Absentéisme : amende de 2.100 euros pour 14 sénateurs

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 janvier 2016 - 18:14
Image
Sénat illustration
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Le président du Sénat a annoncé qu’il allait prélever 2.100 euros à 14 sénateurs pour absentéisme.
©Charles Platiau/Reuters
Trop souvent absents au cours du dernier trimestre 2015, 14 sénateurs ont été sanctionnés financièrement et devront verser une amende de 2.100 euros. Le président du Sénat, Gérard Larcher, n'a toutefois pas voulu donner leurs noms.

La sanction est tombée. Quatorze sénateurs se verront prélever 2.100 euros pour absentéisme au cours du dernier trimestre 2015, a annoncé ce mercredi le président du Sénat Gérard Larcher, en tirant un bilan des mesures en vigueur depuis le 1er octobre pour lutter contre ce fléau.

"Nous avons 14 collègues qui se verront prélever pour insuffisance de présence 2.100 euros", a déclaré Gérard Larcher (Les Républicains) devant l'Association des journalistes parlementaires (AJP). "Mais je ne donnerai pas leurs noms en pâture", a-t-il prévenu.

Gérard Larcher avait présenté en mars, quelques mois après son élection à la tête de la Haute Assemblée, un dispositif de retenues financières qui porte à la fois sur l'indemnité de fonctions et sur l'indemnité représentative de frais de mandat (IRFM). Au total, un sénateur peu assidu peut être privé de 4.400 euros par mois, soit 13.200 euros sur un trimestre. L'absentéisme de certains parlementaires était régulièrement dénoncé. La sénatrice Catherine Tasca (PS) avait même parlé de "presque une habitude d'emploi fictif".

Se satisfaisant de l'effet de ces mesures, Gérard Larcher a précisé qu'au cours du dernier trimestre plus de 87% des sénateurs ont participé aux votes solennels, 84% aux travaux de leurs commissions, et 75% ont assisté aux questions d'actualité au gouvernement.

L'ensemble des mesures adoptées avait pour objectif de renforcer la participation des sénateurs aux travaux, de mieux légiférer et de contrôler plus efficacement. Sur ce point, a souligné Gérard Larcher, "on a gagné deux journées sur l'examen du projet de loi de finances". "27 grands textes sur 41 ont été adoptés par la navette, et plus de 60% des amendements du Sénat ont été retenus par l'Assemblée nationale".

 

À LIRE AUSSI

Image
Gérard Larcher en 2009.
Sénat : Gérard Larcher part en croisade contre l'absentéisme
Le président du Sénat Gérard Larcher a annoncé mercredi 11 une série de mesures visant notamment à lutter contre l'absentéisme des sénateurs. Il a décidé de frapper fo...
12 mars 2015 - 08:32
Politique
Image
Gérard Larcher.
Sénat : des sanctions financières contre l'absentéisme
Dans un souci d'exemplarité et de transparence, le Sénat a adopté un nouveau règlement intérieur qui entre en vigueur ce jeudi. Parmi les mesures phares de ce texte: l...
01 octobre 2015 - 11:47
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.