Abandon de Notre-Dame-des-Landes : combien cela va coûter ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 janvier 2018 - 19:06
Image
A Notre-Dame-des-Landes.
Crédits
©Stéphane Mahé/Reuters
Le prix de l'abandon du projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes reste à chiffrer.
©Stéphane Mahé/Reuters
L'abandon du projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes pourrait coûter plusieurs centaines de millions d'euros à l'Etat. Mais selon la façon dont ce changement de cap sera négocié, et les points de vue, le choix de modernisation de l'aéroport existant de Nantes pourrait au contraire se révéler une opération relativement peu coûteuse.

Le gouvernement a annoncé ce mercredi 17 l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes au profit de la modernisation de celui-existant de Nantes-Atlantique. Une décision qui doit mettre fin à des décennies de débats mais soulève la question du coût engendré pour l'Etat.

En effet, l'indemnisation de Vinci, si le contrat est résilié pour motif d'intérêt général, serait de 350 millions d'euros maximum selon les médiateurs. Ce à quoi il faut ajouter la participation des six collectivités locales qui finançaient la plateforme et sa desserte. Elles ont déjà versé 31 millions d'euros, dont 18 millions de subventions à AGO et ont averti qu'elles refuseraient de participer au projet alternatif.

Voir: NDDL - quel manque à gagner pour Vinci et les collectivités?

Il faut aussi tenir compte du manque à gagner que générera la fermeture temporaire de tout ou partie de l'actuelle aéroport de Nantes pour sa modernisation. Un montant qui pourrait selon les experts aller jusqu'à 450 millions d'euros.

L'abandon de ce projet devenu politique au fil des années représenterait donc une facture de près d'un milliard d'euros? Ce n'est pas si simple. En effet, selon le rapport d'expert dévoilé en début d'année , il existe une "une incertitude, notamment juridique, sur le principe même d'une indemnisation, dans un contexte où le concessionnaire n'a pas bouclé son financement ni entrepris les travaux prévus dans le contrat". En clair, les 350 millions d'euros à rembourser à Vinci pourraient devenir zéro euro.

Par ailleurs, le projet de modernisation de l'aéroport existant est -logiquement- bien moins coûteux que celui de la construction d'une nouvelle structure, à savoir environ 300 millions d'euros contre 730 millions.

L'abandon du projet Notre-Dame-des-Landes pourrait donc coûter relativement peu à l'Etat. Il faudra tout de même attendre de voir la nature du financement -entièrement public ou non- du projet de remplacement et son coût final pour se faire une idée.

D'autres chiffres peuvent également être invoqués par les opposants comme les défendeurs du projet désormais abandonné: l'impact de l'un ou l'autre aéroport sur l'économie locale, l'argent dépensé autour de la ZAD, de sa réhabilitation ou ce qu'aurait coûté une évacuation par la force, les dépenses annexes comme les transports, etc. Autant de sujets qui devraient maintenir les échanges véhéments entre les deux camps.

À LIRE AUSSI

Image
La joie des occupants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes à l'annonce de l'abandon du projet d'aéroport, le 17 janvier 2018
A Notre-Dame-des-Landes, les opposants saluent une "victoire historique"
Une "victoire historique": les opposants au projet quinquagénaire d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) ont laissé éclater leur joie mercredi après l'a...
17 janvier 2018 - 16:49
Politique
Image
Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, quitte l'Elysée après un conseil des ministres, le 30 août 2017
Notre-Dame-des-Landes, une victoire pour Hulot, même s'il s'en défend
Ministre de l'Ecologie écouté mais parfois aussi bousculé, Nicolas Hulot a remporté de fait une victoire politique majeure mercredi avec l'abandon du projet d'aéroport...
17 janvier 2018 - 15:37
Politique
Image
La maire socialiste de Nantes Johanna Rolland à l'Hôtel de Ville de Nantes, le 2 mai 2016
NDDL : les pro-aéroports dénoncent un "déni de démocratie"
"Déni de démocratie", "victoire des zadistes", "mépris des élus locaux": les pro-aéroports ne décoléraient pas mercredi après la décision du gouvernement d'abandonner ...
17 janvier 2018 - 15:35

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.