Agacé par le succès de son livre à l'Elysée, Edouard Louis répond violemment à Emmanuel Macron

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 07 juin 2018 - 14:16
Image
Edouard Louis auteur
Crédits
©Joël Saget/AFP
Edouard Louis a répondu à Emmanuel Macron sur Twitter après avoir appris que son livre "Qui a tué mon père" rencontrait un franc succès à l'Elysée.
©Joël Saget/AFP
L'écrivain Edouard Louis s'est emporté contre Emmanuel Macron mercredi. Il a en effet appris que son livre, "Qui a tué mon père", rencontrait un franc succès à l'Elysée. L'ouvrage est un texte à charge contre les leaders politiques que l'auteur tient pour responsables des malheurs de son père.

Il n'est pas content et il l'a fait savoir. Edouard Louis a sèchement répondu à Emmanuel Macron mercredi après qu'un article de L'Opinion a révélé que son livre Qui a tué mon père rencontrait un franc succès à l'Elysée.

Ce pamphlet politique accuse les responsables des trois quinquennats précédents (et celui en cours) d'avoir détruit le père de l'auteur, ouvrier en Picardie.

Mais le livre serait devenu en quelques semaines "le livre de chevet des conseillers élyséens".

A voir aussi: La politique de Macron "juste" pour trois Français sur dix seulement (sondage)

De quoi fortement agacer l'auteur qui accuse d'ailleurs Emmanuel Macron d'avoir enlevé "la nourriture de la bouche" de son père qui a déjà eu les intestins détruits par Jacques Chirac et Xavier Bertrand, le dos broyé par "Nicolas Sarkozy et son complice Martin Hirsh" et qui a été "asphyxié" par "Hollande, Valls et El Khomri".

Sur Twitter, mercredi, il s'est donc fendu d'un tweet assassin à l'encontre du président actuel.

"Emmanuel Macron, mon livre s'insurge contre ce que vous êtes et ce que vous faites. Abstenez-vous d’essayer de m’utiliser pour masquer la violence que vous incarnez et exercez. J’écris pour vous faire honte. J’écris pour donner des armes à celles et ceux qui vous combattent", a expliqué sans détour l'ancien élève de l'ENS.

Edouard Louis se dit opposé à la politique d'Emmanuel Macron. Le 9 mai dernier il expliquait que le président était "quelqu'un qui (détestait) les pauvres".

Pourtant les proches du président voient en lui un "macronien refoulé". Bruno Roger-Petit, conseiller du président, a ainsi expliqué: "Ce livre se voudrait une charge, mais en fait, il pose un diagnostic très macronien. Ce dont souffrent les habitants des quartiers populaires, c'est l'assignation à résidence. Le père d'Édouard Louis est enfermé dans sa condition d'ouvrier, il n'est pas émancipé", comme l'a souligné le Huffington Post.

Pas sûr qu'Edouard Louis apprécie à nouveau cette révélation.

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron, à l'Elysée à Paris, le 5 juin 2018
La politique de Macron "juste" pour trois Français sur dix seulement (sondage)
Trois Français sur dix seulement considèrent que la politique menée par Emmanuel Macron et son gouvernement est "juste" et une majorité juge qu'ils ne font pas suffisa...
06 juin 2018 - 07:00
Politique
Image
Edouard Louis auteur
L'écrivain Edouard Louis devant la justice pour atteinte à la présomption d’innocence et à la vie privée
L'écrivain Edouard Louis comparait ce vendredi devant la justice pour atteinte à la présomption d'innocence et à la vie privée par un homme qu'il accuse de l'avoir vio...
18 mars 2016 - 11:25
Culture
Image
Le président Emmanuel Macron sur le perron de l'Elysée, le 5 juin 2018 à Paris
Comptes de campagne de Macron : ils ont été "validés", souligne l'Elysée
Les comptes de campagne d'Emmanuel Macron pour la présidentielle ont été "validés" par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (...
07 juin 2018 - 11:46

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.