Alcatel : polémique sur les indemnités de Michel Combes

Auteur(s)
Victor Lefebvre
Publié le 31 août 2015 - 13:41
Image
Michel Combes, Directeur général d'Alcatel-Lucent.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Michel Combes a notamment eu pour tâche dé gérer la fusion entre Alcatel-Lucent et Nokia.
©Charles Platiau/Reuters
Le directeur général d'Alcatel-Lucent, Michel Combes, a obtenu 13,7 millions d'euros d'indemnités de départ. Une somme qui fait réagir au sein du gouvernement et du Parti socialiste, et même jusque dans les rangs du Medef.

Michel Combes, directeur général du groupe de télécom Alcatel-Lucent, part avec de jolies indemnités. Il a obtenu la somme de 13,7 millions d'euros sur trois ans en clause de non-concurrence, actions et stock-options.

Une somme qui crée la polémique dans un contexte économique difficile pour de nombreux Français. D'autant plus que le groupe Alcatel avait annoncé, lors de son rachat par Nokia, qu'il n'y aurait pas de "parachute doré", notamment parce que Michel Combes ne sera resté que deux ans à la tête de l'entreprise. Mais selon Le Journal du Dimanche, cette règle a été modifiée par le conseil d'administration au cours de l'été. Un comportement "scandaleux" pour Jean-Christophe Cambadélis. Le Premier secrétaire du Parti socialiste a demandé au Medef de prendre position publiquement sur la question, et a été entendu.

Même pour le syndicat des patrons, la somme de 13,7 millions d'euros est jugée abusive, notamment au regard des résultats de l'entreprise sous la direction de Michel Combes: "Est-ce que pendant cette période il y a eu une très forte performance de l'entreprise, est-ce que les montants étaient adossés sur des prises de risque, des critères bien définis, c'est ça qu'il faut maintenant regarder", a déclaré à RTL le vice-président du Medef, Thibault Lanxade. "Je peux comprendre que ces rémunérations choquent, mais elles sont d'autant plus choquantes que les résultats n'étaient pas, on va dire, au rendez-vous", a-t-il ajouté.

Selon le code de bonne conduite du Medef, les indemnités ne doivent pas être versées aux patrons "en situation d'échec" et seulement "en cas de départ contraint". Elles ne doivent pas non plus excéder l'équivalent de deux ans de rémunération.

Mais Alcatel soutient que le travail de Michel Combes "a permis de multiplier par six la valeur de l'entreprise et l'a sauvée de la faillite". Cela au prix d'un plan de restructuration qui prévoyait 10.000 suppressions de poste sur la période 2013-2015, dont 600 en France.

La légalité et la transparence du versement de ces indemnités ont été respectées. Mais selon Michel Sapin"dans le monde d'aujourd'hui, avec les difficultés que rencontrent les uns et les autres, à un moment donné il faut un peu de bon sens, de mesure, de retenu". Pour le ministre de  l'Economie et des Finances, "Monsieur Combes n'en a pas eu", mais "il est encore temps" pour lui de "prendre la bonne décision".

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Nokia-Alcatel-siège
Nokia et Alcatel-Lucent annoncent leur union et donnent naissance à un géant européen des hautes technologies
Le Français Alcatel-Lucent et le Finlandais Nokia ont annoncé ce mercredi leur fusion. Les deux entreprises aspirent à être le leader mondial de leur secteur, les télé...
15 avril 2015 - 12:34
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.