Affaire Fillon: les enfants du couple ont rétrocédé à leurs parents une partie de leur rémunération comme collaborateurs parlementaires

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Affaire Fillon: les enfants du couple ont rétrocédé à leurs parents une partie de leur rémunération comme collaborateurs parlementaires

Publié le 14/03/2017 à 10:14 - Mise à jour à 12:03
© SEBASTIEN BOZON / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

"Le Parisien" a révélé lundi que les enfants de François Fillon ont transféré de l'argent sur le compte de leurs parents après avoir encaissé des salaires en tant que collaborateurs parlementaires de leur père. Les défenseurs des membres de la famille Fillon expliquent que ces transferts étaient justifiés par des remboursements.

C'est une nouvelle révélation embarrassante –une de plus– qui vient s'ajouter aux déboires de François Fillon. Le Parisien dévoile en effet des mouvements entre les comptes en banque des enfants de François Fillon et celui du candidat et de son épouse. Problème: les transferts d'argent en question se sont produits après réception des salaires encaissés par les deux enfants du couple pour des emplois justement octroyés par leur père dans le cadre de ses fonctions parlementaires.

Marie Fillon a ainsi travaillé pour son père, alors sénateur de la Sarthe, entre octobre 2005 et décembre 2006. Dans le cadre de sa fonction de collaboratrice parlementaire, elle a touché 46.000 euros nets avant d'en rétrocéder 33.000 à son père.

Après l'avoir reconnu devant les enquêteurs lors de son audition le 9 février, Marie Fillon a confirmé via son avocat le mouvement financier, qu'elle explique par un remboursement de les frais de son mariage en 2006. "Elle fait ce qu'elle veut de l'argent qu'elle gagne! Si elle veut rembourser ses parents, c'est son choix. Elle l'a dit spontanément aux enquêteurs" déclare son conseil, Me Kiril Bougartchev. Ce dernier précise d'ailleurs que le couple Fillon a fourni aux enquêteurs 14 factures justifiant des frais du mariage pour un total de 44.000 euros.

Charles Fillon quant à lui a été l'assistant de son père de janvier à juin 2007 pour un salaire de 4.846 euros bruts mensuels. Il virait chaque mois environ 30% de ses revenus nets à ses parents. L'avocat de François Fillon, maître Antonin Lévy confirme là aussi ces transferts d'argent, expliquant que le fils remboursait "son loyer et son argent de poche".

François Fillon se rendra devant les juges d'instruction mercredi 15, une convocation à l'issue de laquelle il devrait être mis en examen. Entre 1988 et 2013, les différents emplois occupés par l'épouse et les enfants de François Fillon, et dont la justice décortique la teneur réelle, ont permis à la famille d'engranger 1,1 million d'euros de revenus.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


François Fillon passera mercredi 15 devant les juges d'instruction.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-