Affaire Fillon-Jouyet : le tribunal ordonne une relaxe générale

Auteur(s)
AZ
Publié le 09 juillet 2015 - 18:39
Image
Jean-Pierre Jouyet le 09 juillet 2010.
Crédits
©Mal Langson/Reuters
Poursuivis pour diffamation dans l'affaire du déjeuner Fillon-Jouyet, l'actuel secrétaire général de l'Elysée, a été relaxé ce jeudi.
©Mal Langson/Reuters
Poursuivi en diffamation par François Fillon, le secrétaire général de l'Elysée, Jean-Pierre Jouyet, a été relaxé, ce jeudi, dans le cadre de l'affaire sur son déjeuner avec l'ancien Premier ministre. Les deux journalistes du "Monde", à l'origine du scandale, ont également été relaxés.

Poursuivis pour diffamation dans l'affaire du déjeuner Fillon-Jouyet, les deux journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhommes, ainsi que l'actuel secrétaire général de l'Elysée, Jean-Pierre Jouyet, ont été relaxés ce jeudi par le tribunal correctionnel de Paris. Reconnaissant le caractère diffamatoire des propos qui leur étaient reprochés, le tribunal a tout de même retenu la "bonne foi" en faveur des prévenus. 

L'affaire remonte à novembre dernier. Dans leur livre Sarko s'est tuer (Ed. Stock), les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme avaient notamment raconté un déjeuner entre François Fillon et Jean-Pierre Jouyet qui avait mis le feu aux poudres. Lors de cette rencontre, qui aurait eu lieu le 24 juin 2014, François Fillon aurait ainsi demandé au secrétaire de l'Elysée d'accélérer les procédures judiciaires contre Nicolas Sarkozy afin de lui barrer son retour sur la scène politique, selon les journalistes. Face à ce nouveau scandale, François Fillon et Jean-Pierre Jouyet avaient démenti les dires des journalistes, qualifiant la manœuvre de "grossière".

Mais les journalistes avaient maintenu leurs informations et avaient donné comme preuve un enregistrement de neuf minutes de leur rencontre avec Jean-Pierre Jouyet. Face à cela, le secrétaire général s'était donc décidé à changer sa version, admettant dans une interview accordée à l'AFP que François Fillon avait bien évoqué les affaires de Nicolas Sarkozy lors du déjeuner qu'ils avaient partagé. Devant ce retournement de situation, l'ancien Premier ministre avait alors porté plainte pour diffamation contre Le Monde, ses deux journalistes, ainsi que Jean-Pierre Jouyet. Dans le cadre de cette affaire, François Fillon, un des rivaux de Nicolas Sarkozy pour la primaire des Républicains à la présidentielle de 2017, s'est positionné en tant que victime d'une "opération" ayant pour but de le "décrédibiliser" et de "semer la zizanie" au sein de son parti politique.

D'après la procureur Annabelle Philippe, "on ne sait toujours pas ce qui s'est passé et on ne le saura jamais", étant donné que l'enregistrement diffusé par Le Monde fait uniquement parler Jean-Pierre Jouyet et non François Fillon. La magistrate du parquet a  donc conclu à la relaxe générale.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
François Fillon poursuit Jean-Pierre Jouyet
François Fillon a engagé ce lundi des poursuites contre Jean-Pierre Jouyet et les deux journalistes du "Monde". Il les accuse de diffamation suite à leurs propos selon...
17 novembre 2014 - 18:25
Politique
Image
Jean-Pierre Versini-Campinchi invité d'Europe-1 le 12.11.14.
Affaire Fillon-Jouyet : l'avocat de François Fillon critique les journalistes du "Monde"
L'avocat de François Fillon, Jean-Pierre Versini-Campinchi, s'est exprimé sur l'affaire Fillon-Jouyet, sur Europe-1 ce mercredi matin. Il a sévèrement critiqué les jou...
12 novembre 2014 - 09:56
Politique
Image
François Fillon accuse Jean-Pierre Jouyet de "mensonge"
Dans "l'affaire" Fillon-Jouyet, l'ancien Premier ministre a contre-attaqué dimanche soir au Journal de 20H de TF1, accusant notamment le Secrétaire général de l'Elysée...
10 novembre 2014 - 09:06
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.