Alerte : confirmation des elections municipales au 28 juin à titre conservatoire

Alerte : confirmation des elections municipales au 28 juin à titre conservatoire

Publié le 22/05/2020 à 14:54 - Mise à jour à 14:57
© BENOIT TESSIER / POOL/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Lors d'une conférence de presse qui s’est tenue ce jour, Édouard PHILIPPE et Christophe CASTANER ont confirmé que le second tour des municipales se tiendrait le dimanche 28 juin prochain. 

Alors que durant toute la semaine le Premier ministre a consulté l’ensemble des chefs de partis, Edouard PHILIPPE  a indiqué qu'aucun «consensus» n'était apparu. 

Il revenait donc au gouvernement de prendre seul, la décision :

«Il appartient donc désormais au gouvernement de prendre et d'assumer seul sa décision. (...) Après avoir pesé le pour et contre, nous pensons que la vie démocratique, elle aussi, doit reprendre tous ses droits». 

En ce sens, l'exécutif a remis ce vendredi un rapport aux présidents des deux Chambres du Parlement prenant acte de cette décision et un décret sera également publié en ce sens le 27 mai prochain.

La question sanitaire demeure néanmoins au coeur de l’organisation de ce second tour puisqu'un rapport du Conseil scientifique devra faire un bilan épidémique du pays deux semaines avant la date retenue. 

Si le second tour ne pouvait pas avoir lieu en raison de la situation épidémique, le Premier ministre a déclaré qu’un projet de loi sera présenté le 27 mai au conseil des ministres, en quelque sorte à titre conservatoire et qui définirait la tenue des municipales au plus tard jusqu'en janvier 2021.

Sur la tenue de ce second tour, le ministre de l’intérieur, Christophe CASTANER a déclaré que

"Chaque électeur devra porter un masque de protection qui pourra être un masque grand public. Il devra également pouvoir disposer de gel hydroalcoolique et un accès à un point d'eau pour se laver les mains »

En ce qui concerne les membres du bureau de vote, ils "devront porter un masque chirurgical tout au long de l'opération de vote, tout comme les scrutateurs au moment du dépouillement. La fourniture des masques sera assurée par les communes avec le soutien plein et entier de l'Etat».

Sur la reprise des campagnes, Christophe CASTANER a déclaré : 

"Il conviendra de faire campagne différemment, dans le respect systématique des gestes barrières et de l'ensemble des préconisations du conseil scientifique ».

Auteur(s): FranceSoir


PARTAGER CET ARTICLE :


Edouard Philippe : confirmation des elections municipales au 28 juin à titre conservatoire

Fil d'actualités Politique