Agnès Buzyn dérape : "On n'est pas là pour offrir des montures Chanel à tous le monde"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 novembre 2017 - 11:14
Image
La ministre de la santé Agnès Buzyn à Paris le 4 octobre 2017
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
Agnès Buzyn: "On n'est pas là pour offrir des montures Chanel à tous le monde".
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
Concernant le remboursement des frais d'optique, la ministre Agnès Buzyn a expliqué que le gouvernement "n'est pas là pour offrir des montures Chanel à tout le monde". Une petite phrase qui a fait polémique sur les réseaux sociaux.

Une petite phrase malheureuse. Alors qu'Agnès Buzyn précisait au Figaro les contours de la promesse électoral faite par Emmanuel Macron, qui avait fixé l’objectif de 100% de prise en charge d’ici à 2022 pour les soins optique, dentaire et les prothèses auditives, la ministre a dérapé.

En effet, la ministre de la Santé a expliqué au quotidien que le gouvernement "n'est pas là pour offrir des montures Chanel à tout le monde ou des verres antireflet qui filtrent la lumière bleue". Et d'ajouter: "Le but est de se mettre d’accord sur un panier de soins nécessaires, et que tout le monde puisse y avoir accès. Je n'ai pas une enveloppe financière prédéfinie dans laquelle j'essaie de faire entrer les soins au chausse-pied", expliquant ainsi que toutes les dépenses effectuées chez les opticiens ne seront pas prises en charge.

Voir aussi: Optique, dentaire, audition: les dépenses des patients varient fortement selon les départements

La phrase de d'Agnès Buzyn n'est pas passée inaperçu sur les réseaux sociaux et de nombreux internautes se sont empressés de la commenter, principalement négativement. Ils dénoncent ce qu'ils voient comme un certain mépris envers les personnes modestes et plus dépendantes de la Sécurité sociale que le reste de la population. D'autant qu'une partie des mécontents de la politique d'Emmanuel Macron l'accuse déjà d'être le "président des riches". 

Jusqu'à Valérie Trierweiler qui a également tancé la ministre sur sa volonté d'interdire les cigarettes à l'écran dans le cinéma français.

Pendant sa campagne, Emmanuel Macron a promis d’instaurer à l’horizon 2022 le remboursement à 100% des soins dentaires, d’optique et d’audioprothèses. La mesure devrait coûter à l'Etat près de 4,5 milliards d’euros par an.

À LIRE AUSSI

Image
En octobre 2012, devant un congrès de la Mutualité conquis, François Hollande s'engageait à "général
Optique, dentaire, audition : les dépenses des patients varient fortement selon les départements
Les prix des lunettes et des prothèses dentaires et auditives varient fortement d'un département à l'autre, entraînant autant de disparités dans le reste à charge des ...
27 septembre 2017 - 18:22
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.