Acte 6 des Gilets jaunes: la manifestation se déroule à Montmartre plutôt qu'à Versailles

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Acte 6 des Gilets jaunes: la manifestation se déroule à Montmartre plutôt qu'à Versailles

Publié le 22/12/2018 à 11:41 - Mise à jour à 11:42
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Plusieurs centaines des gilets jaunes sont présents ce samedi à Montmartre pour l'Acte 6 de la mobilisation. Les commerces parisiens, qui doivent accueillir de nombreux clients avant Noël, ont été "invités à faire preuve de vigilance" par la préfecture de police.

Ils voulaient Versailles et devant l'important déploiement de forces de l'ordre mis en place par les autorités, ils ont décidé de se rabattre sur un autre lieu ce samedi 22 au matin, l'acte VI des gilets jaunes a débuté, non près de la demeure royale de Louis XIV mais sur la butte du quartier de Montmartre à Paris.

Dans le quartier, les boutiques ont commencé à fermer vers 10 heures par crainte des débordements alors que vers 11h30 le rassemblement se déroulait toujours dans le calme. Ce dernier a été annoncé au dernier par certaines pages Facebook partagées au sein du mouvement, comme l’événement Acte 6: Montmartre créé par Éric Drouet, l’une des figures des gilets jaunes en Île-de-France. Les gilest jaunes sont quelques centaines ert se sont réunis au pied du Sacré-Cœur pour chanter la Marseillaise.

Lire aussi - "Gilets jaunes": l'acte VI mobilise peu, un dixième décès à Perpignan

Dans la capitale la préfecture de police a finalement fait fermer de nombreuses stations de métro. La ligne 1 ne marque pas l'arrêt entre Tuileries et Argentine. Station fermée aussi à Concorde sur la ligne 1 et 8, ainsi que la station Étoile sur les lignes 2 et 6.  Les métros 9 et 13 ne s'arrêtent pas à la station Miromesnil. Pour l'heure, la RATP a laissé ouverte les stations de métro de la Butte. Sur les Champs-Elysées, le trafic routier est quasi-normal. Les cafés et restaurants ont déployé normalement leurs terrasses et la quasi-totalité des magasins exhibait leur vitrine. Seules quelques boutiques de luxe sont restées fermées.

Par crainte de débordements suite à un appel à manifester sur place, le domaine et le château de Versailles, visité par des millions de personnes chaque année, ont été fermés "de manière préventive". Il s'agissait probablement d'un leurre pour disperser les forces de l'ordre. Les gilets jaunes étaient moins d'une centaine devant le symbole de la monarchie ce samedi matin.

Depuis le pic du 17 novembre et les 282.000 manifestants recensés, la mobilisation est en baisse. Ils étaient 166.000 gilets jaunes à manifester le 24 novembre, 136.000 les 1er et 8 décembre et 66.000 le 15 décembre.

Et le ministère de l'Intérieur a décompté 3.680 gilets jaunes jeudi, soit l'étiage le plus bas depuis le début de ce mouvement né en réaction, à une hausse prévue des taxes sur les carburants - que le gouvernement a depuis annulée.

Voir:

Gilets jaunes: décès sur un barrage à Perpignan, 10e morts depuis le début du mouvement

"Gilets jaunes" : et Jupiter prit la foudre

Le projet de loi censé apaiser les "gilets jaunes" reçoit le feu vert du Parlement

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Plusieurs centaines des gilets jaunes sont présents ce samedi à Montmartre pour l'Acte 6 de la mobilisation.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-