Alain Juppé quitte Les Républicains pour de bon

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 03 janvier 2019 - 19:57
Image
L'ancien Premier ministre Alain Juppé à Bordeaux le 14 septembre 2018
Crédits
© GEORGES GOBET / AFP/Archives
Alain Juppé ne fait officiellement plus partie du parti Les Républicains depuis le 1er janvier 2019.
© GEORGES GOBET / AFP/Archives
Depuis le 1er janvier 2019, Alain Juppé ne fait officiellement plus partie des Républicains. Le maire de Bordeaux n'a pas payé sa cotisation au parti politique depuis deux ans. Il compte désormais intervenir dans la campagne des Européennes. Certains le voient même sur une liste LREM…

Alain Juppé et les Républicains ne sont officiellement plus liés depuis le 1er janvier 2019. Le maire de Bordeaux était entré au RPR en 1976, alors qu'il n'avait que 31 ans, et il n'avait depuis pas changé de parti politique même après qu'il soit devenu l'UMP puis LR.

Selon Le Parisien, le divorce est désormais bel et bien consommé. Alain Juppé n'a pas versé sa cotisation depuis 2017. L'an dernier, il avait signalé se réserver le droit de la reprendre en 2018, mais ça n'a pas été le cas.

Et l'article 5 des statuts des Républicains est très clair à ce sujet: "Toute personne n’ayant pas renouvelé sa cotisation pendant deux années consécutives perd la qualité d’adhérent".

Lire aussi: Alain Juppé "très réservé" sur la proportionnelle à l'Assemblée

Désormais, Alain Juppé met le cap sur l'Europe. En mars, il confiait son intention de ne pas se porter candidat aux élections européennes. Mais certains de ses proches collaborateurs le verraient pourtant bien figurer sur une liste La République en Marche.

"Je ne le vois pas aller dans cette direction", a toutefois assuré un ami du maire de Bordeaux interrogé par Le Parisien.

La décision d'Alain Juppé concernant une éventuelle candidature aux Européennes ne semble pas arrêtée. Et si finalement il n'y allait pas, il pourrait toujours se présenter à sa propre succession aux élections municipales de 2020 avec le micro-parti Esprit Bordeaux.

Et aussi:

Accusations de Wauquiez: Alain Juppé dénonce des "propos d'une vulgarité extrême"

Alain Juppé dit qu'il ne paiera pas sa cotisation 2018 au parti LR

Présidence LR : Alain Juppé votera pour Maël de Calan

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.