Alexandre Benalla avait conservé un téléphone crypté et un passeport

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Alexandre Benalla avait conservé un téléphone crypté et un passeport

Publié le 16/01/2019 à 11:05 - Mise à jour à 11:13
© Alain JOCARD / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Alexandre Benalla avait gardé un téléphone crypté et ultra sécurisé ainsi qu'un quatrième passeport après son licenciement, a-t-on appris ce mercredi. Il semblerait en plus que l'Elysée a oublié de les lui réclamer.

Alexandre Benalla a décidément gardé de nombreux "souvenirs" de son passage à l'Elysée. Ce mercredi 16, Le Canard enchaîné a dévoilé que l'ancien chargé de mission d'Emmanuel Macron a en effet gardé un téléphone crypté et un quatrième passeport.

Plus étonnant encore: l'Elysée, plus particulièrement le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron Patrick Strzoda, aurait oublié de réclamer ce quatrième passeport à Alexandre Benalla. Même chose pour le téléphone ultra sécurisé et classé secret défense.

Ce n'est qu'au début du mois de janvier que l'homme de 27 ans a contacté l'Elysée, par l'intermédiaire de son avocate, pour rendre les objets qui étaient toujours en sa possession.

A voir aussi: La commission Benalla du Sénat reprend avec Strzoda, Castaner et Le Drian

L'affaire Benalla a été relancée au début de l'année après des révélations qui assuraient qu'il était en possession de deux passeports diplomatiques. Ces derniers ont finalement été restitués le 9 janvier dernier.

Mais Alexandre avait aussi deux autres passeports, dits "de service". Qui n'ont semble-t-il jamais été réclamés par la présidence. Ce type de passeport n'est pas aussi avantageux qu'un passeport diplomatique. Il facilite tout de même "le passage des frontières et permet de voyager sans visa dans certains pays".

Idem pour le téléphone crypté, d'une valeur de 2.500 euros: le "Château" ne l'a jamais réclamé. "Le 11 janvier, l’avocate de Benalla a donc proposé au Château de restituer ce portable", a précisé le palmipède qui a ajouté qu'un ancien collaborateur qui déciderait de garder ce genre d'objet s'exposerait à une sanction de trois ans de prison et 45.000 euros d'amende.

A lire aussi:

Alexandre Benalla a restitué mercredi ses passeports diplomatiques

Macron et Benalla ont échangé à deux reprises depuis l'été

Benalla: les députés France insoumise demandent une commission d'enquête à Ferrand

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Selon "Le Canard enchainé", Alexandre Benalla n'a pas rendu un passeport de service et un téléphone crypté après son licenciement de l'Elysée.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-