35 heures : 52% des Français veulent leur maintien

Auteur(s)
JmC
Publié le 16 septembre 2015 - 13:11
Image
Un code du travail.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
Un Français sur deux veut le maintien des 35 heures.
©Gile Michel/Sipa
Plus d'un Français sur deux est favorable au maintien des 35 heures comme durée hebdomadaire légale du travail, selon un sondage Viavoice que publie ce mercredi "Libération".

Une courte majorité de Français (52%) veulent "rester aux 35 heures" de travail hebdomadaire par semaine, contre 40% qui y sont opposés et 8% sans opinion, selon un sondage Viavoice que publie Libération ce mercredi 16.

Ce pourcentage de personnes favorables au maintien de la loi de Martine Aubry votée sous le gouvernement Jospin en 1998 monte à 68% chez les employés et ouvriers, mais n'est que de 22% chez les artisans, commerçants et chefs d'entreprise.

Sans surprise également, les sympathisants de gauche sont 72% (contre 23%) à souhaiter le maintien des 35 heures, tandis qu'à droite ils ne sont que 28% (contre 67%).

Plus d'un Français sur deux (54%) se dit également favorable, dans ce sondage, à "la possibilité pour une entreprise en difficulté, et avec l'accord des syndicats, de réduire temporairement les rémunérations et le temps de travail (sauf pour les bas salaires)".

Enfin une très forte majorité des personnes interrogées se déclarent favorables à des mesures plus contraignantes contre les chômeurs: 81% approuveraient le fait de "demander aux demandeurs d'emploi de longue durée d'effectuer quelques mission d'intérêt général chaque semaine", 70% souhaiteraient "réduire les allocations chômage des personnes les mieux payées (cadres au chômage par exemple)" et 63% sont favorables au fait de "rendre dégressives dans le temps les allocations chômage des demandeurs d'emploi".

(Sondage réalisé par Viavoice pour Libération, du 2 au 7 septembre 2015, en ligne, auprès d’un échantillon de 998 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus).

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.