avait été reconnu sur le terrain en train de participer à des opérations de maintien de l’ordre. J’ai vu les vidéos, je l’ai convoqué le jour même, je lui ai demandé si c’était lui". Ce que l'intéressé va confirmer.

Voir- 1er-Mai: pas de "défaillance de l'Etat", possibles dissolutions de groupes (Philippe)

Informé, Emmanuel Macron va demander une sanction. Elle tombe quelques jours plus tard: une mise à pied de quinze jours pour Alexandre Benalla ainsi que l'assurance d'un licenciement en cas de nouvel écart.

Alexandre Benalla, qui s'est également chargé de la sécurité de François Hollande, est toujours en poste.

Lire:

Violences du 1er-Mai: l'Assemblée rejette une commission d'enquête

1er-Mai: amende et relaxes pour les premiers manifestants jugés à Paris

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.