Adrien Taquet, député LREM, veut délocaliser l'Assemblée nationale à Marseille

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 novembre 2017 - 18:44
Image
L'Assemblée nationale lors des questions au gouvernement le 31 octobre 2017.
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP
Adrien Taquet veut réformer l'Assemblée nationale.
© Lionel BONAVENTURE / AFP
Adrien Taquet a détaillé plusieurs propositions surprenantes de réforme de l'Assemblée nationale. Le député LREM des Hauts-de-Seine propose ainsi de délocaliser le Palais-Boubon à Marseille ou de le dématérialiser.

L'idée peut paraître saugrenue mais elle est tout à fait authentique et argumentée. Adrien Taquet, député LREM des Hauts-de-Seine, a publié un texte en ce sens dans le Huffington Post, en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès, think tank proche du Parti socialiste, proposant de délocaliser l'Assemblée nationale à Marseille dans les Bouches-du-Rhône.

Et le député de la majorité ne manque pas d'argument pour justifier sa position, volontiers  "provocante", comme il l'explique. "Dans un pays centralisé comme le nôtre où le fossé semble irrémédiablement se creuser entre les citoyens et leurs représentants, à une époque comme la nôtre où le virtuel redéfinit un peu plus chaque jour la notion même +d'être ensemble+, la question mérite d'être posée. Alors quoi?! Faut-il raser le Palais Bourbon?.

Dans ce dernier, "le confort remonte au XIXe siècle, la connectivité au XXe", explique l'élu LREM.  Et de poursuivre: "Sous les toits, des cages à lapin pour bureaux (...), des espaces dédiés au travail collectif peu nombreux, qui favorisent davantage la déprime que le partage; un hémicycle fortement déconseillé à toute personne mesurant plus d'un mètre soixante-quinze".

"Libérons-nous de cette contrainte pour imaginer l'Assemblée de demain", propose donc le "marcheur" suggérant, "pourquoi ne pas imaginer siéger une fois par mois loin de Paris". Et même, "pourquoi ne pas faire de Marseille la nouvelle capitale législative?".

"L'Assemblée de demain n'aura peut-être plus aucune réalité physique. Chaque député accédera, via une interface, à un Parlement virtuel où chacun de ses collègues apparaîtra à l'écran, débattant mais à distance", avance plus loin Adrien Taquet. "Un débat nécessite un éclaircissement ? Un expert sera auditionné instantanément en ligne, un ministre sera interpellé directement de son bureau", dépeint-il.

Quant au Palais Bourbon, il pourrait selon lui être transformé en "une maison de la démocratie, vivante et ouverte à tous".

À LIRE AUSSI

Image
La consultation publique lancée par l'Assemblée nationale il y a un mois et désormais close a suscit
Participation citoyenne : plus de 1.300 contributions à la consultation de l'Assemblée
Comment améliorer la participation des citoyens à la fabrique et à l'application de la loi? La consultation publique lancée par l'Assemblée nationale il y a un mois et...
10 novembre 2017 - 13:39
Image
La ministre du Travail Muriel Pénicaud à l'Assemblée nationale, le 7 novembre 2017 à Paris
L'Assemblée vote une expérimentation des "emplois francs" à partir d'avril 2018
L'Assemblée a voté dans la nuit de mercredi à jeudi le budget en baisse de la mission "Travail et emploi", la réduction du nombre de contrats aidés, fustigée par l'opp...
09 novembre 2017 - 03:47
Image
France-Soir
Economies à l'Assemblée : "péché de jeunesse" et "com' populiste"selon Carvounas
Le questeur de l'Assemblée Florian Bachelier (LREM) a fait "un peu trop de com' populiste" avec ses nouvelles pistes d'économies pour l'institution, "un péché de jeune...
08 novembre 2017 - 21:12

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.