Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : pour sortir de l'ornière, José Bové propose "un plan à la Larzac"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 janvier 2018 - 12:37
Image
Le député européen José Bové (EELV), le 28 août 2014 à Paris.
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
José Bové estime que les zadistes quitteront Notre-Dame-des-Landes si l'aéroport n'est pas construit.
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Pour tenter d'éviter un affrontement entre les zadistes et les forces de l'ordre sur le site de Notre-Dame-des-Landes en cas de maintient du projet d'aéroport, José Bové propose de s'inspirer du plateau du Larzac. Une idée qui présuppose que la structure aéroportuaire ne soit jamais construite.

Alors qu'Edouard Philippe a entamé ce vendredi 5 un ultime et vaste tour de table pour échanger avec les élus locaux concernés par le très controversé projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), José Bové propose une solution sans expropriation.

Sur Europe 1, l'ancien leader paysan a expliqué jeudi 4 qu'il "faut sortir de l’expropriation, c’est-à-dire remettre à plat la situation foncière", en s’inspirant du processus du Larzac après l’abandon du projet d’extension du camp militaire dans les années 1980. L'Etat avait finalement fait machine arrière à cette époque et avait rendu aux paysans les terres qu'ils occupaient sur le plateau. Un bail de très longue durée a ensuite été mis en place entre l'Etat et une structure, la société civile du Larzac, chargée de louer les terres aux agriculteurs. Bail renouvelé pour 99 ans en 2013 par Stéphane Le Foll. 

En effet, il a estimé que "le problème de la ZAD se règlera avec le temps après une remise à plat de la situation foncière en cas d'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes". Il plaide donc une sortie de crise négociée qui pourrait permettre aux agriculteurs encore sur place de conserver leur activité et aux autres de revenir sur leurs terres.

Lire aussi - Notre-Dame-des-Landes: Philippe reçoit une dernière fois les élus avant de trancher

"Tous ceux qui sont engagés sur des projets, et je dirais que c’est la très grande majorité (des occupants de la ZAD, NDLR), ceux-là vont s’inscrire dans le processus, et ce processus va mettre deux ans pour que la question juridique des expropriations soit réglée", a-t-il poursuivi. 

"Qu'il y ait des gens qui soient venus uniquement parce que ce qui les intéressait c'était de combattre contre, et que c'était un lieu d'expérimentation de vie au quotidien, très bien... Mais s'ils n'ont pas envie de rester là, s'ils pensent qu'ils ont une vie ailleurs, je pense que ceux-là vont naturellement partir. Le fait de l'abandon du projet modifiera radicalement les choses", a-t-il fait savoir au sujet des opposants les plus radicaux.

Le député européen reconnaît tout de même qu'il "n'est pas sûr que le projet d'aéroport soit abandonné". 

À LIRE AUSSI

Image
Le Premier ministre Edouard Philippe s'exprime lors du congrès du MoDem, le 16 décembre 2017 à Paris
Notre-Dame-des-Landes : Philippe reçoit une dernière fois les élus avant de trancher
Edouard Philippe entame vendredi un ultime et vaste tour de table pour échanger avec les élus locaux concernés par le très controversé projet d'aéroport à Notre-Dame-d...
05 janvier 2018 - 05:00
Image
Manifestation de partisans du projet d'aéroport Notre- Dame des Landes le 5 novembre 2016.
Aéroport de NDDL : le rapporteur public demande l'annulation de quatre arrêtés autorisant les travaux
Vers un coup d'arrêt du chantier de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes? Le rapporteur public de la cour administrative d'appel de Nantes a demandé ce lundi l'annulati...
07 novembre 2016 - 21:14
Société
Image
Un manifestant brandit une pancarte le 21 octobre 2017 lors d'une manifestation contre la constructi
Notre-Dame-des-Landes n'est "pas l'aéroport du XXIe siècle", selon les médiateurs
Il existe une alternative au projet controversé de Notre-Dame-des-Landes, qui n'est "pas l'aéroport du XXIe siècle", estiment jeudi les médiateurs désignés par le gouv...
21 décembre 2017 - 15:55
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.