Affaire des Mutuelles de Bretagne : Ferrand dit avoir "la conscience tranquille" et être "agacé"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 janvier 2018 - 17:35
Image
Richard Ferrand (c), chef de file des députés de La République en marche, le 17 octobre 2017 à l'Ass
Crédits
© Patrick KOVARIK / AFP
Dans l'affaire des Mutuelles de Bretagne, Ferrand explique qu'il n'a "rien commis qui soit répréhensible".
© Patrick KOVARIK / AFP
Richard Ferrand, visé par une information judiciaire pour prise illégale d'intérêts, a estimé qu'une telle procédure était "agaçante", en affirmant à nouveau qu'il n'avait "rien commis qui soit répréhensible".

Le parquet national financier a ouvert une enquête à l’encontre de Richard Ferrand pour prise illégale d’intérêts, recel et complicité suite à la plainte de l’association Anticor, rapporte ce mercredi le Canard enchaîné. Le principal intéressé n'a pas démenti l'information mais s'est cependant dit "affecté". Le député du Finistère reste toutefois "confiant dans la justice de son pays".

"C'est agaçant d'être mis en cause quand on sait au fond de soi qu'on n'a rien commis. C'est agaçant de voir son nom mis en cause dans cette affaire", a expliqué le patron des députés de La République en Marche sur BFMTV.  Il a estimé avoir "la conscience tranquille" et a annoncé qu'il "participera à toute la procédure: plus tôt ce sera fini, plus tôt je pourrai venir constater chez vous que c'est fini".

"Ce n’est jamais agréable de parler avec vous, devant l’opinion publique, de quelque chose qui relève du soupçon contre lequel il n’y a pas d’antidote comme disait Léon Blum", a-t-il renchérit sur Public Sénat.

Lire aussi: Richard Ferrand visé par une information judiciaire pour "prise illégale d'intérêts" par le PNF

Le Canard enchaîné révélait cette affaire le 24 mais dernier. Les Mutuelles de Bretagne, dont Richard Ferrand était le directeur général, avaient souhaité en 2011 louer des locaux commerciaux à Brest pour ouvrir un centre de soins et avaient choisi entre trois propositions celle d'une société immobilière appartenant à la compagne de l'élu.

Cette dernière aurait d'ailleurs été créée précisément pour répondre à ce marché, et Mme Ferrand, la gérante, avait réussi à obtenir un prêt couvrant intégralement l'achat des locaux à louer, grâce à la garantie du marché issu des activités de son époux.

Richard Ferrand était devenu chef du groupe La République en marche à l'Assemblée nationale après avoir dû quitter son poste de ministre de la Cohésion des territoires en juin suite à ces révélations. 

À LIRE AUSSI

Image
Richard Ferrand (c) à l'Assemblée nationale, le 25 octobre 2017 à Paris
Richard Ferrand visé par une information judiciaire pour "prise illégale d'intérêts" par le PNF
Le parquet national financier a ouvert une information judiciaire pour "prise illégale d'intérêts", "recel" et "complicité" de ce délit dans l'affaire Richard Ferrand,...
16 janvier 2018 - 18:45
Politique
Image
Le ministre de la Cohésion des territoires Richard Ferrand, le 11 juin 2017 à Châteaulin
Richard Ferrand : le parquet classe l'affaire sans suite
La justice a classé ce vendredi sans suite l'affaire Richard Ferrand. L'éphémère ministre de la Cohésion des territoires était soupçonné d'abus de confiance et d'escro...
13 octobre 2017 - 18:18
Politique
Image
Richard Ferrand, le 18 juin 2017 à Châteaulin, lors du second tour des législatives
Affaires : de nouvelles révélations épinglent Richard Ferrand et Muriel Penicaud
Une journée riche en révélation. Ce mercredi, "Le Canard enchaîné" épingle le chef des députés LREM Richard Ferrand dans l'affaire des Mutuelles de Bretagne. "Libérati...
28 juin 2017 - 13:17
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.