L'aéroport Notre-Dame des Landes est "la solution idéale" face au bruit pour le médiateur Gérard Feldzer

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 octobre 2017 - 11:55
Image
Un activiste zadiste sur une barricade sur le site de Notre-Dame-des-Landes , près de Nantes, le 2 d
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
La médiation doit permettre d'enfin trancher sur la construction de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Gérard Feldzer, médiateur sur le très controversé projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes, a évoqué lors d'une réunion vendredi la question des nuisances sonores et sanitaires, une parmi d'autres. Sur ce point selon lui, "la solution idéale, ce serait de déplacer à Notre-Dame-des-Landes"

La phrase sur les nuisances sonores fait du bruit. Alors que le tentaculaire et épais dossier sur le fameux aéroport Notre-Dame-des-Landes est entre les mains de trois médiateurs, les déclarations de l'un d'eux, a priori favorables au projet, ont ajouté à la polémique déjà plus que virulente sur le sujet et sur les médiateurs eux-mêmes.

Vendredi 27, une audition menée par la mission de médiation sur l'aéroport avait lieu à Nantes. Or un enregistrement qui y a été réalisé a été révélé par France Bleu-Loire Océan. On entend y Gérard Feldzer, ancien pilote et l'un des trois médiateurs nommés pour étudier -encore une fois- les nombreuses expertises menées, s'exprimer sur les nuisances sonores. Il y explique s'être rendu dans des communes voisines de l'actuel aéroport Nantes-Atlantique pour étudier le phénomène:

"On a été à Bouguenais, on a été à Rezé. On a vu les dommages pour le bruit et les conséquences sur la santé, on est parfaitement en accord avec ça. Il n'y a pas de désaccord entre nous. Il faut trouver les solutions. Bon, alors, la solution idéale, ce serait de déplacer à Notre-Dame-des-Landes" peut-on l'entendre dire.

Quelques phrase à mettre en perspective, le bruit étant loin d'être le seul élément d'achoppement dans ce dossier (environnement, intérêts économiques, nécessité d'un nouvel aéroport...). Gérard Feldzer précise d'ailleurs que le rôle du médiateur n'est que de "mettre des arguments" et non de trancher. Il ajoute cependant que "le bruit est un élément fort" de décision.

Des déclarations qui ne manqueront pas d'alimenter le débat entre pro-aéroports et leurs opposants qui s'écharpent depuis des années sur ce dossier. Certains avaient d'ailleurs dénoncer la présence de Gérard Feldzer, proche de Nicolas Hulot et par conséquent jugé partial et favorable à l'abandon du projet Notre-Dame-des-Landes.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Rassemblement devant l'aéroport de Nantes pour exiger son "déménagement" à ND-des-Landes
Quelque 300 personnes ont manifesté samedi devant l'aéroport de Nantes, à Bouguenais, pour exiger son "déménagement" à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), en ple...
14 octobre 2017 - 14:27
Image
Des personnes opposées à l'implantation d'un nouvel aéroport, ont réalisé une chaîne humaine pour éc
ND-des-Landes : "pas d'intime conviction", la décision sera "politique"
Les médiateurs nommés par le gouvernement pour sortir de l'impasse le projet contesté d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) n'ont "pas d'intime convict...
26 septembre 2017 - 22:35
Image
Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, le 7 juin 2017 à Angers
ND-des-Landes : Hulot a "confiance" dans la "neutralité" des médiateurs
Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot a renouvelé mercredi à Angers sa "confiance" dans la "neutralité" des trois médiateurs nommés par le gouvernement...
08 juin 2017 - 00:01

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.