Affaire des Mutuelles de Bretagne: fin des poursuites ou convocation au tribunal? Richard Ferrand fixé ce vendredi

Affaire des Mutuelles de Bretagne: fin des poursuites ou convocation au tribunal? Richard Ferrand fixé ce vendredi

Publié le :

Vendredi 13 Octobre 2017 - 11:54

Mise à jour :

Vendredi 13 Octobre 2017 - 12:00
Le procureur de Brest devrait annoncer en milieu d'après-midi ce vendredi s'il classe l'affaire Richard Ferrand (concernant ses agissements à la tête des Mutuelles de Bretagne) sans suite ou s'il convoque le président du groupe LREM à l'Assemblée nationale devant le tribunal correctionnel. Une information judiciaire pourrait aussi être ouverte.
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'éphémère ministre de la Cohésion des territoires Richard Ferrand doit être fixé ce vendredi 13 après-midi sur la suite des événements, concernant l'affaire des Mutuelles de Bretagne dans laquelle il est visé par rapport à ses agissements en 2011, alors qu'il en était le directeur général.

C'est en mai dernier que Le Canard Enchaîné avait soulevé un lièvre, révélant que le représentant des députés LREM à l'Assemblée Nationale avait, en 2011 donc, potentiellement avantagé la société immobilière de sa compagne Sandrine Doucen, alors que les Mutuelles de Bretagne cherchaient à louer des locaux commerciaux pour ouvrir un centre de soins.

Suite à ces suspicions, et à une plainte déposée par l'association anticorruption Anticor, le parquet de Brest avait décidé d'ouvrir une enquête préliminaire. Richard Ferrand avait notamment été interrogé par la police judiciaire à Rennes mais avait vigoureusement nié toute forme d'infraction. Les locaux des Mutuelles de Bretagne avaient aussi été perquisitionnés.

Cette enquête préliminaire pourrait donner lieu ce vendredi à l'ouverture d'une information judiciaire, si le nouveau procureur de Brest Jean-Philippe Récappé décide qu'il dispose d'éléments suffisants pour poursuivre les investigations. Dans ce cas-là, Richard Ferrand serait aussi convoquée devant le tribunal correctionnel pour répondre de ses actes.

L'annonce de la poursuite des investigations ou du classement sans suite de cette affaire doit être faite vers 15h par voie de communiqué de presse, publié par le parquet de Brest.

Le parquet de Brest doit annoncer sa décision concernant Richard Ferrand ce vendredi après-midi vers 15h.


Commentaires

-